cadeaux de noel avec emballage papier kraft

Il vous a fallu du temps pour débusquer le cadeau de Noël idéal pour chacun de vos proches. Mais ce n’est pas parce que vous avez mis la main dessus que le travail est terminé… Il est venu de moment de les empaqueter… L’étape est redoutée, par peur de ne pas y arriver seulement, elle est essentielle pour le destinataire du présent. Westwing vous donne 3 idées d’emballage cadeau original.

Vous souhaitez plus d’inspiration, qu’il s’agisse de la déco de table, du sapin ou même pour les cadeaux de Noël de 2021, inscrivez-vous à la newsletter Westwing, devenez membre du club Westwing de ventes privées et accédez à de la déco pour tous les styles et à tous les prix.

Ce n’est pas l’apparence qui compte, oui c’est certain pourtant ça compte quand même. Et lorsque que l’on fait un cadeau on désire que l’emballage soit à la hauteur du contenu. Mieux, qu’il fasse autant plaisir que le présent en lui même. Westwing s’est creusé les méninges et vous propose des empaquetages pleins de fantaisie (qui changent du papier cadeau de Noël traditionnel) et même des astuces supplémentaires pour les personnaliser.

Emballage cadeau réutilisable et tendance : le papier kraft

Fabriqué à partir de bois, le papier kraft est biodégradable, recyclé et recyclable. Très résistant, il fait le bonheur des écolos et de tous ceux qui cherchent à confectionner un emballage cadeau original.

Pour ce faire, selon la taille et la forme du cadeau vous pouvez très facilement créer une enveloppe ou empaqueter l’objet. N’hésitez pas à utilisez une règle, un crayon à papier et de bons ciseaux pour couper le papier bien droit. Vous pourrez refermer l’enveloppe à l’aide d’une agrafeuse et le paquet avec un adhésif transparent. Complétez avec un ruban de satin ou de velours si vous voulez de l’élégance, si vous préférez rester dans l’univers « nature » préférer un nœud en coton ou raphia et coincez-y un brin de laurier, par exemple.

Emballer ses cadeaux dans du papier journal

Les journaux et magazines s’empilent dans le salon ou les toilettes… Récupérez quelques pages ici et là pour réaliser un emballage cadeau original. Prêtez tout de même attention aux feuilles que vous utilisez : faites qu’elles correspondent à celui qui recevra le présent : qui se passionne pour la déco ? Les voitures ? La mode ? Qui aime les dessins humoristiques ? Si le « tout papier journal » vous déplait couplez le avec un morceau de papier kraft.

Emballage cadeau original avec du tissu

Le furoshiki vous connaissez ? C’est une technique de pliage de tissu japonais. Traditionnellement, elle servait à protéger les biens les plus précieux de la noblesse… Alors, quoi de mieux pour sublimer vos cadeaux et épater la galerie. Vous optez :

  1. Pour un emballage unique
  2. Fait maison
  3. Responsable : utilisable sans scotch et réutilisable pour des cadeaux, ou bien pour fabriquer des accessoires déco : coussins, torchons ou mode (chouchou, nœud-papillon…)

Aujourd’hui, le furoshiki est un carré de 50 cm à 100 cm de côté, ce qui facilite les emballages quelque soient les formes de vos cadeaux et leur volume. Vous pouvez utiliser des chutes de tissus ou acheter des morceaux dans les boutiques spécialisées, sur les marchés. Préférez des tissus ni trop épais, ni trop glissants, pour être pliés facilement. D’ailleurs, il existe une grande possibilité en terme de pliage : emballage sac à main, emballage livres, emballage 2 nœuds, emballage rembourrés… De nombreux sites sont spécialisés sur le sujet, suivez leurs explications ou, avec un peu d’entraînement imaginez votre propre façon de faire.

5 idées pour personnaliser son papier cadeau de Noël

  1. Le papier kraft peut sembler un peu simple, pas très joyeux … Rien ne vous empêche de lui donner des couleurs : avec des la peinture, au pinceau, au tampon, avec un pochoir…. Tapoter de façon aléatoire et laissez sécher avant d’emballer.
  2. Autre possibilité, faire un joli dessin ou inscrire une phrase qui incarne votre relation avec la personne à qui vous destinez le cadeau avec un stylo pailleté. Vous pouvez dessiner une fois le cadeau empaqueté.
  3. Vous pourriez également attacher un porte-nom en papier cartonné, pour ne pas commettre d’impair. Et remettre le cadeau de votre grand-mère à votre nièce. Pensez alors à customiser ce dernier, avec des étoiles, des flocons de neige ou d’autres dessins. Vous pouvez également y écrire des mots doux. A noter : il existe des étiquettes de cadeaux de Noël à imprimer gratuitement. Cela pourrait vous aider si vous n’avez pas la fibre artistique.
  4. Collez au centre du paquet ou glissez dans ses liens une photo de vous avec le destinataire ou bien de lui uniquement, mais qui le représente vraiment à vos yeux. A moins que vous préfériez utiliser une carte personnalisée avec des vœux de Noël.
  5. Si vous avez utilisez un cordon ou un ruban, glissez au dessous ou coincez dans le nœud un végétal : branche de sapin, de lierre, du houx ou une fleur de poinsettia…