salon avec mur vert olive, canapé brun, horloge murale en bois et table d'appoint

Avec le rythme effréné dans nos vies actuelles, les meetings qui se suivent à la minute près et les repas à préparer, pas toujours facile de garder l’heure en tête. L’horloge murale vous permet de regarder l’heure en un clin d’œil, tout en ajoutant une touche décorative à votre mur. Fini les minutes de retard. De plus, vous obtenez ainsi une décoration murale fonctionnelle et originale !

Quel style d’horloge pour votre intérieur ? 

L’horloge murale moderne 

Si votre intérieur se dévoile dans un style moderne et minimaliste, optez pour une horloge avec des formes géométriques simples ou uniquement des aiguilles. En métal ou en plastique recyclé, coloré en noir, l’horloge s’est totalement transformée pour répondre aux exigences d’aujourd’hui. 

Mais, les horloges de gare ont récemment fait leur grand retour sur la scène déco. Rondes ou carrées, elles sont encadrées dans un support métallique. Dans un loft au style new-yorkais ou dans une maison aux lignes épurées, l’horloge de gare, tout comme l’horloge au mécanisme apparent, démarque et donne le ton à la pièce. 

L’horloge murale rétro 

Pièces originales du design des années 50, rééditions signées par les grands noms du design, ou objets chinés sur des brocantes, l’horloge rétro apporte une touche décalée à votre pièce. Une horloge aux couleurs pop pour un salon rétro des sixties ou horloge à pendule dénichée sur un marché aux puces. Rassurez-vous, le mécanisme fonctionne maintenant sur batterie, tout en apportant une atmosphère nostalgique.

Pensez aussi à l’endroit où vous allez l’accrocher. Si l’horloge est suspendue au-dessus d’une commode ancienne et que vous voulez une cohérence stylistique, choisissez un modèle avec un cadran rétro traditionnel. Si votre horloge murale est placée à côté d’un miroir rétro d’un designer renommé, alors optez pour une horloge colorée qui vous rappellera le salon de vos grands parents.

L’horloge murale au style scandinave 

Bois blond, teintes pastel, design vintage, le style scandinave s’est imposé dans nos intérieurs depuis plusieurs années. Généralement lisse et arrondie, la petite décoration scandinave apporte un côté chaleureux à la pièce. Tout comme les meubles, l’horloge au style scandinave doit répondre à une fonctionnalité. Épurée, sans fioriture, mais au design recherché, l’horloge au style scandinave se dévoile dans des tons pastel comme le rose ou le vert-de-gris, dans des tons neutres comme le blanc ou dans des matériaux naturels comme le bois blond. 

Où placer votre horloge murale ? 

Dans votre chambre pour définir l’heure du coucher, dans le salon pour apporter une touche déco, dans la salle de bain pour calculer le temps de brossage des dents, dans l’entrée pour vérifier l’heure de départ ou dans la cuisine pour ne pas rater la cuisson des cookies, l’horloge murale trouve sa place dans chaque pièce de la maison.

Dans la cuisine 

Fonctionnelle et design, l’horloge murale trouve parfaitement sa place dans la cuisine. Suspendue à un mur blanc, elle vous permettra de respecter le temps de cuisson de vos repas ou vos goûters. Si vous êtes vraiment tête en l’air, optez pour une horloge murale avec une minuterie intégrée.

Dans des tons colorés pour ajouter un peu de peps à votre cuisine ou en bois pour apporter un côté chaleureux à une cuisine blanc immaculé, l’horloge murale doit tout de même respecter quelques indications : choisissez-la en métal, en verre ou en plastique de haute qualité de façon à ce qu’elle résiste aux changements de température et à l’humidité ambiante.

Dans le salon 

Une horloge XXL sur un grand pan de mur ou une horloge XXS sur un mur étroit. Dans le salon, jouez avec la taille, les formes et les couleurs pour y apporter un élément décalé et singulier. Notre coup de cœur : deux grandes aiguilles en métal noir sur une large surface, ou une petite horloge bleu pastel, placées au-dessus des interrupteurs. Tout dépend de votre envie de fantaisie.

Dans le hall 

Élément indispensable dans le hall d’entrée, l’horloge doit être choisie avec précaution. En bois blond pour une entrée au style scandinave, avec un miroir pour une double fonctionnalité, rond pour adoucir la pièce ou rétro pour une touche décalée, à vous de choisir le ton que vous souhaitez donner à votre hall. N’oubliez pas que c’est l’un des éléments design que vos invités verront en premier, alors marquez le coup.

Un mur de cadres 

Depuis quelques saisons, le mur de cadres envahi les pages des magazines déco et nos feed Instagram. Des affiches noires et blanches dans des cadres rétro ou au contraire des affiches colorées dans des cadres en bois blond, chacun y va de sa propre créativité pour créer une composition sophistiquée. Alors pourquoi ne pas y inclure une belle horloge suspendue ? Élément à part entière de votre composition murale, elle apportera une touche singulière et personnelle.

Notre sélection d’horloge murale

Dénichez l’horloge adaptée à votre style d’intérieur et à vos besoins individuels pour donner du style à votre intérieur.

Envie d’idées fraîches pour sublimer votre intérieur ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et profitez de toutes nos inspirations.