Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher avec lit avec linge assorti

Une couette est une enveloppe de tissu qui renferme un garnissage en duvet ou en fibres synthétiques. Savoir comment choisir sa couette est indispensable pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Suivez tous nos conseils pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Commençons tout d’abord par les différents garnissages des couettes. Le garnissage naturel en duvet ou en plumes offre à vos couettes un gonflant unique. De fait, les couettes en duvet d’oie ou de canard sont réputées pour leur confort inégalable. Aériennes et douces, elles sont tout à la fois chaudes et enveloppantes.

Le garnissage synthétique est apprécié pour sa facilité d’entretien. Hypoallergéniques, les couettes synthétiques sont le plus souvent composées de fibres de polyester. Plus les fibres sont aérées, plus les couettes sont légères. Certaines couettes synthétiques sont constituées de polyester recyclé, de coton bio ou encore de viscose de bambou.

Outre leurs différents garnissages, les couettes se caractérisent également par des grammages distincts. Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Les couettes quatre saisons comportent plusieurs couches d’épaisseurs variées qui peuvent être retirées ou ajoutées selon la saison.

Quelles tailles choisir pour vos couettes ?

De manière générale, les couettes se trouvent dans les dimensions suivantes : 140 × 200 cm, 200 × 200 cm, 220 × 225 cm, 220 × 260 cm, 240 × 300 cm. Pour savoir comment choisir sa couette, le premier critère à prendre en compte est la taille du matelas. Idéalement, la couette doit offrir un débord de 30 cm de chaque côté du lit.

Pour un lit double, privilégiez une couette de 220 × 240 cm. Pour un lit Queen size, une couette 240 × 260 cm est appropriée. Pour un lit King size, une couette 240 × 300 est indispensable.

Enfin, si un lit 1 personne accueille volontiers une couette 140 × 200 cm, rien n’empêche de le recouvrir d’une couette plus large. Une couette 200 × 200 cm offrira ainsi un plus grand confort au dormeur qui, quels que soient ses mouvements, ne sera jamais découvert.

Sans oublier la couette bébé. Si les nouveau-nés dorment dans une turbulette, les plus grands apprécient la chaleur d’une couette moelleuse. Une couette bébé se trouve dans des dimensions 60 × 100 cm, 60 × 120 cm, 75 × 120 cm, 80 × 120 cm. Une couette imprimée de motifs fantaisistes est toujours appréciée dans une chambre d’enfant.

Des couvertures et des linges de lit pour habiller votre chambre

Une fois que l’on sait comment choisir sa couette, le moment vient d’habiller sa chambre. Chaleureuse et confortable, une couette blanche s’habille d’une housse colorée et s’accompagne volontiers d’un dessus de lit ou d’une couverture à motifs esthétiques. Boutis, jeté de lit et plaids à grosses mailles n’ont pas d’égal pour rendre une chambre chaleureuse et accueillante. Suivez nos conseils déco pour concevoir une ambiance 100% cosy dans votre chambre.

Avant de choisir votre linge de lit, songez à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre chambre.

Pour sublimer une chambre hippie chic aux murs blancs et à la déco ethnique, misez sur une housse de couette en coton bleu pastel. Composez un harmonieux camaïeu en recouvrant votre matelas d’un drap-housse vert d’eau. Ajoutez des taies d’oreiller bleu canard. En guise de descente de lit, misez sur un tapis coco de couleur beige. Disposez ici et là quelques photophores dorés. Vous obtenez une parenthèse bohème, propice au repos et à la sérénité.

Vous souhaitez féminiser une chambre baroque aux tons pastel ? Choisissez une housse de couette en satin violet. Ajoutez des pointes de couleur avec une boîte à bijoux rose fuchsia, un miroir rose poudré et une lampe de chevet mauve. Parachevez votre déco avec un luminaire doré et une lanterne assortie.