Comment choisir des draps de lit de qualité ?
Pour dormir confortablement et dans un lit qui vous plaise, bien choisir vos draps est indispensable. Or, il est parfois difficile de se repérer dans toutes les options disponibles. Pour vous aider à trouver des draps de lit de qualité, nous avons préparé un guide complet. De la quantité de fils à la matière adaptée aux saisons, vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon achat, confortable et esthétique.

Sommaire
- Draps et housses de couette : quelle matière choisir ?
- Quels draps de qualité dans une chambre d’enfant ?
- Des draps de lit de qualité, adaptés à chaque saison
- Quelle matière de draps pour le printemps et l'été ?
- Quelle matière pour l'automne et l'hiver ?
- Quelle matière choisir pour des draps utilisables toute l'année ?
- Quelles couleurs pour votre linge de lit ?
Pour dormir confortablement et dans un lit qui vous plaise, bien choisir vos draps est indispensable. Or, il est parfois difficile de se repérer dans toutes les options disponibles. Pour vous aider à trouver des draps de lit de qualité, nous avons préparé un guide complet. De la quantité de fils à la matière adaptée aux saisons, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon achat, confortable et esthétique.
Draps et housses de couette : quelle matière choisir ?

Une pièce trop chaude étant généralement mauvaise pour le sommeil, pensez à un linge de lit de saison adapté. En coton ou en satin, en lin ou en flanelle, un drap de lit doux et léger est apprécié l’été. Un drap de lit plus épais est recommandé en période hivernale. Suiviez tous nos conseils pour bien choisir vos linges de lit.


Quelle matière pour vos draps de lit ?
1. Le lin : léger et naturel
Vous aimez les tissus respirants et rafraîchissants ? Cette matière légère et naturelle est faite pour vous. Le lin est un tissu de haute-qualité qui absorbe très bien l’humidité et sèche rapidement. Pas étonnant, qu’il s’agisse de la matière de linge de lit la plus populaire en été. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le lin est également recommandé aux personnes présentant des allergies aux acariens ou à la poussière.
Les draps de lit en lin sont aussi réputés pour leur résistance. Constitués de fibres végétales, ils se démarquent par un froissé caractéristique. Le lin lavé, qui est plus doux que le lin brut, est à privilégier pour des linges de maison. Le lin est souvent utilisé pour la confection de draps de lit de luxe.


2. Le satin/satin Mako : soyeux et précieux
Vous aimez les ambiances luxueuses et cosy même en été ? Misez sur le satin ! Cette matière raffinée est particulièrement appréciée pour son étoffe lisse et soyeuse. Fabriqué à partir de longues fibres de coton tissées, le satin offre un toucher ultra doux et très souple. En raison de ses propriétés respirantes, il convient parfaitement aux chaudes nuits d’été. Notre chouchou ? Le satin Mako, composé à 100% de coton égyptien.


3. La percale : résistante et polyvalente
De la légèreté oui, mais sans compromettre la résistance : c’est la percale de coton. Moins souple que le satin, mais elle n’en demeure pas moins raffinée. Son toucher est particulièrement lisse et son aspect peut également être très soyeux. La percale est un tissu de choix pour la confection de draps. Ce coton très fin offre est particulièrement doux. Très facile à entretenir, elle supporte les lavages jusqu’à 60°.


4. Le coton
Le drap en coton est un grand classique. Agréable au toucher, il présente une épaisseur variable. En l’occurrence, plus le nombre de fils au centimètre carré est élevé, plus le tissage du drap est de qualité. Ainsi, un tissage pur coton 70 fils/cm² offrira une meilleure résistance dans le temps qu’un tissage 57 fils/m².
Du point de vue de son confort, le tissu de coton est doux. Ultra résistant, le coton supporte une température de lavage jusqu’à 90°. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour la confection de draps de lit pour enfant.


5. La flanelle
Moins connu que son homologue en coton, le drap en flanelle se caractérise par un toucher doux et pelucheux. La flanelle est un tissu en laine peu serrée. Particulièrement agréable au toucher, elle offre en outre un bon confort thermique en hiver.


6. La soie : pour des draps de lit souples et luxueux
Vous aimez les ambiances chics et luxueuses ? La soie devrait vous plaire. Cette matière brillante vous maintient au frais en cas de fortes chaleurs et vous offre un toucher doux et agréable. Grand classique en été comme en hiver, il se murmure aussi qu’elle serait bénéfique pour votre peau.


À combien laver les draps de lit et comment en prendre soin ?
Voici un récapitulatif par matière pour laver et entretenir vos draps de lit de qualité :
- Lin : lavez en cycle délicat avec essorage court. Séchez sur fil à l’ombre. Repassez à la vapeur. Veillez à ce que la fibre reste bien hydratée.
- Satin et satin Mako : utilisez un cycle normal, au maximum à 60 degrés C. Le séchage en machine est autorisé. Le repassage n’est pas nécessaire lorsque la fibre est infroissable. En revanche, évitez les adoucissants.
- Percale et percale Mako : lavez en cycle normal, à 60 degrés C maximum. Le séchage en machine est possible. Repassez au fer chaud, sans dépasser 150 degrés.
- Soie : lavez en cycle délicat à 30 degrés. Séchez à l’ombre sur un fil. Le repassage n’est pas nécessaire si la fibre est infroissable. Utilisez de la lessive liquide spéciale pour la soie.
Conseil de lavage : mettez votre linge de lit à l’envers et assurez-vous que la fermeture ou les boutons soient bien fermés avant de le laver.
Comment reconnaître des draps de lit de qualité ?
La quantité de fils : ce critère fait référence au nombre de fils utilisés dans la fabrication d’un centimètre carré de tissu. Plus la quantité de fils est élevée, plus le tissu est dense et plus il est lisse, soyeux et résistant.
Quantité de fils par centimètre carré | Niveau de qualité des draps |
19 fils/cm² (120 fils) | Mauvaise qualité, tissu rugueux et non soyeux |
28 fils /cm² (180 fils) | Qualité basique, suffisante pour le coton |
31 fils /cm² (200 fils) | Bonne qualité |
62 fils /cm² (400 fils) | Très bonne qualité |
plus de 62 fils /cm² (400+ fils) | Excellente qualité |
Attention : la quantité de fils est un indicateur de bonne qualité uniquement si le fil utilisé est lui-même de bonne qualité.
Le tissage : le processus de tissage a un impact direct sur l’aspect et le toucher du tissu. Pour le satin, c’est la technique utilisée pour tisser qui lui confère son apparence douce et soyeuse.
Quels draps de qualité dans une chambre d’enfant ?



Si les doudous et autres nounours accompagnent les nuits de nos chérubins, les draps de lit ne sont pas en reste. Dans une chambre d’enfant, on aime les parures de couette et les draps housse aux couleurs vitaminées et aux motifs fantaisistes.
Du point de vue des matières, retenez que ces pièces de tissu doivent être lavées fréquemment. Sélectionnez par conséquent des draps de lit de qualité 100 % coton. Enfin, les lits de nos bambins offrent des formats variables. Prenez donc bien les mesures du matelas avant de choisir la taille de vos draps.
Astuce : les enfants gigotent souvent la nuit. Pour éviter que la housse du matelas ne se défasse, vous pouvez vous procurer des tendeurs pour draps de lit.
Pour faire les bons choix avant d’acheter, consultez notre rubrique Guides d’achat. Vous y trouverez notre guide du linge de maison, ainsi que nos articles pour bien choisir votre matelas et pour trouver la bonne densité de canapé.
Des draps de lit de qualité, adaptés à chaque saison
Êtes-vous un fan des draps en coton ? Ou préférez-vous vous endormir dans la brillance du satin ? Nous avons tous nos préférences, mais saviez-vous que le linge de lit s’adapte à chaque saison ? Découvrez toutes les qualités des différents tissus et dormez dans des draps qui correspondent à la saison tout au long de l’année !
Quelle matière de draps pour le printemps et l’été ?


Le lin
Lorsque les températures augmentent, le lin s’impose comme un tissu délicieusement rafraîchissant pour les chaudes nuits d’été. C’est un tissu respirant qui possède d’excellentes qualités thermorégulatrices. Le lin est également un anti-poussière naturel particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’allergies.
Le satin
Le satin n’est en réalité pas une matière en soi mais une technique de tissage. Ce tissage serré rend l’étoffe douce comme de la soie et extrêmement souple. Le satin est brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Le côté brillant donne un look glamour au tissu et crée un joli jeu de lumières.
Habituellement, les draps de satin sont faits de coton ce qui les rend aérés et d’excellents régulateurs d’humidité. Outre le coton, il existe aussi le précieux et luxueux satin fait de soie. Méfiez-vous en revanche du satin synthétique qui n’est pas un tissu respirant, ne régule pas l’humidité et est de plus inflammable.
La percale
Tout comme le satin, la percale est le nom d’une technique de tissage. Cette toile fine en coton de qualité supérieure a un toucher doux et soyeux. La percale compte plus de 80 fils au centimètre carré. Plus lisse que le coton, elle n’a cependant pas l’éclat du satin. D’excellente tenue, les draps de percale sont agréables et frais, rendant cette matière idéale pour l’été.
Quelle matière pour l’automne et l’hiver ?


La flanelle
Lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro et que nos chambres se rafraîchissent, il nous faut plus de temps pour nous sentir au chaud sous la couette. Alors en hiver, optez pour du linge de lit en flanelle. La flanelle est un tissu de coton aux fils lâchement filés et brossés sur un ou les deux côtés afin de le rendre doux, moelleux et duveteux. La flanelle garde la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Outre le coton, vous pouvez également choisir une flanelle en laine ou en fibres synthétiques.
Quelle matière choisir pour des draps utilisables toute l’année ?

Le coton
Naturels et sains, les draps de coton conviennent tout au long de l’année. Doux au toucher, le coton est aéré, anallergique et absorbe l’humidité. Sa qualité est déterminée par le nombre de fils utilisés. Plus il y a de fils, meilleure sera la longévité et la finesse de votre tissu. Le coton a tendance à se froisser et à réduire un peu plus que les autres tissus. Veillez donc à bien lire les instructions de lavage.
La micro-percale
La micro-percale, également nommée microfibre, est un matériau synthétique de polyester et de polyamide. En dépit d’être synthétique, il a un aspect très naturel et possède les mêmes qualités que le coton. C’est un tissu respirant et absorbant l’humidité. En outre, le linge de lit en micro-percale est léger, résistant, souple, ne rétrécit pas et sèche rapidement.
La soie : le summum pour vos draps de lit de qualité
Elégante et luxueuse, la soie est ultra légère, extrêmement douce et adaptée pour les personnes souffrant d’allergies. Elle vous garde au chaud en hiver et au frais en été. Saviez-vous que dormir sur une taie d’oreiller en soie est un soin beauté ? En effet, la soie hydrate la peau et les cheveux, calme les peaux à problèmes et aide à prévenir l’apparition des rides et des pointes fourchues de nos cheveux ! A linge de lit exceptionnel, soins exceptionnels. Veillez à bien suivre les recommandations d’entretiens de ce tissu délicat (lessive spéciale, lavage à 30° sur un programme soie ou linge sensible de la machine à laver).
Quelles couleurs pour votre linge de lit ?




Tout d’abord, retenez qu’en décoration intérieure, les couleurs opposées se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. Ainsi, si les murs de votre chambre sont peints en bleu turquoise, misez sur des taies d’oreiller orange mandarine et une housse de couette jaune anis.
Si vos murs sont peints dans des nuances vert amande, sélectionnez des linges de lit de couleur mauve, puis ajoutez un tapis jaune pâle. En apportant du contraste, vous dynamisez la déco de votre chambre.
Vous pouvez aussi jouer la carte du camaïeu. La couleur dominante dans votre chambre est le rose parme ? Sélectionnez des pièces de tissu fuchsia et rose poudré. Vous créerez une atmosphère douce et apaisante.