Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les draps de lit sont des pièces de tissu utilisées pour séparer le matelas et la couette. On distingue les draps housses et les draps plats. Couleurs, matières, chambre d’adulte ou d’enfants : voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos draps de lit.

Quelles couleurs pour vos linges de lit ? 

Vous souhaitez embellir votre chambre. Misez sur des draps de lit colorés ! Voici comment bien choisir vos couleurs. 

Tout d’abord, retenez qu’en matière de décoration intérieure, les couleurs opposées se mettent réciproquement en valeurs lorsqu’elles sont associées. Ainsi, si les murs de votre chambre sont peints en bleu turquoise, misez sur des taies d’oreiller orange mandarine et une housse de couette jaune anis.  

Si vos murs sont peints dans des nuances vert amande, sélectionnez des linges de lit de couleur mauve, puis ajoutez un tapis jaune pâle. En apportant du contraste, vous dynamisez la déco de votre chambre. 

Vous pouvez aussi jouer la carte du camaïeu. La couleur dominante dans votre chambre est le rose parme ? Sélectionnez des pièces de tissu fuchsia et rose poudré. Vous créerez une atmosphère douce et apaisante.  

Draps et housses de couette : quelle matière choisir ? 

En coton ou en satin, en lin ou en flanelle, un drap de lit doux et léger est apprécié l’été. Un drap de lit plus épais est recommandé en période hivernale. Suiviez tous nos conseils pour bien choisir vos linges de lit.  

  • Le drap en coton est un grand classique. Agréable au toucher, il présente une épaisseur variable. En l’occurrence, plus le nombre de fils au centimètre carré est élevé, plus le tissage du drap est de qualité. Ainsi, un tissage pur coton 70 fils/cm² offrira une meilleure résistance dans le temps qu’un tissage 57 fils/m². Du point de vue de son confort, le tissu de coton est doux et confortable. Ultra résistant, le coton supporte une température de lavage jusqu’à 90°. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour la confection de draps de lit pour enfant. 
  • Moins connu que son homologue en coton, le drap en flanelle se caractérise par un toucher doux et pelucheux. La flanelle est un tissu en laine peu serrée. Particulièrement agréable au toucher, elle offre en outre un bon confort thermique en hiver. 
  • La percale est un tissu de choix pour la confection de draps. Ce coton très fin offre est particulièrement doux. Très facile à entretenir, elle supporte les lavages jusqu’à 60°.  
  • Les draps de lit en lin sont réputés pour leur résistance. Constitués de fibres végétales, ils se démarquent par un froissé caractéristique. Le lin lavé, qui est plus doux que le lin brut, est à privilégier pour des linges de maison. Le lin est souvent utilisé pour la confection de draps de lit de luxe. 

Quels draps dans une chambre d’enfant ? 

Si les doudous et autres nounours accompagnent les nuits de nos chérubins, les draps de lit ne sont pas en reste. Dans une chambre d’enfant, on aime les parures de couette et les draps housse aux couleurs vitaminées et aux motifs fantaisistes.  

Du point de vue des matières, retenez que ces pièces de tissu doivent être lavées fréquemment. Sélectionnez par conséquent des draps de lit de qualité 100 % coton. Enfin, les lits de nos bambins offrent des formats variables. Prenez donc bien les mesures du matelas avant de choisir la taille de vos draps. 

Astuce : les enfants gigotent souvent la nuit. Pour éviter que la housse du matelas ne se défasse, vous pouvez vous procurer des tendeurs pour draps de lit. 

Style, allure, inspiration… Retrouvez toutes nos idées déco dans la newsletter Westwing.