lieu de mariage en ville

C’est peut-être le choix le plus difficile que vous ayez à faire dans l’organisation du jour j : le lieu de votre mariage. Cela va en effet déterminer l’ambiance et la suite de l’ensemble des choix que vous allez faire pour le plus beau jour de votre vie. Il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord sur le lieu de réception de son mariage ! Découvrez dans ce guide nos conseils pour faciliter la recherche de l’emplacement idéal et les plus beaux lieux de mariage en France.

5 lieux insolites où se dire oui, en France

Il existe de nombreux lieux uniques à travers la France, pour tous les budgets, pour les grands et petits mariages et dans différents styles. Si vous avez trouvé le lieu idéal, vous pouvez maintenant passer à l’organisation : musique, décoration, restauration… Inscrivez-vous sur Westwing et ne manquez pas nos offres exclusives pour faire de votre mariage, une journée de rêve !

Un mariage magnifique en Provence

L’odeur de la lavande, le soleil qui réchauffe le dos de la mariée et le bruit des cigales vous fait rêver ? Un mariage en Provence est un excellent choix pour profiter d’un cadre magnifique. Que vous soyez originaire de la région ou non, de nombreux lieux et traiteurs ont l’habitude d’organiser des mariages dans les hauteurs d’Aix-en-Provence, de Nice et de Marseille.

A proximité de Marseille par exemple, plus exactement dans le Var, se trouve le sublime Domaine du Castellet. Un établissement de prestige équipé d’une verrière, sous laquelle réunir ses invités pour un repas de mariage des plus romantiques, sous les étoiles.

Un mariage insolite en Bretagne

Breton dans l’âme ou amoureux des paysages à couper le souffle ? La Bretagne vous surprendra pour un mariage hors du commun ! Terre de traditions et de bons produits, elle vous laissera apprécier le charme de lieux authentiques et de prestations de qualité. L’occasion aussi pour vos invités de profiter d’un moment de détente dans cette région si appréciée. Seule ombre au tableau… La probabilité d’avoir un peu de vent ou de pluie est plus importante que dans d’autres régions.

Avec son accès direct et privatif à la baie de Beaussais, le château de Beaussais est un exemple d’établissement de prestige qui ravira tous les amoureux d’embruns bretons en quête d’un espace de charme pour une cérémonie laïque, les pieds dans l’eau.

Un mariage bucolique en pleine campagne

Organiser un mariage en plein champ fait rêver plus d’un jeune couple ! Pourtant, ce n’est pas si simple… il n’y a pas forcément d’électricité, d’arrivée d’eau. Certains lieux proposent des salles de réception avec un accès immédiat à la pleine campagne. Une bonne occasion d’organiser une magnifique cérémonie au coucher de soleil, avec vos invités sur des bottes de foin ! Un défi qui vaut vraiment le coup d’être relevé.

Un mariage inoubliable au cœur de la forêt

Vous aimez la verdure et la nature ? Il existe de nombreux endroits verts uniques au milieu de la nature pour une ambiance bohème chic. Un mariage en forêt est peut-être l’option la plus romantique ! Amusez-vous avec la décoration avec des lampions et des fanions. Une ambiance féérique avec le bruit des animaux et du vent dans les branches. Un mariage dans les bois est très amusant, mais aussi assez difficile en termes d’accessibilité. Soyez créatif, mais réaliste : est-ce qu’il sera facile pour tout le monde de se rendre au milieu des bois ? Comment vont faire les personnes âgées et handicapées ?

Un mariage parisien sur une péniche

Avis aux couples fêtards et parisiens dans l’âme… faire le tour de Paris qui a vu naître votre amour est une très belle idée pour un mariage magique ! En effet, quoi de mieux que la ville des amoureux pour célébrer votre union ? De nombreuses péniches proposent des forfaits tout compris pour un mariage unique réussi.

Le Bistro Parisien par exemple jouit de l’une des plus belles vue de la Capitale sur la Tour Eiffel : il s’agit d’une péniche installée aux pieds de la Dame de Fer. Un établissement contemporain et tout en transparence pensé pour l’accueil de moments privilégiés.

Comment trouver le lieu de réception idéal pour son mariage ?

Trouver le lieu de mariage idéal demande de prendre en compte quelques éléments essentiels pour faire son choix.

Commencez à chercher votre lieu de mariage à temps !

Trouver le lieu pour son mariage est l’une des toutes premières étapes pour commencer l’organisation. Il ne faut pas repousser cette étape clé, car elle va définir la suite des décisions que vous avez à prendre.

Plébiscitant les beaux jours, les couples sont nombreux à vouloir s’unir sur la période s’étalant de mai à août. Tant et si bien que certains s’y prennent plus d’un an à l’avance ! Vous avez, en plus d’une zone géographique, d’un budget approximatif et d’une idée du nombre de convives que pourrait compter votre fête nuptiale, une date en tête pour votre réception de mariage ? Commencez, dès lors, à vous occuper de la question visant à privatiser la salle adaptée à l’accueil de votre grand jour : trouver le lieu de votre mariage est l’étape clé, de laquelle découlera ensuite toutes les décisions que vous aurez à prendre ! Vous pouvez, pour ce faire, passer par la plateforme ABC Salles, qui vous aidera à trouver l’établissement chargé de vous accueillir, vos proches et vous 

  • Le choix du lieu de mariage demande du temps et un peu d’organisation. Si vous ne vivez pas dans la région, vous devez prévoir plusieurs déplacements sur place. N’hésitez pas à visiter plusieurs lieux pour vous assurer de choisir l’endroit qui vous convient le mieux. Plus vous aurez anticipé votre recherche, plus vous aurez le temps de réfléchir pour prendre votre décision sur le lieu de mariage idéal.
  • Si vous vous mariez loin de chez vous, il faudra aussi penser à visiter les chambres disponibles sur le site pour votre nuit de noce… c’est un aspect essentiel, car vous apprécierez de pouvoir dormir sur le lieu de la réception, dans une chambre qui vous plaît vraiment. Un domaine disposant de plusieurs chambres sera idéal pour accueillir votre famille proche.

Anticipez les aspects logistiques de votre mariage

  • Avant de commencer les recherches, il vous faudra répondre à quelques questions : combien de personnes seront invitées ? Est-ce que vous rêvez d’un très grand mariage ou d’un mariage intime ? Service à table ou buffet convivial ? Quel est votre budget total et la part du budget dédié à la location de la salle ? Se marier en Provence, à Paris ou à l’étranger, certains choix peuvent être plus coûteux que d’autres, la partie budget est donc à préparer avec précision.
  • Si vous choisissez un lieu atypique qui n’est pas forcément prévu pour recevoir 100 invités, comme le jardin de votre grand-père ou la forêt de votre collègue, pensez aux aspects logistiques ! Comment le traiteur va s’installer ? Est-ce que le système électrique sera assez puissant ? Prévoyez de vous renseigner aussi sur l’aspect juridique, certains lieux sont privés et ne peuvent pas accueillir de fête. Il serait dommage que la police municipale viennent gâcher la fête !

A propos

ABC Salles est la plateforme référence pour la recherche de lieux événementiels. De quoi permettre aux futurs épouxde trouver la salle adaptée à leurs besoins et attentes.