Marques top jusqu'à -70% - inscrivez-vous!

Marques top jusqu'à -70% - inscrivez-vous!

Papier cadeau

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau créatif fait soi-même lors d’occasions spéciales ? Que vous sachiez coudre des oreillers et des couvertures ou que vous soyez limité aux emballages faits maison, cela n’a pas d’importance. Les objets artisanaux surprennent agréablement leur destinataire. Notre ingéniosité et les efforts que nous déployons pour emballer un colis témoignent de notre reconnaissance envers nos proches. Après tout personnaliser un paquet cadeau le rend tout simplement unique.

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau créatif fait soi-même lors d’occasions spéciales ? Que vous sachiez coudre des oreillers et des couvertures ou que vous soyez limité aux emballages faits maison, cela n’a pas d’importance. Les objets artisanaux surprennent agréablement leur destinataire. Notre ingéniosité et les efforts que nous déployons pour emballer un colis témoignent de notre reconnaissance envers nos proches. Après tout personnaliser un paquet cadeau le rend tout simplement unique.
Nos experts en aménagement d’intérieur ne disposent pas seulement du savoir-faire requis en matière d’ameublement et de décoration, ils connaissent également de nombreuses astuces relatives aux emballages ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à préparer vos cadeaux !

Comment plier correctement le papier d’emballage ?

Vous en avez assez des vieux papiers d’emballages, des sacs cadeaux ennuyeux et des rubans kitsch ? Nous vous montrons comment emballer vos cadeaux tout en restant créatif.

Obtenir un paquet cadeau moderne étape par étape

Voici ce dont vous avez besoin : du papier kraft, de la ficelle, un morceau d’eucalyptus ou d’autres brindilles vertes de votre choix. Un stylo, de la colle, des ciseaux, du papier crépon ou une boîte cadeau en différentes couleurs et du vieux journal.
Voilà comment procéder :

  1. Découpez de beaux motifs dans du papier journal ou du papier glacé. Pour une occasion festive, des images telles que des bas, des ballons et des étoiles sont appropriées.
  2. Coupez un morceau de papier kraft et utilisez-le pour emballer le cadeau.
  3. Fixez le papier avec du ruban adhésif.
  4. Enroulez la ficelle autour du cadeau et faites un nœud.
  5. Décorez l’emballage avec les formes découpées et de la verdure. Le tour est joué !

Obtenir un paquet cadeau élégant étape par étape

Ce dont vous avez besoin : du papier cadeau doré, du papier cadeau noir, des ciseaux, du ruban, du ruban adhésif, de la colle et de petits objets décoratifs dorés tels que des cloches ou des boules.
Voilà comment procéder :

  1. Découpez le papier d’emballage doré et y emballer le cadeau. Fixez le tout avec du ruban adhésif.
  2. Découpez une bande dans le papier noir et enroulez-la autour du cadeau. La bande doit être plus étroite que le papier doré afin que le doré soit visible en dessous.
  3. Enroulez la bande de papier noir autour du cadeau et maintenez-la en place avec de la colle.
  4. Enfilez l’objet décoratif doré sur la ficelle.
  5. Enroulez la ficelle autour du cadeau et nouez-la avec un nœud.
  6. Coupez les bouts de ficelle excédentaires. Votre emballage est prêt à l’emploi !

Trois paquets cadeaux originaux

Il n’y a pas qu’à Noël ou aux anniversaires que vous pouvez songer à faire un beau cadeau. Gâtez vos proches tout au long de l’année avec de petites attentions. Bien que ce qui se trouve à l’intérieur du paquet soit bien sûr important, c’est aussi son emballage qui va faire battre le cœur du destinataire. Nous vous dévoilons trois idées originales pour envelopper vos cadeaux.

De vieilles partitions

Il y a un moyen simple d’échapper aux sempiternels paquets cadeaux brillants. Au lieu du film plastique et des emballages à motifs, vous pouvez utiliser de vieux journaux, des feuilles de mots croisés ou du papier à musique selon les goûts du destinataire. Ainsi, vous pourrez également « crypter » de petits messages affectueux qui créeront la surprise.

Des fleurs fraîches

Les sacs en papier brun ou blanc et le papier d’emballage solide sont utilisés pour contenir le déjeuner et envoyer du courrier. Cela en fait des paquets cadeaux originaux au look rustique pour les anniversaires. Avec des fleurs fraîches, vous agrémenterez ce papier ordinaire d’une touche personnelle. Peignez par exemple un vase sur du papier kraft que vous accompagnerez de fleurs. Des rubans colorés et des étiquettes faites maison ajoutent encore plus de charme. Fixez-les à l’aide d’une pince à linge en bois sur un cordon en raphia orné de fleurs fraîches.

Des tissus

Vous en avez assez des montagnes de papier qui s’entassent sous le sapin après le déballage des cadeaux de Noël ? D’autant plus qu’ils finissent jetés. Il suffit alors d’envelopper ses cadeaux dans des tissus écologiques ou des foulards fins ! Pour que cela ne finisse pas à la poubelle, ils peuvent bien sûr faire partie du cadeau. Vous pouvez également glisser un cadeau dans un autre. Les ustensiles de cuisine peuvent par exemple être remis dans des gants de cuisson et les bijoux fantaisie enveloppés dans une chemise tendance. De même, une cravate saura remplacer le nœud d’un cadeau pour homme.

Combinaison scandinave

Une belle double boucle peut être décorée avec style. Suivez les instructions de la vidéo et créez un paquet cadeau élégant.
Voilà ce dont vous avez besoin : un large ruban, un cordon fin et des ciseaux.
Enveloppez votre cadeau avec deux cordons fins entrecroisés (voir instructions ci-dessus). Au lieu d’un nœud, faites plutôt un double nœud pour que la boucle ne se défasse pas. Maintenant, passez un large ruban autour et nouez-le. Serrez les extrémités, puis découpez un triangle avec les ciseaux.
Astuce supplémentaire : combinez un cordon fin avec un large ruban. Les couleurs contrastées sont également les bienvenues pour plus d’impact visuel.

Créer son propre papier cadeau étape par étape

La fabrication du papier est un art ancien développé il y a de très nombreuses années en Chine. Bien que cela puisse paraître un peu compliqué au premier abord, c’est un procédé plutôt amusant en soi. Il convient même aux enfants. De plus, le papier cadeau artisanal est respectueux de l’environnement car dépourvu de tout additif chimique.

Voilà ce dont vous avez besoin :

  • Des tasseaux ou un cadre en bois
  • Des clous pour le cadre en bois
  • Une moustiquaire
  • Des punaises
  • Du papier essuie-tout blanc
  • Du papier crépon coloré
  • De l’eau
  • De la tisane ou du thé aux fruits
  • Un batteur électrique
  • Un saladier
  • Un bac en plastique
  • Une feuille de plastique comme couche de fond
  • Des torchons

Voilà les consignes à respecter pour créer votre propre papier cadeau :
Point pratique n°1 : assemblez les tasseaux de bois pour avoir un support de fabrication ou utilisez un cadre. À présent, étirez la moustiquaire et fixez-la sur les côtés à l’aide de punaises.
Point pratique n°2 : broyez environ deux mètres de rouleau de papier essuie-tout dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, puis mélangez avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Point pratique n°3 : versez jusqu’à trois litres d’eau dans la pâte et laissez reposer pendant quelques heures. L’idéal serait de laisser passer la nuit.
Point pratique n°4 : pour obtenir un papier cadeau coloré, déchirez le papier crépon en petits morceaux et ajoutez-les à la composition. Si la coloration doit être plus discrète, deux à quatre cuillères à soupe de tisane ou de thé aux fruits sont suffisantes.
Point pratique n°5 : maintenant, déroulez le papier d’aluminium et étalez le torchon dessus. Plongez maintenant le tamis en diagonale dans la pâte et soulevez-le.
Point pratique n°6 : utilisez le tamis pour disposer la pâte sur le torchon.
Point pratique n°7 : pour sécher, suspendez votre papier cadeau avec le torchon sur des fils à linge. Le tour est joué !

Papiers cadeaux pour enfants en forme d’animaux

Les enfants ne sont pas seulement fans des paquets cadeaux à imprimé, mais aussi de ceux en forme d’animaux. Vous êtes sûr de les émerveiller en ajoutant des oreilles, un museau ou des yeux mobiles à vos emballages. Que diriez-vous, par exemple, d’un joli papier cadeau ressemblant à un mouton ? Enveloppez simplement le cadeau dans du papier kraft. Esquissez la tête et les pattes d’un mouton, puis recouvrez le corps avec des boules de coton. Tout simplement adorable !
En particulier pour Noël, vous voulez des paquets qui enthousiasment les tout-petits ? Alors ce sac cadeau en forme de renne est exactement ce qu’il vous faut !

Sac cadeau fait maison en forme de renne

Voici ce dont vous avez besoin : de simples sacs cadeaux, du papier ou du papier cartonné, de la colle, du ruban adhésif et un crayon.
Voilà comment ça marche :
1. Découpez les oreilles, les yeux, le museau et les bois dans du papier cartonné.
2. Marquer la position des yeux et du museau sur le sac avec un crayon.
3. Collez les bois, les oreilles, le museau et les yeux aux endroits indiqués. Joyeux Noël !

Attacher correctement le ruban de votre paquet cadeau

Il faut aussi apprendre à faire un joli nœud. Après tout, l’emballage est la touche finale de chaque cadeau. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un ruban décoratif et d’une paire de ciseaux. Notre astuce : les rubans en tissu offrent une allure particulièrement soignée. Certains rubans larges en tissu sont même composés de fils fins très utiles pour maintenir le nœud en place.

  1. Commencez par tendre fermement le ruban sur la surface du cadeau. Cela marche particulièrement bien avec les emballages à angles droits, comme pour les livres, les boîtes de chocolats ou les boîtes cadeaux.
  2. Ensuite, maintenez le ruban tendu et retournez le cadeau.
  3. Les extrémités du ruban sont maintenant croisées et tendues à 90 degrés sur la surface.
  4. Maintenez le ruban tendu et retournez le cadeau.
  5. Glissez les extrémités du ruban sous la partie centrale.
  6. Serrez le ruban et nouez le tout. Cette étape est importante pour s’assurer que l’emballage ne glisse pas et que le nœud soit réussi.
  7. Vous pouvez maintenant centrer le ruban sur l’emballage. Selon la distance à laquelle vous placez les boucles, le nœud aura tendance à être petit ou grand.
  8. Si les extrémités du ruban sont trop longues, elles peuvent être raccourcies avec des ciseaux. Nous vous recommandons de couper les extrémités en biais qui seront du plus bel effet.
  9. Facultatif : vous pouvez fixer une carte de vœux sous le ruban. Ainsi, votre message personnel s’intègre à l’emballage avec style.

Êtes-vous prêt à l’offrir ? Westwing vous souhaite beaucoup de plaisir à imiter son savoir-faire !