soirée entre filles

La date du mariage est fixée, la liste des invités est établie et la mariée est plongée dans l’organisation de cette journée unique pour son couple. Afin de lui offrir un moment de répit et de détente dans cette course folle, la tradition veut qu’elle participe à l’enterrement de vie de jeune fille que lui auront préparé ses témoins, ses meilleures amies ou encore ses demoiselles d’honneur. Cette journée ou ce week-end organisés en son honneur marque la fin de son célibat et le départ vers une nouvelle vie, celle de son couple.

Moment de détente, expérience hors du commun ou voyage entre copines, tout est possible pour célébrer ces derniers moments avant l’entrée dans son nouveau statut. Il y a cependant quelques règles à respecter, notamment pour le bon déroulement de cette journée : la convivialité et la complicité doivent régner, et ce même si les invitées ne se connaissent pas ou peu. L’enterrement de vie de jeune fille a lieu généralement quelques semaines avant la date du mariage. Les préparatifs doivent donc commencer assez tôt, et se faire en toute discrétion afin de garantir la surprise jusqu’au bout… Par quoi faut-il commencer ? Que ne faut-il surtout pas oublier ? Quelles activités pouvez-vous prévoir ? Nous vous aidons à organiser la journée parfaite !

Besoin d’inspirations pour organiser votre mariage, l’enterrement de vie de jeune fille ou la déco de votre futur nid d’amour ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et recevez nos idées et astuces pour créer ou compléter votre événement ou votre intérieur. Vous recevrez aussi des réductions pouvant atteindre -70% sur de nombreux articles de notre site.

Règles d’or pour organiser un enterrement de vie de jeune fille

Choisir une date idéale

Il doit être judicieux ! La période idéale pour cette célébration se situe entre 1 et 2 mois avant le mariage. En effet, à cette période, les préparatifs du mariage sont très avancés et les urgences de dernière minute n’ont pas encore lieu d’être. La mariée devrait donc être détendue. Ne faites surtout pas l’erreur de prévoir la fête trop tôt ou encore pire, dans les derniers jours avant le mariage !

Inviter des amies que la mariée apprécie

C’est du bon sens, mais un faux pas est vite arrivé ! Ne pas hésiter à consulter la mariée et à établir la liste des invitées avec elle, c’est encore la meilleure façon de ne pas faire d’impair. Vous vous gardez sous le coude une invitée surprise dont vous êtes sûre qu’elle fera son petit effet le jour J !

Respecter les volontés de la mariée

  1. Respectez ses préférences : si la mariée vous a certifié ne pas vouloir de Chippendale, respectez ses choix ! Tout le monde n’a pas envie de strip-teaseur, même si vous pensez que cela sera drôle. Premièrement, vous pourriez vexer le futur marié, le rendre jaloux et puis décevoir la reine de la soirée. Ça serait dommage…
  2. Ne forcez pas les déguisements : de la même façon, on évitera les déguisements si ce n’est pas demandé. Cela peut être drôle pour certaines personnes et totalement ridicule, voire honteux, pour d’autres.
  3. Globalement, il faut éviter d’embarrasser la mariée avec des choses qui sont contraires à ses valeurs, ses souhaits, et qui pourraient compromettre la réussite de cette journée. N’oubliez pas, c’est SON moment : ne prévoyez pas des activités qui vous font plaisir à vous.

Faire une checklist de l’organisation de l’EVJF

  • Choisissez les invitées (avec elle) et récupérez leurs coordonnées ;
  • Sélectionnez une date après vous être assurée des disponibilités de la mariée et des invitées ;
  • Lancez une cagnotte en ligne pour rassembler les participations de chaque invitée ;
  • Définissez le programme selon le budget ;
  • Réservez les différentes prestations (activités, restaurants, hébergement, etc.) ;
  • Si la fête est organisée à domicile, prévoyez du temps la veille pour la préparation ;
  • Faites une liste des détails techniques à gérer le moment venu et anticipez tout !

Des idées d’activités pour un enterrement de vie de jeune fille

Des activités qui plaisent à toutes

Maintenant que vous avez le nombre d’invitées ainsi que les souhaits de la principale intéressée, vous pouvez organiser les activités de l’enterrement de vie de jeune fille. Déterminez quel type de journée vous souhaitez organiser :

  • Dépaysement : en fonction du budget, imaginez un départ à l’étranger, dans une ville européenne par exemple, transport et hébergement compris, la surprise sera totale !
  • Jeux : en intérieur (escape game, bowling) ou en extérieur (chasse aux trésors, orientation), les occasions de s’amuser en équipe ne manquent pas ;
  • Autour d’une table : un atelier dégustation, un cours de cuisine, une initiation aux cocktails ou tout simplement un bon repas dans un établissement renommé ;
  • Détente absolue : organiser un après-midi complet au spa, hammam ou encore un atelier pour créer des cosmétiques bio ;
  • Spectacles : son chanteur ou humoriste préféré passe non loin de chez elle ? Prenez des places pour profiter de ce moment tous ensembles !

Sortir des sentiers battus pour cette journée si spéciale

Toujours en accord avec les volontés de la mariée, mais également des filles présentes, vous pouvez opter pour des activités hors du commun ! Des exemples ?

  • Saut à l’élastique ou saut en parachute : un souvenir impérissable pour une expérience unique ;
  • Vol en planeur : plus doux que le parachute, optez pour un lieu où la mariée pourra apercevoir des paysages qui lui sont chers ;
  • Dessiner un nu : et pourquoi pas ? Un cours de dessin pour les plus créatives, qui ne manquera pas de laisser des souvenirs…
  • Un baptême en hélicoptère ou en voiture de sport : l’EVJF est l’occasion rêvée pour réaliser tous ses rêves.
  • Peu importe le programme, faites appel à un photographe pour une séance photos : durant une activité ou dans un laps de temps prévu à cet effet, cela constitue de jolis souvenirs.

4 jeux à faire lors d’un enterrement de vie de jeune fille

Afin de briser la glace entre des invitées qui ne se connaissent pas parfois, mais aussi pour que la mariée se sente totalement à l’aise, des petits jeux peuvent ponctuer la journée. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas planifier entièrement votre journée ou week-end afin de laisser des moments propices aux discussions et à la découverte de chaque convive.

Parmi les jeux les plus plébiscités pour les enterrements de vie de jeune fille, voici notre sélection :

  • Un quizz sur la mariée : cela permet de savoir qui la connaît le mieux ; pourquoi ne pas remettre à la gagnante un cadeau symbolique qui marquera sa victoire ?
  • Des questions préparées avec le marié : est-ce que sa future femme le connait vraiment ? Filmez ses réponses, cela peut être un petit montage à diffuser lors du mariage (avec le consentement des époux bien entendu !)
  • Le jeu du sac : chaque invitée rapporte un objet ou un souvenir qui lui rappelle sa relation avec la mariée, et le place dans un sac ; la mariée doit piocher et deviner à qui appartient l’objet ;
  • La mariée est une poupée : c’est le moment de déguiser vous-mêmes la mariée… en la coiffant, la maquillant et en l’habillant ! Si elle le souhaite, elle peut ensuite se promener dans la rue, ou alors conserver ses souvenirs uniquement pour les membres de l’EVJF !

2 jeux téléchargeables pour une soirée mémorable

Retrouvez ci-dessous le jeu ELLE & LUI et un quiz sur les mariés. Pour ces deux jeux, demandez en amont au futur marié de répondre à ces questions, et une fois avec votre amie, lui faire deviner les réponses de son futur époux. A chaque mauvaise réponse, Madame aura un gage !

Petits souvenirs de l’enterrement de vie de jeune fille : pour la mariée, pour les invitées

Il est fort possible qu’après avoir partagé de si bons moments, les filles conviées se soient trouvées des points communs et aient hâte de se revoir lors du mariage. Et si chacune d’entre vous repartait avec un petit souvenir de cette journée entre copines ? La ou les organisatrices peuvent insérer cette dépense dans le budget dès les préparatifs.

Cela peut être des tirages photos de la séance photos que vous avez organisées ou des clichés que vous aurez pris vous-mêmes tout au long de la journée. Vous pouvez également prévoir un t-shirt floqué « mariée » et « amies de la mariée » que vous porterez toutes lors de ce week-end d’EVJF. Un mug, un sac ou encore un bracelet peuvent aussi être de jolis cadeaux.