abat-jour design

Dans la décoration d’intérieur, l’éclairage définit l’ambiance. Ainsi, cette ambiance dépend du principal accessoire qui filtre la lumière : l’abat-jour. Si vous cherchez un abat-jour design à votre goût pour votre nouvelle lampe ou pour rajeunir l’ancienne, vous avez remarqué que les options ne manquent pas. Pour vous repérer dans ce choix immense, nous avons sélectionné les types d’abat-jours les plus tendance, ici présentés avec leurs lampes à poser ou suspensions design. En prime, nous vous avons préparé nos conseils pour nettoyer votre abat-jour quelle que soit sa matière.

Abat-jour design : les 3 matières les plus prisées

1. L’abat-jour en osier ou en rotin

Les fibres naturelles ont le charme de l’authenticité. Selon le type de tressage, les abat-jours en osier ou en rotin ont une allure plus légère ou sophistiquée. Vous pouvez utilisez un luminaire avec un abat-jour en rotin pour adoucir un intérieur moderne ou renforcer un style bohème chic.

2. L’abat-jour en verre

Selon la teinte choisie, votre abat-jour en verre filtrera peu ou moyennement la lumière. La seule exception est la pâte de verre semi-opaque. Les abat-jours en verre transparents amplifient l’impact de votre lampe, comme une sur-ampoule décorative. Plus souvent utilisé pour les suspensions, un abat-jour en verre donne du volume à votre lampe. Plus il est grand, plus vous devrez placer votre lampe à un endroit où elle recevra l’attention qu’elle mérite.

3. L’abat-jour en lin

Classique intemporel des lampes à poser, l’abat-jour en lin reste le préféré pour tamiser les lumières des salons et chambres. Souvent très simple, en blanc, beige ou blanc crème, l’abat-jour en lin s’accorde avec toutes lampes, y compris les plus design. Et c’est bien là que réside le succès indémodable des abat-jours en lin.

Pour faire des achats éclairés, consultez aussi notre article complet sur les luminaires et le reste de notre rubrique Guides d’achat !

Les 4 couleurs les plus demandées pour un abat-jour design

1. L’abat-jour doré

Incontournable des intérieurs élégants, l’abat-jour doré sert autant un style art déco qu’un style oriental. La couleur dorée a pour avantage de se marier avec tous les styles d’intérieur. Cependant, pour montrer que votre décoration est maîtrisée, vous pouvez créer des rappels en disposant par exemple des chaises au bout des pieds dorés ou un vase en laiton.

2. L’abat-jour bleu

Que votre abat-jour soit bleu roi, bleu foncé ou bleu gris, il s’accorde avec une lampe de la même couleur ou au pied doré. Remarquez que plus le bleu est vif, plus il est recommandé d’avoir un intérieur aux couleurs neutres et claires, comme le beige ou le blanc crème, pour éviter les mélanges peu harmonieux.

3. L’abat-jour bleu canard et turquoise

Ce sont 2 nuances de bleu qui méritent d’être soulignées séparément. Grande tendance à l’heure actuelle, l’abat-jour bleu canard s’invite dans votre intérieur. Cette couleur très spécifique, mélange de bleus et de verts, apportera douceur, convivialité et calme dans votre salon, votre chambre ou tout autre pièce de votre intérieur.

4. L’abat-jour bordeaux

Plus rare, l’abat-jour bordeaux est idéal pour des ambiances très chaleureuses pour les décoration d’automne ou d’hiver. Quant à la lampe qui lui correspond, choisissez un pied qui soit noir, doré, en bois ou entièrement de la même couleur.

4 styles et formes très prisées pour un abat-jour design

1. L’abat-jour original

Les abat-jours dits originaux sont très demandés. Mais de quoi parle-t-on ? Si la couleur d’un abat-jour peut être rare, c’est plus souvent la forme qui donne une impression d’originalité. Ainsi, si vous cherchez un abat-jour original, misez sur des formes irrégulières ou des matières qui ne seraient pas utilisées pour filtrer la lumière. Au lieu d’une forme de boule ou de cône régulier, optez pour des abat-jours composés de plusieurs pièces. Au lieu du tissu ou du verre, pensez au matériaux opaques mais espacés, comme le bois, le rotin, les plumes ou le grillage !

Voici quelques idées concrètes d’abat-jour original :

2. L’abat-jour plissé

Longtemps jugé vieillot, l’abat-jour plissé séduit aujourd’hui pour son côté rétro. Une lampe épurée avec abat-jour plissé s’accorde à merveille dans un intérieur minimaliste ou romantique.

En outre, les lampes qui utilisent des abat-jours en papier de riz produisent le même effet qu’un abat-jour plissé. Leur armature légère en fil de fer plisse le papier de sorte que l’on retrouve une lumière tamisée traversée de lignes fines. Un style à mettre dans les intérieurs modernes ou, plus surprenants, industriels pour un contraste exotique.

3. L’abat-jour carré et abat-jour rectangulaire

C’est parce qu’il est rare qu’il suscite de l’intérêt. L’abat-jour rectangulaire et son aspect distingué sont plutôt à mettre dans les intérieurs classieux. Utilisez-le si votre salon est minimaliste, mais évitez-le si vous aimez le style bohème.

4. L’abat-jour Shabby

Le style Shabby se caractérise par la douceur et le romantisme. Un abat-jour Shabby est souvent abondant, plissé ou orné de frou-frous. Pourtant, le style Shabby s’accommode bien des abat-jours en tulle qui ressemblent des robes élégantes et sont plus discrets.

Si vous cherchez une lampe à poser design, découvrez notre article sur la tendance des lampes champignon.

Comment nettoyer un abat jour ? Nos conseils par matière

S’il existe plusieurs astuces de nettoyage, celles-ci dépendent de la matière de votre abat-jour. Voici donc 3 conseils en fonction de votre abat-jour en tissu, en plastique ou verre, ou en métal.

Attention : veillez à ce que votre lampe soit débranchée et, si nécessaire, démontez votre abat-jour avant nettoyage.

Comment nettoyer un abat-jour en tissu ?

Tout dépend du degré de saleté de votre abat-jour en tissu. Si votre abat-jour est simplement couvert de poussière, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

  • Passez à la surface une brosse à poils souples ou une brosse magique à poils courts.
  • Pour l’intérieur de l’abat-jour, le plus souvent plastifié, passez un chiffon légèrement humide.

En revanche, si votre abat-jour en tissu est tâché, il serait préférable de suivre les instructions suivantes :

  • Débranchez votre lampe, dévissez l’ampoule et dévissez l’abat-jour.
  • Utilisez une brosse à poil semi-souples, de l’eau tiède et une goutte de détergent pour vêtements. Frottez avec soin, sans excès d’eau, jusqu’à disparition de la tâche.
  • À l’aide d’une serviette propre, séchez votre abat-jour en absorbant l’eau qui s’y est infiltrée.
  • Si nécessaire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température moyenne (la chaleur pourrait faire fondre le plastique à l’intérieur). Séchez à une distance d’environ 20 cm.

Comment nettoyer un abat-jour en plastique ou en verre ?

Si vous voulez nettoyer un abat-jour en plastique ou verre, utilisez le produit que vous employez pour vos vitres. Appliquez ce produit lave-vitres sur un chiffon sec et propre, sans aucune poussière, et frottez délicatement l’intérieur puis l’extérieur de l’abat-jour. Séchez ensuite tout résidu avec un autre chiffon, également sec et bien dépoussiéré.

Comment nettoyer un abat-jour en métal ?

Pour nettoyer un abat-jour en métal, vous aurez besoin d’une éponge, d’un peu d’eau chaude et d’une goutte de produit vaisselle. Passez votre éponge sur toute la surface, puis séchez avec un chiffon propre et sec en évitant de laisser toute marque.