chauffeuse rouge brique, salon

La chauffeuse est un petit meuble qui saura s’intégrer aisément à votre salon. Convertible ou plus traditionnelle, la chauffeuse s’adapte à son environnement et vous offre une assise confortable à tout moment. Mais, parmi ces différents modèles, pour quelle chauffeuse opter dans votre salon ? Pour vous aider à choisir, voici un petit guide d’achat et nos sélections de chauffeuses.

Qu’est-ce qu’une chauffeuse ?

La chauffeuse est un fauteuil dont les origines remontent au XVIème siècle. Alors appelée caquetoire, elle est composée d’un long dossier et d’une petite assise. Elle possédait des accoudoirs, qui ont aujourd’hui disparu. Justement, la chauffeuse se différencie de nos jours des autres fauteuils par son absence d’accoudoirs, son assise basse et son dossier incurvé, confortable et idéal pour le dos des invités qui viendront s’y asseoir.

Découvrez notre chauffeuse design Elsie :

Quels sont les différents modèles de chauffeuses ?

Chauffeuse 1 place ou chauffeuse 2 places ?

Bien entendu, la différence technique entre une chauffeuse 1 place et une chauffeuse 2 places n’est que le nombre de personnes que chacune peut accueillir ! Cependant, c’est un point important si vous l’utilisez comme lit d’appoint. Si vous pensez recevoir un couple, une personne plus corpulente ou âgée, ou si souhaitez offrir plus de confort, optez pour une chauffeuse 2 places.

En revanche, si cette chauffeuse doit servir de lit d’appoint pour un enfant, un modèle individuel sera suffisant. Dans ce cas, veillez à choisir un revêtement lavable et résistant à environ 20 000 cycles au test de Martindale.

Quant au confort, misez sur une densité qui soit un bon compromis entre confort et durabilité. Optez donc pour une densité d’assise autour de 30 kg/m3 (si vous voulez mieux comprendre ces mesures, lisez notre article sur la densité des canapés).

En outre, si vous disposez de peu d’espace pour la ranger, une chauffeuse une place sera plus indiquée. Par conséquent, comparez bien les mesures de la chauffeuse qui vous tente avant de l’acheter. Ses dimensions doivent correspondre à votre appartement et à la largeur minimale qui vous semble confortable.

Et la chauffeuse convertible ?

La chauffeuse convertible est un fauteuil bas confortable pouvant aisément se transformer en lit d’appoint en cas de besoin. Utilisée ponctuellement, elle prendra peu de place et sera ainsi idéale pour les petits espaces. Lorsque des invités s’annoncent, elle servira autant de pouf pour deux personnes ou que de petite banquette pour des soirées cocooning.

Certains modèles de chauffeuses convertibles sont équipés de roulettes et vous permettront ainsi de les déplier et replier plus facilement.

La chauffeuse modulable, l’atout pratique pour votre salon

Enfin, notez que certains canapés proposent des chauffeuses qui servent de modules supplémentaires. Leur bénéfice est double : vous agrandissez votre canapé et vous pouvez la détacher à tout moment. Ces modèles sont très pratiques pour recevoir des invités, ou simplement pour réagencer votre salon.

En voici un exemple en vidéo, avec la chauffeuse modulable pour notre canapé Lennon :

Découvrez nos chauffeuses pour canapé modulable :

Trois styles pour votre choix de chauffeuse dans votre salon

A côté du canapé ou en face de votre table basse, la chauffeuse est un atout design et tendance pour votre pièce.

Voici trois styles qui vous guideront dans votre choix de chauffeuse :

  1. Le style régence : il s’agit de la chauffeuse classique, de nombreux modèles sont donc disponibles. Choisissez une structure en bois blanc ou naturel et un tissu avec des motifs et des coloris qui étaient en vogue au XVIIIème siècle.
  2. Le style club : avec une structure en métal et un dossier et une assise en cuir, vous apporterez une touche club anglais dans votre pièce. Optez pour une chauffeuse de couleur marron, noire ou encore rouge ou vert foncé.
  3. Le style scandinave : si vous désirez intégrer une chauffeuse dans une ambiance nordique, adoptez un modèle aux lignes plus simples et épurées. Celle-ci est idéale avec une structure en bois clair et un tissu aux tons gris, blancs ou pastel.

Récapitulatif : comment choisir sa chauffeuse de salon ?