emballage furoshiki avec tissu beige

Tous les ans, les Français consomment près de 20 000 tonnes d’emballage cadeau. Pourtant, la moitié du papier n’est pas recyclée. En ces périodes de fêtes de fin d’année, diminuez vos déchets et contribuez à un Noël durable en adoptant le furoshiki ! D’origine japonaise, cet emballage cadeau original en tissu est la solution idéale pour envelopper vos cadeaux de Noël, sans amasser une pile de papier froissé près du sapin. En plus d’être joli et éco-responsable, il est simple à manier et peut être réutilisé à l’infini. Pour tout savoir sur le furoshiki, suivez le guide.

Envie d’autres inspirations tendance pour la maison ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et profitez d’offres exclusives allant jusqu’à 70 %.

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Venu tout droit du Japon, le furoshiki est un morceau de tissu destiné à emballer des cadeaux ou des objets pouvant être réutilisés. Grâce à des techniques de pliage et de nouage bien rodées, le furoshiki permet de créer de magnifiques emballages cadeau sans créer de déchet. Il y a plus de 1 000 ans, il était déjà utilisé pour envelopper des objets précieux et de grande valeur. Aujourd’hui, le furoshiki est devenu un véritable art du pliage, à tel point qu’on l’appelle également « origami du tissu ». 

Réutilisable à l’infini, il s’inscrit dans une démarche durable, respectueuse de l’environnement et répond parfaitement à notre besoin de consommer mieux et moins.

Comment choisir son furoshiki ?

Le choix d’un furoshiki se fait en fonction du cadeau à emballer et de la personne à qui vous l’offrez. Entre les différents tissus, les formes, les dimensions ou les motifs, vous ne réaliserez jamais deux furoshikis identiques !

  1. Les tissus

    En coton, en lin, en soie, en nylon… L’important est de choisir un tissu de qualité. Plus il sera résistant, plus vous pourrez le réutiliser à d’autres fins. Le tissu du furoshiki doit cependant être assez souple pour pouvoir être plié facilement.

  2. Les formes

    Si le furoshiki est traditionnellement de forme rectangulaire, le carré est le plus répandu. Il permet un pliage facile, quelle que soit la taille ou la forme de l’objet à envelopper. 

  3. Les dimensions

    La dimension dépend de la taille du cadeau à emballer. Avec un furoshiki carré, comptez une taille de tissu équivalente à 3 fois la taille du cadeau. Cela permet d’envelopper intégralement l’objet et d’avoir suffisamment de tissu pour nouer l’emballage.

  4. Les couleurs et les motifs

    Les furoshikis étaient traditionnellement ornés de motifs végétaux, classiques de la culture japonaise : des arbres à feuilles persistantes, des fleurs de cerisier… mais n’importe quelle chute de tissu fera l’affaire. Choisissez un motif et des couleurs adaptés à votre cadeau. Pour Noël, privilégiez le rouge, le vert et le doré. 

De préférence, optez pour un tissu soit uni, soit imprimé des deux côtés, car les deux faces seront visibles lors du pliage et du nouage de l’emballage.

Comment emballer ses cadeaux de Noël dans du tissu ?

Il existe de nombreuses techniques de pliage pour emballer ses cadeaux de Noël dans un furoshiki. Ces différents pliages varient selon la forme et la taille de l’objet à emballer.

Si vous voulez apprendre à faire un furoshiki, suivez ces quelques techniques simples.

Emballer un livre ou une boîte

Appelée otsukai tsutsumi, cette technique de pliage est la plus basique et la plus simple à réaliser.
Placez votre objet au centre du carré de tissu. Repliez 2 pointes opposées sur l’objet. Repliez les 2 autres pointes restantes vers le centre et nouez-les de manière à maintenir fermement le cadeau. Ajustez le nœud pour une finition parfaite. 

Emballer une bouteille

Emballez une belle bouteille de vin avec la technique de pliage bin tsutsumi. Pour cela, placez votre bouteille debout, au centre du carré. Soulevez 2 pointes opposées et nouez-les au-dessus de la bouteille. Prenez les 2 pointes restantes, croisez-les autour de la bouteille et nouez-les fermement sur le flanc pour un maintien optimal.

Emballer des vêtements ou des petits objets

Parfaitement adaptée aux objets de petites tailles et aux objets longs et fins, la technique de pliage entou tsutsumi permet d’emballer ses cadeaux comme un wrap.

Placez l’objet sur un angle du carré de tissu. Enroulez-le comme un wrap jusqu’à la pointe opposée. Repliez les 2 pointes restantes vers le centre, croisez-les avant de les ramener derrière l’objet emballé. Faites un nœud ferme et ajustez-le. 

Découvrez également en vidéo comment faire un emballage avec du tissu en sur notre compte instagram dans nos “Réels”, et apprenez également avec un joli noeud facilement avec des bandes de tissu que vous pouvez réutilisez pour vos prochains emballages ou même pour votre déco.

Sans papier, ni scotch, ni attache, le furoshiki participe résolument à un Noël durable et sans déchet !

DIY: réutiliser un furoshiki dans sa déco

Vous avez reçu un cadeau de Noël emballé écologiquement avec un furoshiki et vous vous demandez comment donner une seconde vie à cet emballage ? S’il est possible de le réutiliser pour envelopper un autre cadeau, vous avez également la possibilité de le recycler en un nouvel objet ! Découvrez les meilleures astuces pour réutiliser un furoshiki.

Transformer son furoshiki en sac

Transformez en quelques secondes votre grand furoshiki en sac : pliez le carré en 2 pour former un triangle. Faites 2 nœuds de chaque côté. Nouez ensuite les 2 pointes opposées. Pour être encore plus tendance, vous pouvez même créer votre sac furoshiki avec 2 anneaux !

Emballer son déjeuner

Les japonais utilisent le furoshiki pour emballer leur bentō. Véritable emballage écologique, le tissu permet à la fois de transporter son déjeuner, puis de l’utiliser comme serviette ou comme nappe. Pour cela, placez votre panier repas au centre du morceau de tissu carré. Nouez fermement deux pointes opposées au-dessus du repas. Soulevez ensuite les deux pointes restantes et nouez-les au-dessus du premier nœud. Voilà votre lunch box très pratique prête à l’emploi.

Confectionner des serviettes de table

Si vous avez des talents en couture, pourquoi ne pas transformer votre furoshiki en serviettes de table ? Réservez-les pour les grandes occasions et impressionnez vos invités lors du prochain repas de Noël !    

Customiser son sac à main

Pas besoin de connaissance en couture pour customiser votre sac à main avec classe et élégance. Nouez simplement votre furoshiki autour de l’anse du sac et le tour est joué !

Porter son furoshiki comme un bijou autour du poignet

Comme pour le sac à main, le furoshiki attaché autour du poignet apporte une touche glamour à votre style : pliez en deux le carré en forme de triangle. Repliez les bords restants pour obtenir une bande de tissu. Attachez-le autour de votre poignet et arborez votre nouveau bijou chic et élégant.