coiffeuse moderne, miroir rond doré, lampe dorée

Souvent associées à la noblesse et aux stars de cinéma de l’âge d’or d’Hollywood, la coiffeuse est un meuble qui (vous) fait rêver. Son assemblage caractéristique, d’une console et d’un miroir, en fait une pièce très recherchée. En effet, la coiffeuse est couramment vendue d’un seul bloc, et c’est souvent le problème. Mais que faire si vous aimez la console, mais pas le miroir ? Est-il possible de fabriquer une coiffeuse personnalisée ? Eh bien, la fabriquer serait très long. Par contre, vous pouvez l’assembler vous-même ! Pour y parvenir, nos experts vous présentent ici 5 styles pour obtenir une coiffeuse faite maison.

Avant de commencer à composer votre coiffeuse faite maison

Tout d’abord, rappelons l’essentiel : une coiffeuse est composée d’une console et d’un miroir. Par conséquent, vous disposez d’immenses possibilités en combinant une console et un miroir de votre choix. Au lieu d’une console, pouvez même transformer un bureau en coiffeuse.

Cependant, il faut trouver les bonnes composantes et faire les bonnes associations… En outre, la coiffeuse est un meuble souvent coûteux, que vous garderez de nombreuses années, voire plusieurs décennies. Mieux vaut, donc, en avoir une qui vous corresponde. Après avoir pensé à des dizaines de combinaisons possibles, vos experts vous proposent donc 5 styles de coiffeuses et leurs combinaisons possibles.

Comment composer votre coiffeuse ? Découvrez notre système.

Pour réaliser une coiffeuse faite maison qui vous ressemble, nous avons installé 2 composants pour chaque style :

  1. Notre sélection de miroirs adaptés au style présenté.
  2. Notre sélection de consoles adaptées au même style.

Ainsi, il vous suffit de faire défiler les produits, de manière à associer le miroir qui vous fait envie à la console qui vous plaît. Certains miroirs pourront être posés sur la console, d’autres devront être accrochés au mur.

Conseil : afin de vous projeter correctement dans votre coiffeuse personnalisée, vérifiez bien les dimensions de la console et du miroir.

Voici un exemple en vidéo des innombrables combinaisons possibles. Ici, une coiffeuse moderne :

1. Une coiffeuse design

La coiffeuse design est à la fois simple et, surtout, originale. Dans la tendance, elle offre des lignes épurées et/ou inattendues. Si vous cherchez un style épuré, optez pour un miroir rond ou carré aux angles arrondis. Si, en revanche, vous aimez ce qui étonne, choisissez un miroir ondulé ou à la forme organique.

Enfin, si vous voulez que votre coiffeuse faite maison soit plus fonctionnelle, privilégiez une console ou un bureau avec des tiroirs.

2. Une coiffeuse vintage ou une coiffeuse rustique

Pour que votre coiffeuse faite maison ait un air vintage, voire rustique, préférez les consoles en bois massif. Plus son aspect est brut, plus vous obtiendrez une console en bois rustique.

Quant au miroir, cherchez parmi ceux aux cadres épais, qui rappellent celui de votre grand-mère. Le summum étant, bien sûr, le miroir avec un cadre ancien doré. Une troisième variante est possible, avec un miroir plus récent et fin et une console très rustique : la coiffeuse boho (voir photo ci-dessus).

3. Une coiffeuse moderne

La coiffeuse dite moderne se distingue de la coiffeuse design par sa simplicité supérieure. En d’autres termes, avec une coiffeuse moderne, vous prenez moins de risques. Parfait, si vous pensiez à un genre très sobre, par exemple une coiffeuse noire aux lignes intemporelles.

L’ensemble peut sembler moins tendance mais, justement, elle se démodera moins facilement. Prenez donc une console ou un bureau classique, et ajoutez-y un miroir épuré.

Astuce : pour donner une touche de sensualité et obtenir une coiffeuse glamour, ajoutez une chaise en velours rose ou rouge.

4. Une coiffeuse baroque

Dans une coiffeuse baroque, l’atout principal est le miroir. Pour ce faire, choisissez un miroir avec un cadre épais, doré et riches en moulures.

5. Une coiffeuse scandinave

Enfin, la coiffeuse scandinave s’apparente à la coiffeuse minimaliste. Elle se caractérise par des tons plutôt lumineux, du bois et un miroir très simple. Idéal si vous rêviez d’une coiffeuse blanche, ou bien si vous aimez les coiffeuses en bois clair.

Aussi, l’ensemble doit s’avérer fonctionnel, d’où l’utilisation de consoles et bureaux à tiroirs.

Vous aimez choisir soigneusement votre mobilier avant d’acheter ? Consultez notre rubrique Guides d’achat mobilier et décoration. Vous y trouverez notamment nos meilleurs conseils pour choisir votre miroir, ou votre canapé.

Où mettre votre coiffeuse faite maison ?

Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre coiffeuse, vous devez penser à un éclairage adéquat, c’est très important ! La solution idéale est d’être proche de la fenêtre de la chambre qui diffuse une lumière naturelle.

Cependant, cela est souvent impossible surtout si vous n’avez pas de fenêtre dans votre chambre ou avec peu de luminosité. Dans ce cas, choisissez des lampes, placées de préférence des deux côtés du plateau de votre coiffeuse pour éviter les zones d’ombre sur le visage. Le must est bien entendu un éclairage avec des ampoules placées sur les côtés du miroir qui éclairent parfaitement tout le visage, digne des plus grands influenceurs beauté.

Bonus originalité : une coiffeuse faite maison trouve aussi sa place dans un salon ! En utilisant un faux manteau de cheminée, vous donnez du cachet à votre pièce. Si l’idée vous séduit, découvrez comment fabriquer un manteau de cheminée.