Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec rideaux gris clairs

Certains disent que les fenêtres sont les yeux de la maison. Cependant, pour nous protéger des regards curieux, nous avons besoin de panneaux de fenêtre, beaux et fonctionnels. Les voilages sont particulièrement populaires. Il y a un grand choix de beaux motifs dans différents tissus. Colorés, blancs, à motifs, à carreaux ou crème – tout est possible avec les voilages. Les variantes sont si nombreuses qu’il est difficile de faire un choix. Notre guide rideaux, vous indique ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat de rideaux mais aussi des conseils sur la façon d’habiller votre maison de voilages ou de rideaux.

Une ambiance cozy grâce aux rideaux et voilages

De beaux voilages et rideaux sont un moyen simple et élégant de créer une atmosphère de bien-être et d’intimité dans votre intérieur. Ils peuvent immédiatement créer l’ambiance et chasser le froid d’une chambre. Aucun autre textile n’apportera à votre maison un changement aussi visible et confortable. Afin que les rideaux deviennent un atout à votre décor, vous pouvez les accessoiriser avec des tringles, œillets, supports, etc. Les beaux rideaux sont polyvalents, peu importe qu’il s’agisse de rideaux occultants, obscurcissants ou opaques. Pour obtenir une décoration de fenêtre idéale pour chaque pièce, vous pouvez combiner différents types de rideaux. Par exemple, vous pouvez choisir des rideaux longs ou pour un look moderne au salon, des rideaux courts qui sont particulièrement beaux sur le devant d’une fenêtre étroite.

Quelle est la différence entre voilages et rideaux ?

Vous êtes-vous toujours demandé quelle est la différence entre les voilages et les rideaux ? Ou s’agit-il en fait de la même chose ? La différence réside dans le tissu et sa résistance :

Voilages : tissus transparents, semi-transparents, utilisés principalement pour embellir la pièce et n’offrent qu’un faible niveau d’intimité.

Rideaux : tissus opaques qui protègent des regards et de la lumière, sont utilisés pour obscurcir ou occulter les pièces, comme la chambre à coucher.

Il est préférable de choisir les voilages et les rideaux en fonction de vos goûts, de vos habitudes ou de votre style d’ameublement. Voici quelques exemples populaires :

  • rideaux coulissants
  • rideaux à pattes
  • ensembles de rideaux
  • rideaux de cuisine
  • panneaux décoratifs

Pensez à la pièce et au rôle que le rideau ou voilage doit remplir.

Rideaux ou voilages ? Guide pièces par pièces

  1. La chambre des parents ? Rideaux occultants

    La fonction la plus importante dans la chambre à coucher est l’obscurcissement de la pièce. C’est pourquoi les rideaux occultants sont recommandés ici, en particulier dans les couleurs qui ont un effet calmant, comme le bleu foncé, le violet chaud ou le blanc classique. la chambre à coucher est un endroit où les tissus transparents et opaques se mélangent. Dans le salon, l’opulence est de mise.

  2. Le salon ? Rideaux et voilages

    Dans cette pièce, l’obscurcissement est plutôt secondaire. Ici, le rôle des rideaux est purement décoratif. Un beau tissu ? La coordination parfaite des rideaux et des meubles contribue à la création d’un espace particulièrement harmonieux et agréable.

  3. La chambre des enfants ? Rideaux colorés

    Ici, bien sûr, les rideaux doivent être colorés et amusants. Les super-héros des enfants conviennent parfaitement, par exemple, des personnages comiques, des princesses de contes de fées ou simplement de petits animaux. Avec de tels motifs vous aurez un design enfantin et joyeux !

  4. La cuisine ? Voilages et stores transparents

    Nous voulons nous sentir à l’aise dans la cuisine, à l’abri des regards des voisins ou des passants. Les voilages translucides de couleur claire s’y prêtent particulièrement bien, car ils permettent de nous dérober à la vue des voisins, tout en laissant entrer suffisamment de lumière dans la pièce. En même temps, ils protègent des rayons de soleil et du échauffement excessif de la cuisine pendant que vous préparez vos repas.

Des couleurs et des formes pour tous les goûts

Une règle à ne pas oublier : la décoration, finitions et accessoires sont les éléments qui mettent en valeur de beaux meubles.

  • Dans une maison de maître avec un intérieur très classique, privilégiez des rideaux de luxe, de qualité et épais pour habiller vos grandes fenêtres. Pour un intérieur classique et plus lumineux, optez pour des rideaux en tissus unis d’un ton clair et intemporel comme un beige ou gris clair en accord avec le reste de votre décoration. 
  • Pour un intérieur shabby chic, pensez aux voilages à fleurs et aux rideaux fluides et romantiques. Dans une chambre, un rideau satiné ou en velours clair sera idéal pour sublimer une ambiance romantique. 
  • Avec des meubles en bois clair et pour amplifier une ambiance maison de campagne rustique, optez pour des rideaux de couleurs beiges à carreaux blancs. Ambiance familiale assurée !
  • Intérieur vintage ? Les voilages en dentelle ou à volants ou encore transparents d’aspect vintage mettent en valeur les meubles et objets de récup. 
  • Les rideaux chic avec des fils d’argent ou des applications dorées sont très nobles avec des lustres ou des chandeliers, ceux-ci dévoilent toute leur splendeur.
  • Des rideaux colorés apportent une touche de couleur dans votre maison et créent une atmosphère chaleureuse, ils sont particulièrement appréciez dans une cuisine ou une chambre d’enfant.

3 looks inspirants avec nos rideaux

Vous aimez le minimalisme ? Le point essentiel dans le style minimaliste : des meubles simples et des couleurs discrètes. Les rideaux gris foncé offrent un beau contraste avec le mobilier et les textiles dans les tons clairs. Vous pouvez également combiner des voilages avec des rideaux, des stores enrouleurs ou vénitiens. Avec ce style de déco, il est important que tous les meubles, rideaux et accessoires soient décontracté et léger.

Élégant et classique ? Les rideaux décoratifs en blanc s’intègrent parfaitement à l’ameublement et soulignent le côté élégant. Le blanc est trop ennuyeux pour vous ? Les voilages couleur crème sont la solution parfaite, moins salissants et plus chics que le blanc, ils se marient à tous les styles de déco. Astuce Westwing : utilisez vos voilages pour créer un baldaquin au dessus du lit – touche intime et personnelle assurée. Vous aurez l’impression de dormir sous les nuages !

Le style Boho : le velours et le lin sont partout ! Nous voulons que la chambre à coucher soit confortable. Les rideaux en velours côtelé attirent le regard et s’harmonisent parfaitement avec les meubles et les velours des fauteuils, poufs et coussins. Pour pouvoir meubler dans le style Boho, il faut naturellement des rideaux appropriés, qui soulignent l’ambiance chaleureuse de la maison. On en trouve des exemples dans des tissus inhabituels aux motifs sauvages et exotiques. Sinon, vous pouvez toujours miser sur des rideaux lumineux en lin.

Conseil : Crééz une vue d’ensemble harmonieuse : tapis, voilages, rideaux, coussins, couvertures, etc. doivent être choisis dans le même style.

Guide d’achat : quels critères pour mes rideaux ?

Réfléchissez si vos rideaux ou voilages doivent rester en arrière-plan ou apporter de la couleur à la pièce. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre les tissus monochromes et colorés.

Réfléchissez au mode de fixation de vos rideaux. Tringle classique ou tringle rail ? Vous avez différentes options de montage.

Transparent ou opaque ? En fonction de vos préférences, vous pouvez opter soit pour des voilages légers décoratifs soit pour des rideaux opaques qui vous garantiront un peu plus d’intimité.

Guide d’installation facile : comment les suspendre ?

Avant d’acheter de jolis rideaux, vous devriez penser au système de suspension. Réfléchissez, par exemple, à la longueur des rideaux, vérifiez si le modèle convient à une tringle classique ou une tringle rail. Surtout pour des rideaux larges, vous devez faire attention à la fixation correcte. Voici un aperçu de possibilités de montage :

  • Tiges rondes : elles existent en d’innombrables modèles, matériaux, couleurs et diamètres ; elles conviennent aux rideaux à pattes et à œillets.
  • Tige de serrage : avec ces tiges, l’installation est un jeu d’enfant. Aucun perçage n’est nécessaire !
  • Tringles rail : ils existent jusqu’à 5 rails. Les rideaux en panneaux sont fixés aux chariots avec des crochets et glissent en avant et en arrière sur des rails – idéal pour les panneaux de rideau ou les voilages classiques.
  • Tringle barre : combinaison d’un rail avec une tringle ronde. Si vous optez pour une barre avec deux rails, vous pouvez combiner à merveille deux panneaux. Les panneaux de rideau peuvent créer une atmosphère aérée si elles sont suspendues sur le côté des rideaux coulissants.

Guide de nettoyage des voilages

La plupart des voilages en coton ou en tissu synthétique peuvent être lavés à 30°C en lave-linge. Cependant, nous vous recommandons toujours de suivre les instructions de lavage sur les étiquettes ou de lire attentivement la description du produit. Certains rideaux ou voilages de haute qualité sont délicats et doivent être nettoyés par des professionnels.

Astuce : Il est préférable de les laisser sécher à l’air libre pour éviter la formation des plis inesthétiques dans le sèche-linge. Si vous suspendez vos voilages immédiatement après le lavage, le repassage ne sera pas nécessaire.

Vous trouverez également des détergents spéciaux pour voilages blancs ou de couleur en tissu fin et fragile. Les odeurs désagréables ou les décolorations peuvent aussi être éliminées avec un nettoyant spécial approprié.

À quelle fréquence doit-on laver les rideaux ou les voilages ?

Nous vous recommandons de laver vos voilages au moins deux fois par an. Vous pouvez le faire pendant le nettoyage de printemps ou lorsque vous changez la décoration pour Noël. En revanche, les rideaux de cuisines se salissent beaucoup plus vite en raison des repas qui y sont préparés et de la vapeur qui en résulte, et demandent, par conséquent, un lavage plus fréquent allant jusqu’à quatre fois par an.

Accédez à nos ventes privées en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter Westwing et bénéficiez de réductions allant jusqu’à -70% sur toute la déco.