chaise longue, chilienne, plage de fleuve, parasol

Pour un moment détente au bord de votre piscine, lors d’un après-midi lecture sur votre terrasse ou tout simplement pour siroter une citronnade seule ou entre amis, la chaise longue de plage est un indispensable pour l’extérieur. Découvrez tous nos conseils pour bien la choisir.

Quelle est la différence entre une chaise longue, une chilienne et un transat ?

Attention à ne pas confondre chaise longue, chilienne et transat. Découvrez ci-dessous ce qui distingue chaque type de chaise longue et notre sélection de modèles.

La chilienne, en bois ou avec repose pieds, petite et pratique

Tout d’abord, la chilienne est un bain de soleil plus discret, qui s’adapte aux petits comme aux grands extérieurs. Vous ne pouvez pas vous allonger entièrement mais son dossier reste réglable pour être plus ou moins inclinée. Les chiliennes avec repose-pieds permettent toutefois de passer un bon moment au soleil. D’autre part, elles ne disposent pas d’accoudoirs contrairement au transat. Enfin, la chilienne étant courte, elle peut servir de chaise longue pour enfant à moindre coût.

Découvrez notre sélection de chiliennes en bois. Notre coup cœur ? La chilienne en bambou, fonctionnelle avec une touche exotique pour votre salon de jardin sur un petit balcon.

Le transat, le luxe étendu (et détendu !)

Le transat est un bain de soleil plus imposant qui nécessite un grand extérieur. Son atout principal réside dans le fait que vous pouvez vous allonger complètement grâce à un dossier entièrement réglable. De plus, certains modèles offrent la possibilité d’accueillir un parasol. Pour faciliter son déplacement, vous pouvez opter pour un transat muni de roulettes.

La chaise longue comme compromis

Enfin, la chaise longue est une parfaite alternative entre chilienne et transat. C’est le grand classique des extérieurs puisque, grâce à elle, vous pouvez vous détendre de la tête aux pieds. Cependant, elle ne vous offre pas une position totalement couchée mais suffisamment inclinée pour profiter des belles journées d’été. Pour encore plus de confort, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle avec accoudoirs.

Comment bien choisir sa chaise de plage ?

Vous savez désormais quel bain de soleil peut s’adapter à votre extérieur. Voyons désormais quels sont les autres critères à prendre en considération. Dans un premier temps, si vous souhaitez marier gain d’espace et détente, la chaise longue pliable permet de gagner de la place.

Ensuite, vient le choix de la matière. Les bains de plage sont disponibles en bois, en PVC, en aluminium  ou en résine.

Avantages d’une chaise en PVC ou en résine

Ceux en PVC offrent des avantages en termes de prix, d’entretien et de résistance. Cependant, les bains de plage en résine n’ont rien à envier aux PVC puisqu’ils apportent beaucoup de style et de design à votre extérieur en plus des atouts du PVC.

Vous aimez bien vous informer avant d’acheter ? Consultez notre rubrique Guides d’achat !

Avantages d’un bain de soleil en aluminium

Quant à l’aluminium, il sait se montrer léger, moderne et épuré. Par ailleurs, l’aluminium dure dans le temps, car il résiste à la corrosion et aux variations de température.

Avantages d’un bain de soleil en bois

Enfin, les transats en bois sont souvent fabriqués en teck, en bambou ou en bois d’acacia. Leur entretien doit être plus régulier mais il faut admettre qu’ils ajoutent un véritable charme à votre mobilier de jardin ou votre terrasse. Ils ont ce don de faire voyager et d’apporter une touche exotique.

Comment personnaliser une chaise longue ?

La plupart de nos chiliennes en bois ou nos chaises longues en bois disposent d’un rembourrage pour encore plus de confort. Toutefois, vous pouvez personnaliser son esthétique en ajoutant un coussin ou un matelas du coloris de votre choix. En plus d’être utile, votre bain de soleil s’associera au style de votre salon de jardin.

Vous pouvez utiliser des coussins d’extérieur :

Et vous pouvez aussi décorer votre chaise longue avec des coussins d’intérieur :