Fauteuil papillon, salon, parquet, tapis

Créé en 1938, le fauteuil papillon garde tout son caractère. Reconnaissable à son assise en forme d’ailes de papillon, il donne une touche minimaliste et brute à votre intérieur. Toujours en cuir marron pour les puristes, il existe aujourd’hui dans des matières et avec des motifs plus étonnants. Découvrez notre guide pour l’adopter et le mettre en valeur chez vous.

Le fauteuil papillon ou la chaise BKF, un éternel du design

Le fauteuil papillon est une véritable icône du design des années 40. Conçu en 1938 à Buenos Aires en Argentine, il est l’œuvre du trio d’architectes Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari. Ce meuble est également connu sous le nom de chaise BKF, en référence aux initiales de ses trois créateurs.

En 1947, Florence et Hans Knoll acquièrent les droits de production en série de ce fauteuil aux lignes courbées. Depuis lors, le fauteuil papillon, qui a su traverser les époques, est toujours aussi tendance dans la décoration d’intérieur. Aujourd’hui encore, les amateurs de design du monde entier adorent cet intemporel autant pour la simplicité de son design que la robustesse de son cuir.

Ce classique vous charme ? Découvrez notre fauteuil papillon Brady, en cuir nappa de buffle :

Ce fauteuil au style minimaliste

Le fauteuil papillon offre non seulement un siège confortable, mais son design légèrement rustique donne une touche de caractère à votre intérieur. Si vous souhaitez corser un style minimaliste ou épuré, le fauteuil papillon est une pièce de choix. Qu’il soit placé dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans le hall d’entrée, il attire tous les regards.

Pour découvrir de nouveaux produits et être conseillé(e) dans vos choix, consultez notre rubrique Guides d’achat. Vous y trouverez notamment notre guide complet sur les luminaires, ou un article détaillé pour bien choisir votre canapé.

Comment le mettre en valeur

Disposé à côté du coin canapé ou dans le bureau, il vous permettra de faire une courte sieste dans la journée. Polyvalent, il fera également un bel effet dans un coin libre de votre chambre à coucher. Avec quelques coussins en laine brute et une peau d’agneau, l’ensemble donnera un style ranch.

Pour un salon plus industriel, le fauteuil papillon se marie particulièrement bien avec un tapis de peau de vache et un lampadaire à l’allure industrielle.