Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bocal en verre décoré d'une guirlande lumineuse

C’est le plus souvent durant la période des fêtes de fin d’année que l’on se rue sur les guirlandes lumineuses pour décorer sa maison. Or, tout au long de l’année, elle peut, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, apporter une touche de lumière originale et poétique nécessaire à la finalisation d’un thème décoratif. Dans le salon en guise de contour lumineux sur un meuble, dans le jardin pour habiller les arbres d’un sublime manteau scintillant ou dans la chambre pour éclairer le cocon que l’on s’est construit, la guirlande lumineuse se veut indispensable. Voici quelques idées pour l’intégrer à sa décoration facilement.

Dans le salon

Il y a plusieurs façons simples d’intégrer une guirlande lumineuse dans son salon. On peut dans un premier temps, s’en servir en guise de contour lumineux pour un meuble, une console ou une bibliothèque. Il suffit de fixer la guirlande tout autour du meuble avec des attaches transparentes ou un fil de fer doré, sur les recoins. On veille cependant à ce que la prise électrique ne soit pas trop loin pour pouvoir allumer la guirlande par la suite !

La guirlande lumineuse peut aussi servir d’éclairage au-dessus de la table à manger, si on l’enroule autour d’une suspension, ou sur la table basse, également en la fixant tout autour de la table pour enrouler en boule, sous une cloche.

Pour un éclairage assez puissant, on mise sur une guirlande lumineuse avec ampoules LED à lumière blanche froide (blanche).

Dans la chambre

On ne va pas se mentir, la fonction principale de la guirlande lumineuse est décorative. L’éclairage qu’elle apporte est secondaire, et est plutôt là pour apporter un effet tamisé, apaisant. C’est donc pour cela que la guirlande lumineuse est parfaite dans les décorations cocooning ou tropicale.

Dans la chambre, on la dispose sur les contours de son miroir en pied ou tout autour de sa coiffeuse.

Autre idée ingénieuse : on la fixe au mur en faisant des zigzags, puis on s’en sert pour suspendre des photos avec les petites pinces en bois (qui ressemblent à des pinces pour étendre le linge) spécialement conçues pour cet usage. Dans la chambre, pour favoriser l’apaisement, on favorise des ampoules LED ou incandescentes à lumière blanche chaude (jaune).

Minute DIY : Comment fabriquer une guirlande lumineuse / des boules lumineuses avec de la laine ?

Exit la guirlande lumineuse toute simple, et si on fabriquait sa propre guirlande avec boules lumineuses colorées ? Pour cela il suffit de gonfler quelques ballons de baudruches : on les gonfle un tout petit peu si l’on souhaite obtenir de petites boules et un peu plus si l’on souhaite obtenir des boules de taille moyenne. Il suffit ensuite de les nouer et de les recouvrir de colle à tissu en les tenant par l’extrémité du nœud. Avant que la colle ne sèche, on recouvre le ballon de fil de laine coloré en enroulant le fil partout sur lui-même. Une boule de laine se forme alors (le ballon ne sert qu’à faire la forme). Une fois que tout est sec, il suffit de percer le ballon à l’aide d’une aiguille et de retirer le plastique éclaté. Il faut ensuite faire un petit trou pour y faire glisser les ampoules de la guirlande et ainsi, faire en sorte que l’ampoule se place à l’intérieur de la boule.

Dans le jardin

La guirlande lumineuse est parfaite pour égayer un jardin avec douceur. On l’utilise en toute simplicité en l’accrochant d’une haie à l’autre, comme une ligne pour étendre le linge comme un petit effet lumière doux et audacieux.

Ceux qui ont des arbres assez hauts dans leurs jardins, pourront s’offrir la touche de romantisme ultime en enroulant tout simplement les guirlandes autour des troncs d’arbre.

Parmi les autres idées toutes jolies : recouvrir un mur/une haie d’une dizaine de guirlandes que l’on suspend par le haut et que l’on laisse tomber vers le sol… mais aussi se construire un véritable mur lumineux pour séparer la terrasse du jardin en respectant le même principe, en suspendant des guirlandes à la verticale sur un fil tendu.

Recevez des conseils et astuces déco et des ventes exclusives dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter Westwing ici !