fauteuil cocktail en velours et cuir rose, salon terracotta

Le fauteuil cocktail naît dans les années 50 et devient rapidement une pièce forte du design de l’après-guerre. Son allure, à la fois généreuse et compacte, lui confère un style très particulier, qui peut s’intégrer dans toutes les ambiances décoratives, en particulier dans les petits salons. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces fauteuils rétro, nos conseils pour les adopter et nos sélections.

Élégant et rétro : le fauteuil cocktail

Pièce phare du design moderne des années 1950, le fauteuil cocktail inspire par ses formes élégantes, son assise confortable et son aspect vintage. Bénéficiant du regain d’intérêt porté au vintage ces dernières années, il saura embellir avec élégance votre salon ou votre garde-robe.

Pour découvrir de nouveaux produits, nos meilleurs conseils et nos sélections, consultez notre rubrique Guides d’achat. Vous y trouverez notamment notre guide complet sur les luminaires, ou un article détaillé sur le fauteuil papillon, ou encore un guide pour bien choisir votre canapé.

À quoi reconnaît-on un fauteuil cocktail ?

Un fauteuil cocktail peut être reconnu aux 3 caractéristiques suivantes :

  1. Pieds fins et légers. « Forme compas », caractérisée par des pieds légèrement plus longs à l’avant qu’à l’arrière, qui permettent l’inclinaison de l’assise et, donc, une installation très agréable.
  2. Assise large et bombée, pour une laisser une amplitude de mouvement aux jambes.
  3. Dossier massif, arrondi et bombé, pour une sensation enveloppante.

Notez que ce fauteuil vintage a été dessiné pour les petits espaces. Quant aux variantes, certains possèdent des accoudoirs, mais cela reste encore rare. Enfin, quelques modèles contemporains sont fixés sur une seule base très basse.

Vous êtes adepte du style rétro traditionnel ? Découvrez notre sélection de fauteuils cocktails vintage :

Vous préférez une matière bouclée ? Le fauteuil pivotant Irene vous plaira surement :

Quelles matières pour vos cocktail chairs ?

Les fauteuils cocktail sont traditionnellement présentés en velours. Cette matière noble, douce et élégante leur confère un style cosy et chaleureux. De plus, le velours offre des reflets intéressants en fonction de la luminosité projetée sur le fauteuil. Moutarde, lie de vin ou encore vert sapin, les cocktail chairs sont déclinées dans des teintes sourdes pour créer un esprit lounge. Les pieds compas sont en bois tourné, avec parfois des empiècements dorés ou métallisés. Ces modèles sont idéaux dans une ambiance d’inspiration art déco.

Dans leur version plus tendance, les fauteuils cocktails sont maintenant déclinés aussi en tissu bouclé. Ils deviennent encore plus enveloppants et chaleureux. Ils trouvent alors leur place dans un salon scandinave ou cocooning.

Notre sélection de fauteuils cocktails scandinave en tissu bouclé :

Fauteuils cocktails et table basse

Pour une décoration de type vintage, n’hésitez pas à associer votre fauteuil de style cocktail à une table basse esprit années 1950, de forme ovale ou en haricot et avec des pieds compas.

Si vous adoptez le style scandinave ou contemporain, une table basse blanche de forme ronde aux lignes épurées se mariera idéalement avec votre décoration.

Utiliser des fauteuils cocktail par paire

Historiquement, les fauteuils cocktail vont par deux. Avec cet ensemble de deux pièces rétro, vous pouvez recréer facilement une ambiance typique des années 50. Pour un espace de vie assez grand, cette combinaison déco vous permet de créer un petit salon secondaire, propice aux discussions plus intimes. Pour un espace plus restreint, ces pièces déco sont centrales et insufflent le ton général de votre pièce.

De prime abord, la paire de fauteuils cocktail présente deux pièces similaires, que ce soit au niveau des coloris du revêtement, mais aussi des pieds compas. Cela crée une unité visuelle et une cohérence notamment si vous créez un coin intime secondaire dans votre grand salon, dans un bureau ou une bibliothèque.

Néanmoins, vous pouvez choisir deux fauteuils complètement distincts et créer une atmosphère singulière qui vous ressemble. Dans ce cas, préférez une table basse unie et sobre pour adoucir l’ensemble, ou un tapis uni qui harmonise le tout.