Chambre d'hôtel avec rideaux assortis

Vous voulez changer quelque chose dans votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil à la fenêtre ! Westwing vous montre comment bien choisir ses rideaux l’hiver et l’été ; vous remplirez votre maison de couleurs vives ou douces, de textures légères ou chaleureuses, mais toujours de bonne humeur. Des rideaux transforment immédiatement la pièce où ils sont posés et l’illuminent, pourvu qu’ils soient adaptés à la saison comme à la pièce où ils ont disposés ! Démonstration.

Stores ou rideaux 

Peut-être hésitez-vous : stores ou rideaux ? Tout dépend des fenêtres de la pièce à habiller. Des stores plairont davantage aux salles de bains et cuisines, pour des raisons d’entretien. Des rideaux et voilages contenteront chambre et salon. Malgré tout, la cohabitation des deux n’est pas impossible. Mais revenons à nos moutons, car ici Westwing vous aide à bien choisir vos rideaux.

A noter : des rideaux occupent une certaine place, ils pourraient encombrer un petit salon ou une petite chambre. Dans ce cas préférez des stores.

Bien mesurer ses rideaux

Munissez-vous de votre centimètre pour assurer un tombé parfait à vos rideaux. Commencez par placer la tringle. Celle-ci doit être, à minima, 15 cm au dessus de la fenêtre et la dépasser d’une vingtaine de cm de chaque côté. Petite astuce pour calculer la largeur de vos rideaux : multipliez la longueur de la tringle par 1,5 ou 2, selon la quantité de plis souhaitée. Mesurez ensuite la hauteur du sol à la tringle. Les rideaux peuvent raser le plancher ou au contraire retomber généreusement dessus, dans ce cas, ajoutez quelques centimètres supplémentaires.

Vous confectionnez vos voilages vous-même ? Prévoyez une hauteur pour l’ourlet de rideaux d’au moins 10 cm en haut (à voir selon les attaches choisies) et 20 cm en bas.

Matériaux pour vos rideaux d’hiver

En hiver, les rideaux selon leur texture peuvent littéralement réchauffer l’ambiance : certains tissus se montrent excellents isolants.

  • Tournez-vous alors vers le velours, ce tissu épais est noble et donne une touche raffinée aux intérieurs. Le velours ras est prisé des ambiances aux nuances vintage et art déco, le velours côtelé a la préférence des intérieurs aux accents pop.
  • Indémodable également, le jacquard a la particularité d’être tissé. Les dessins ne sont donc ni imprimés ni brodés pour s’observer parfois des deux côtés lorsque les tissus sont réversibles. Ceux-ci peuvent endosser tous les motifs : graphiques, floraux, rayures et se glisser dans tous les univers déco.
  • Elégantes et robustes les étoffes sergées s’entretiennent facilement. Elles naissent d’une technique de tissage particulière qui peut être réalisée à partir de fibres naturelles ou synthétiques. Elles offrent autant de possibilités créatives que le jacquard.
  • Ces tissus dits lourds ont des pouvoirs occultants et protègent des courants d’air. Aussi, placez-les de part et d’autre des fenêtres mais également devant la porte d’entrée, pour éviter au vent de s’engouffrer dans les interstices.

Matériaux pour vos rideaux d’été

Les matériaux naturels et légers qui protègent du soleil d’été sont idéaux pour cette saison.

  • Le coton est parfait pour des rideaux d’été. Ce matériau naturel et polyvalent intègre tous les intérieurs grâce à une grande variété de couleurs et de textures.
  • Le lin donnera de la fraîcheur à un style country ou Scandi. Naturel, sa texture légèrement grossière apporte un charme rustique. Ce tissu dense vous protégera efficacement des rayons du soleil.
  • Les voilages sont des tissus légers et vaporeux de coton ou de soie. S’ils ne vous protègent pas du soleil, ils décorent élégamment une fenêtre et apportent un soupçon de romantisme. Vous pouvez les accrocher seuls ou conjointement avec d’autres rideaux.
  • La soie est luxueuse, elle donne à un intérieur une touche chic et glamour. Fraîche et sensuelle, la soie offre une excellente protection contre le soleil.

Quels rideaux pour quelle pièce ?

Les rideaux occulants sont particulièrement recommandés sur les fenêtres des chambres, surtout si celles-ci n’ont ni stores ni volets. Ils peuvent être également utilisés dans les pièces à vivre, salons, séjours et combinés à des voilages, si votre vis-à-vis est important. Pour la cuisine, privilégiez des rideaux fins et courts, et veillez à ce qu’ils s’entretiennent facilement. Ils auront du mal à échapper aux éclaboussures et autres taches de cuisine. Sinon, optez pour des stores.

Quels motifs et couleurs pour les rideaux

Gardez les rideaux épais lorsqu’il fait froid dehors. L’hiver appelle les couleurs sobres. Pour autant, rien ne doit vous empêcher d’expérimenter les coloris vifs et des motifs vers lesquels vous vous dirigez plus facilement l’été, si le cœur vous en dit. De beaux rideaux en velours à fleurs flashy reboostent à coup sûr une déco un peu terne ; des rideaux tartan la décalent forcément. Enfin, n’oubliez pas la seule règle qui s’applique : les motifs ou couleurs vives doivent s’harmoniser avec les murs et les meubles. L’arrière-plan parfait pour des rideaux estivaux sera un mur blanc ou neutre. Un papier peint à motifs combiné à des rideaux à dessins différents pourrait surcharger inutilement la pièce.

Nos couleurs préférées pour des rideaux :

  • Toutes les nuances de pastel
  • Les teintes naturelles : blanc, beige, taupe…
  • Le rose
  • Le bleu profond et classique
  • Les imprimés graphiques noirs et blancs
  • Pantone annonce le « jaune illuminating » et l’ « ultimate gray » comme couleurs de l’année 2021.

Rideaux : quelles tendances déco

Vos rideaux doivent être beaux mais aussi cool et branchés en toutes les saisons. Tenez-vous au courant des dernières tendances pour vous inspirer et créer votre style.

  • Des rideaux de couleurs vives égayent l’espace en un clin d’oeil. Optez pour des teintes comme le vert menthe, le violet, le parme, le turquoise, le bleu ou le jaune citron. Elles rehaussent les ambiances classiques. Veillez à dispatcher quelques touches de la teinte choisie aux murs et sur divers accessoires ou meubles : coussins, plaids, fauteuils, bougeoirs… et nuancez-la pour harmoniser le tout.
  • Univers rétro : privilégiez des imprimés géométriques et futuristes dans des couleurs typiques du look vintage.
  • Eco-Trend : craquez pour les matériaux naturels et les motifs floraux.
  • Impressions animalières… On aime quand les léopards, vaches, zèbres, se mêlent à la déco.

Pour découvrir toutes astuces pour choisir votre linge de maison et pour participer à nos ventes privéesinscrivez-vous à notre Newsletter !