mariage original a la plage

Vous rêvez d’un mariage à votre image, qui surprendra vos invités ? Un mariage original laisse des souvenirs impérissables aux mariés, à leurs familles et invités. Choisir un mariage atypique, c’est aussi dévoiler qui vous êtes « vraiment », partager vos passions et vos rêves avec vos proches.

L’organisation d’un mariage demande du temps et de nombreuses discussions en couple. Ce jour unique que vous allez vivre en théorie une seule fois dans votre vie doit être à votre image, tout en respectant un minimum les attentes de la mairie et/ou du lieu de culte qui vous unira. Il n’est pas toujours facile de trouver des idées originales pour son mariage, car cela implique de bousculer un peu les conventions. Pourtant, avec une dose d’originalité bien dosée, votre mariage sera unique et à votre image ! Découvrez nos 10 idées pour organiser un mariage qui change de l’ordinaire.

4 idées pour une déco de mariage original

Des nœuds de tissu aux chaises, des dragées roses et un centre de table fait de roses blanches… très peu pour vous ! La tradition a du bon, mais vous ne vous reconnaissez pas dans les mariages trop traditionnels. Pour la décoration, miser sur l’originalité vous permet d’ajouter votre petite touche personnelle très simplement.

Un mariage aux mille couleurs

Laissez libre cours à votre imagination ! Vous aimez les ambiances multicolores ? Votre mariage pourrait revêtir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Des fleurs, des fanions bleus roses, violet et jaunes… des ballons ou des rubans en satin de toutes les couleurs, vous avez de nombreuses possibilités. Accordez vos bijoux, vos chaussures ou les tenues des demoiselles d’honneur au thème pour un mariage haut en couleur.

Des photos décalées pour un mariage original

Photobooth, poses décalées des mariés, lâcher de ballons, photos sous l’eau, mise en scène originale avec vos témoins, photos avec vos animaux de compagnie, voici quelques idées pour changer des photos très classiques de mariage. Le choix du photographe fera la différence pour apporter une touche d’originalité. Pensez à réfléchir ensemble en amont à toutes ces idées pour les faire vivre le jour j avec des accessoires et une décoration adaptée. Pour votre faire-part de mariage, misez aussi sur l’originalité avec une photo drôle et pleine de sens.

Des passions partagées avec vos convives

Passionné de Star Wars et de cinéma ? Grand passionné de pizza maison ? Joueuse de football féminin ou spécialiste du tricot ? Les invités adorent découvrir un peu mieux la personnalité des mariés. Dans votre décoration, vous pouvez partager vos passions, avec des petites touches subtiles comme un rond de serviette ou un cadeau aux invités, ou en travaillant le thème à 100%. Réfléchissez en couple à ce qui vous anime et comment cela pourrait s’intégrer subtilement à votre mariage.

Un cadre à couper le souffle

Se marier les pieds dans l’eau ou à la montagne, à l’étranger ou dans une maison de campagne… Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de beaucoup de déco pour votre mariage, quand le cadre est déjà époustouflant ! C’est la garantie d’avoir un mariage insolite qui laissera un souvenir impérissable aux mariés et aux invités.

Vous voilà prêt pour passer à l’action et choisir les idées les plus originales pour votre mariage. N’oubliez pas que c’est avant tout les idées qui seront le plus proche de votre personnalité et de vos passions qui feront la différence ! Pour plus d’inspirations pour l’organisation de votre mariage, inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et bénéficiez jusqu’à 70% de réduction sur nos produits.

3 buffets qui cassent les codes pour un mariage insolite

Le moment du repas est aussi une bonne occasion d’exprimer votre créativité !

Un buffet suspendu

Un mariage bohème chic est prévu ? Un buffet suspendu apportera une touche d’originalité au moment du repas. Il vous faudra trouver un arbre auquel vous pouvez installer deux cordes et une planche où le traiteur pourra disposer certains mets. Une déco tout en légèreté qui va vraiment bluffer vos convives !

Un brunch de mariage

Mairie à 14h, messe à 16h, vin d’honneur à 18h et dîner à 19h30, la plupart des mariages se déroulent de la même façon. Pourtant, il n’y a pas d’obligation de danser toute la nuit si vous êtes un couche-tôt et que vous avez envie d’autre chose ! Mariez-vous à 10h pour enchaîner avec un brunch de mariage original. Bar à café, pancakes et œufs faits minute et jus d’orange frais, vos convives vont se régaler ! C’est aussi l’occasion de terminer la soirée en amoureux dans le confort de votre nouveau foyer.

Un barbecue en pleine campagne

Le buffet est ouvert ! Mais pas n’importe lequel : brochettes, merguez, gambas… Vous trouvez qu’il n’y a rien de plus convivial qu’un barbecue, et vous avez bien raison ! C’est une belle idée pour apporter une touche d’originalité à votre buffet. Vous pouvez également choisir une décoration avec une nappe à carreaux et de belles assiettes pour garder une touche authentique et chic.

3 animations pour un mariage original et une ambiance unique

mariée avec ses demoiselles d'honneur

Entre la cérémonie et le repas, une journée de mariage est bien chargée ! Pourtant, les mariages se déroulent toujours un peu de la même façon, sans grande originalité. Proposer des animations à vos invités, c’est l’assurance d’une soirée rythmée !

Retour en enfance

Chamboule tout, trampoline, tipi, pinata, bar à bonbons, à sucettes et chamallows grillés, vous voyez votre mariage comme une grande fête qui unira vos deux âmes d’enfants ? Partagez avec vos proches vos plus beaux souvenirs d’enfance pour un mariage 100% nostalgique.

Une chasse au trésor géante

Un jeu géant pour votre mariage ? Organisez une belle chasse au trésor ! Répartissez vos invités par équipe et préparez-vous à la chasse aux indices. Bien organisé et rythmé, il n’y a aucun doute que vos invités passeront un moment inoubliable, toutes générations confondues !

Une soirée rythmée d’animation pour un mariage original

Faire venir un comique, un musicien, un chanteur ou des danseuses, les animations sont aussi une touche d’originalité pour votre mariage ! Vous pouvez aussi proposer à vos invités de participer à des jeux comme le « elle et lui », le blind test, une tombola ou des jeux de quilles… impliquez vos invités dans des jeux que vous aimez le plus pour les divertir !