-20% supplémentaire sur toutes les ventes

couple voulant se marier à l'étranger

Vous rêvez d’un mariage qui sort de l’ordinaire ? Se marier à l’étranger est une option de plus en plus envisagée par les couples souhaitant organiser un mariage vraiment différent ! Vous imaginez un mariage ensoleillé dans une ambiance unique et atypique ou d’un paysage de montagne époustouflant pour vous dire oui pour la vie ? Tout est possible pour ce si beau jour, il suffit de bien s’y préparer !

L’organisation d’un mariage n’est pas à prendre à la légère et d’autant plus si vous souhaitez le faire à l’étranger. Un mariage à l’étranger pourrait être une option intéressante pour faire découvrir à vos proches un lieu qui compte beaucoup pour vous et pour passer un moment de qualité tous ensemble. Selon la destination choisie, l’organisation d’un mariage à l’étranger n’est pas la même. Découvrez nos conseils pour faire de ce rêve une réalité.

Se marier à l’étranger pour un souvenir inoubliable

Certains couples ne se reconnaissent pas dans les mariages célébrés en France. Même si la campagne normande et les plages de la Côte d’Azur sont charmantes, le sable de Bora Bora ou un Fjord de Norvège c’est quand même autre chose. Un mariage à l’étranger , c’est la garantie d’offrir à vos invités une expérience jamais vue avant !

Certains couples étant d’origine étrangère souhaitent se marier dans leur pays d’origine, mais ce n’est pas le cas de l’ensemble des couples organisant un mariage à l’étranger. Certains ont juste eu un immense coup de cœur pour un pays lors d’un voyage, et en font alors leur lieu de mariage.

Quel que soit le thème de votre mariage, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Un mariage en Europe

    D’un point de vue administratif, c’est une option plutôt simple. Amoureux des paysages de Toscane, du soleil des plages du Portugal ou des pays nordiques, se marier en Europe est la solution idéale , car cela ne nécessite pas de trop longs déplacements.

  2. Un mariage hors de l’Europe

    Que vous choisissiez l’Asie pour le dépaysement et ses paysages à couper le souffle ou la capitale mondiale des mariages festifs Las Vegas, vous avez l’embarras du choix.

  3. Destination lune de miel avec un mariage paradisiaque dans les îles

    A La Réunion, Punta Cana, Bali et toutes ces destinations qui font rêver !

se marier à l'étranger à Rome

Célébrer un mariage à l’étranger est un choix de mariage original présentant certains avantages pour les jeunes mariés. Cependant, cela demande une certaine organisation et le respect des formalités administratives. Plus d’idées pour l’organisation de votre mariage ? Inscrivez-vous à notre newsletter afin de compléter la déco pour le jour j. En devenant membre Westwing, vous bénéficiez de réductions jusqu’à -70% sur de nombreux articles : de quoi vous faire plaisir pour un mariage inoubliable !

Les éléments à prendre en compte avant de se marier à l’étranger

Avant de prendre une telle décision, il faut comprendre ce que cela implique. Vous allez devoir certainement confier une partie de l’organisation de votre mariage à un wedding planner spécialisé dans les mariages à l’étranger. En effet, il ne sera pas simple de tout faire depuis la France et surtout vous n’allez pas pouvoir transporter toute la décoration dans vos valises !

D’autre part, certains de vos proches ne seront pas présents. Seuls les plus motivés ou aisés, pourront se permettre de voyager pour assister à votre mariage. Vous devez être prêt à ne pas avoir tous vos amis et votre famille à vos côtés. C’est peut-être aussi quelque chose qui peut vous motiver dans un tel choix, si vous souhaitez un mariage intimiste. Vous pourrez profiter pleinement de chacun de vos invités.

Se marier à l’étranger est plus cher qu’un mariage en France ? Pas toujours. Contrairement aux idées reçues, le mariage à l’étranger ne va pas faire tripler votre budget. Déjà parce qu’un mariage à l’étranger suppose que vous inviterez moins de monde, ensuite parce qu’il n’est pas indispensable de partir à l’autre bout de la terre. Enfin, parce que les prestations à l’étranger seront peut-être moins chères qu’en France !

Les préparatifs des mariés

Les Seychelles, la Thaïlande, Los Angeles … Le choix des destinations est large. En fonction de vos affinités, de vos origines ou de votre histoire, vous choisirez ensemble la destination qui correspond le mieux à votre couple. Mais, si vous manquez d’idées, certains pays reconnaissent le mariage civil français : l’Italie, la Grèce, l’Écosse, les Seychelles, l’île Maurice, la Thaïlande et les États-Unis sont les pays à privilégier si vous souhaitez simplifier les démarches.

Organiser un mariage à l’étranger nécessite une organisation en amont et surtout une bonne préparation. Comment vous y prendre ? On vous donne quelques conseils pour réaliser le mariage de vos rêves.

  1. Il faudra tout d’abord vous mettre d’accord sur le pays, et prévoir un premier déplacement sur place pour visiter des lieux et rencontrer des weddings planner. Certains pays ont l’habitude de ce type de demande et cela facilitera vos démarches.
  2. Une fois la date et le lieu déterminés, il faut prévoir les invitations. Dans le cas d’un mariage à l’étranger, il pourrait être utile de prévoir la création d’un site internet pour votre mariage, pour regrouper toutes les informations dont vos invités auront besoin et notamment les solutions d’hébergement à l’étranger proche du lieu du mariage ou le numéro du vol où vos invités peuvent se retrouver.
  3. Tout est en ordre, vous n’avez plus qu’à préparer vos valises avec votre robe, votre costume et votre maillot de bain si vous avez choisi un mariage dans une île paradisiaque. En plus, vous n’avez même pas besoin de repartir en lune de miel, vous êtes déjà sur place !

Les démarches administratives pour se marier à l’étranger

Certaines démarches administratives sont essentielles pour pouvoir se marier à l’étranger et dépendent aussi du lieu du mariage, particulièrement si votre mariage se déroule en Europe ou en dehors de l’Europe.

Avant votre départ

Regroupez les documents légaux :

  • Procédez à la publication des bans, au moins 3 mois avant le mariage.
  • Contactez l’ambassade ou le consulat de la destination et collectez les informations.
  • Rassemblez les documents nécessaires comme les copies des actes de naissance, un certificat de résidence, etc.

À votre retour

  • Demandez la transcription sur l’état civil.
  • Et vous vous renseignez auprès des autorités compétentes pour connaître toutes les modalités spécifiques à votre lieu de mariage.