Coffret cadeau blanc et grande fleur jaune

Pour un anniversaire, Noël ou toute autre célébrati, emballer son cadeau dans un joli coffret fait maison a toujours son petit effet. Au-revoir les emballages cadeau ultra-sophistiqués en papier brillant entouré de ruban ! Un coffret cadeau, c’est quand même plus chic, non ? Découvrez ainsi toutes nos idées pour réaliser vous-même de jolis coffrets cadeaux pour chaque occasion.

Coffret cadeau et emballage fait maison : bien choisir le matériau

Pour chaque cadeau que l’on offre, l’emballage doit être soigné. La première étape pour confectionner un joli coffret consiste à bien choisir le matériau pour la création. Ainsi, en fonction de l’occasion pour laquelle vous voulez offrir un cadeau, vous pourrez opter pour une boîte en papier craft rigide, en métal, en bois, en feutrine… De la douceur, du naturel, de la couleur… A vous de choisir !

En général, le papier carton en couleur se prête bien à la fabrication de boîtes en assemblant plusieurs morceaux de cartons colorés à l’aide d’une grosse agrafeuse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait maison, choisissez une boîte déjà conçue pour cet effet sur laquelle vous ajouterez votre touche perso à l’aide de peinture, de paillettes ou de perles.

Coffret cadeau DIY : une boîte remplie de fleurs à offrir à une femme

A l’occasion de la fête des mères, la Saint-Valentin ou un anniversaire par exemple, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un coffret de fleurs ? Pour ce DIY, il vous faut une boîte ronde ou carrée et des fleurs séchées ou fraîches.

Vous pouvez fabriquer vous-même la boîte ou bien en acheter une boîte que vous allez décorer. Pour les fleurs, vous pouvez cueillir des fleurs de saison et les faire sécher tête en bas, suspendues à un fil. Enfin, vous pouvez aussi ajouter une feuille de papier de soie dans le fond de votre boîte avant d’y déposer vos fleurs, surtout si elles sont fraîches.

Astuce : avec ou sans le couvercle pour un effet de surprise plus ou moins grand, c’est à vous de voir !

DIY : un coffret cadeau à partir d’une boîte d’allumettes

Ne jetez plus vos boîtes d’allumettes ! Elles peuvent servir de mini coffret cadeau… une fois qu’elles sont redécorées !

Peinture ou collage, à vous de personnaliser votre coffret cadeau. Bien décorée, une petite boîte d’allumettes sera un emballage parfait pour un petit cadeau : un bracelet, un porte-clé, un petit mot doux… Soyez créatif ! Vous pouvez par exemple y glisser une réplique de la carte de la chambre d’hôtel ou des billets de train pour annoncer un week-end romantique !

Coffret cadeau original pour une naissance

Pour fêter l’arrivée d’un bébé, rien de tel qu’un joli coffret personnalisé. Là encore, l’usage de la boîte en carton colorée s’avère parfait. Avant d’y glisser son cadeau, on peut personnaliser la boîte avec les initiales du bébé et sa date de naissance ! Les parents pourront alors s’en resservir en guise de boîte de rangement dans sa chambre.

Inscrivez-vous à notre newsletter sur Westwing et recevez votre dose d’inspiration déco quotidienne !