Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petite étagère pour plante de style boîte à vin

Le « green » n’est pas seulement une mode, l’intégration des plantes dans votre déco permet réellement d’apporter une note naturelle à vos pièces à vivre. Que ce soit pour les plantes d’intérieur ou sur un balcon végétalisé, nous avons la solution idéale pour vous. Les étagères pour plantes ! Elles offrent enfin l’espace nécessaire pour présenter des fleurs, des herbes aromatiques, des pots de fleurs et des vases de façon structurée et décorative. Le meuble pour plantes d’intérieur ressemble à une étagère normale, mais la différence réside dans les détails. Nos experts vous présentent leurs meilleures idées de décoration et d’inspiration, alors prenez des notes !

Quel matériau choisir ?

De la simple tablette à l’étagère imposante, vous n’avez que l’embarras du choix. Les étagères pour plantes sont disponibles dans une multitude de formes, tailles et matériaux. Bois, métal ou plastique, alors que choisir ? Bien sûr, cela dépend de vos goûts et du reste de votre mobilier ou de l’aménagement de l’extérieur. En fait, il est important d’avoir un ensemble harmonieux et cohérent tout en respectant vos envies. Le bois, par exemple, est sensible au froid et à l’humidité, évitez-le dans la salle de bains. Cependant, les étagères en bois de feuillus sont plus robustes que les étagères en bois tendre.

Les étagères en métal, quant à elles, sont idéales pour l’extérieur en raison de leur résistance et leur facilité de nettoyage. De plus, elles sont particulièrement attrayantes lorsqu’elles accueillent des fleurs délicates, le contraste est saisissant. Si vous voulez renforcer l’effet, procurez-vous une étagère en grille. En revanche, les étagères en plastique bien que parfaitement adaptées aux petits balcons en raison de leur faible poids, ne sont généralement ni résistantes, ni décoratives et surtout pas écolo !

DIY : un éclairage LED pour votre meuble pour plantes d’intérieur

Voulez-vous donner du cachet à votre étagère pour plantes ou la mettre plus en valeur ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Il suffit d’installer un éclairage sophistiqué sur l’étagère de votre choix. Avec les lampes LED, c’est très facile, voici comment faire pour installer l’éclairage sur vos étagères pour plantes :

  1. Étape

    Les lampes LED pour placards ou étagères sont généralement autoadhésives, sinon, elles se fixent facilement à l’endroit de votre choix, à l’aide d’un ruban adhésif double face.

  2. Étape

    S’il n’y a pas de prise de courant à proximité, utilisez une rallonge électrique. Placez ensuite les plantes sous l’éclairage pour qu’elles soient mises en scène de manière optimale.

  3. Étape

    Vous pouvez, bien sûr, utiliser d’autres sources de lumière décorative. Pour un look à la fois original et ludique, nous vous conseillons les lampes singes de Seletti ! Les Monkeys se feront un bonheur d’habiter votre petite « jungle à domicile ».

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances en matière de plantes ainsi que les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.

Tendance pratique : jardin vertical avec des étagères pour plantes

Avis aux amateurs de plantes : vous allez adorer le jardin vertical ! Il s’agit simplement d’un stockage vertical de vos plantes sur les étagères, au lieu d’un stockage horizontal sur le sol. C’est une solution très peu encombrante, idéale pour les petites surfaces à l’intérieur ou pour les balcons, mais également très décorative dans les pièces spacieuses. Avec cette astuce, vous pouvez donner une nouvelle allure à votre balcon en le transformant en oasis de verdure. Les jolis mini-jardins offrent de d’espace pour vos enfants grâce à leur conception compacte. Sur les balcons vraiment minuscules, qui n’ont même pas de place pour la plus mince des étagères, vous pouvez exploiter les murs en hauteur. Avec les étagères murales à suspendre, vous allez résoudre définitivement le problème de balcon exigu et mettre joliment en scène vos plantes préférées. Et pourquoi ne pas combler un coin inutilisé avec une belle étagère d’angle ? Pensez-y !

Bacs à fleurs pour votre étagère

L’étagère n’a pas seulement la vocation d’être utilitaire, son rôle est avant tout décoratif. Afin de la rendre encore plus attrayante, des contenants élégants sont nécessaires pour accueillir vos plantations. Les idées ne manquent pas : des pots de fleurs individuels, des bacs à plantes, des caisses à vin ou à fruits en bois. Pensez à remplir vos jardinières de terreau approprié.

Étagère pour un potager d’intérieur

Avis aux jardiniers amateurs ! Un potager avec des herbes aromatiques et des légumes vous tente ? Le seul truc, c’est que vous en avez marre de rester accroupi pour s’occuper de vos jeunes pousses ? Avec une belle étagère pour plantes, fini l’ennui. En effet, vous pouvez ajuster les bacs à plantes exactement aux dimensions et à la hauteur souhaitée et les disposer de manière optimale par rapport au soleil. Pour cela, un arrangement en escalier ou sur une étagère échelle, est particulièrement efficace. Les herbes aromatiques et les légumes adaptés au potager d’intérieur sont toutes les herbes qui restent de petite taille, comme la ciboulette ou le basilic, le thym et les fraises en pot terre cuite ou en plastique (qu’on évite pour le côté écolo) ou encore du cresson en pot d’argile.