discours de mariage

Vous êtes un proche ou un ami des mariés ? Il est fort probable qu’ils vous demandent de prononcer un discours de mariage pour le jour J ! Bien que vous soyez honoré de cette requête, vous vous demandez sûrement comment l’écrire et le présenter. Retrouvez toutes nos astuces pour vous aider dans cette tâche !

Trouver les mots justes et parler devant un public ne sont pas choses faciles. Et pourtant, le discours de mariage est une étape traditionnelle dans l’organisation d’un mariage. Il doit être prononcé avec émotion, et pourquoi pas avec une touche d’humour. Nos experts Westwing vous ont préparé cet article pour que vous puissiez trouver l’inspiration ainsi que votre propre style pour le discours de mariage qui vous est demandé.

3 styles de discours de mariage

Après le discours de la famille des mariés, c’est à votre tour de remplir votre tâche ! Avant de vous lancer cœur et âme dans sa rédaction, pensez à définir la ligne directrice du ton et de l’objectif de votre discours.

Voici nos meilleurs accessoires pour vous aider à la rédaction de votre discours de mariage :

1. Opter pour un discours souvenirs

Si vous êtes amenés à prononcer un discours de mariage, c’est probablement parce que vous faites partie des amis proches des mariés. Vous connaissez donc toutes les meilleures anecdotes de leur vie respective et de leur vie à deux. Le discours souvenirs est donc l’occasion parfaite pour faire un joli résumé des meilleurs moments de leur enfance jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez même aller chercher des informations insolites et des photos auprès des proches des mariés pour préparer un discours complet et parfait. Le discours souvenirs a le don de tirer quelques larmes et de créer beaucoup d’émotions en ce jour exceptionnel.

2. Ajoutez une touche d’humour à votre discours de mariage

Le discours humoristique peut être un discours à part entière ou se combiner avec le discours souvenirs. Il consiste à partager des anecdotes amusantes au sujet des mariés, tout en restant raisonnable bien entendu. Ici aussi, vous pouvez aller piocher des souvenirs dès l’enfance des mariés jusqu’à leur vie actuelle. Ce type de discours est généralement prononcé avant le dessert.

3. Préparer un discours d’accompagnement en tant que témoin

L’un des jeunes mariés vous a demandé d’être le témoin de son mariage ? Vous ne pouvez donc pas échapper au discours de mariage. En règle générale, le discours du témoin prend la forme d’un discours d’accompagnement. En effet, vous faisiez déjà partie des proches des mariés. Mais en tant que témoin, vous vous engagez à les accompagner tout au long de leur vie future. À travers ce discours, vous montrez ainsi votre présence, votre soutien et votre fidélité au couple.

Un plan en 4 étapes pour rédiger votre discours de mariage

La rédaction de votre discours de mariage demande une grande préparation. Il est essentiel de s’armer de temps et de patience pour un discours rempli d’émotions.

1. L’empathie au cœur de votre discours

Un discours de mariage n’est pas un vrai discours si vous n’y mettez pas de l’émotion et de l’empathie. Avant de vous lancer dans la rédaction, vous pouvez regrouper toutes les photos trouvées et les étaler sur votre table. Elles vous servent ainsi d’inspiration grâce aux souvenirs qu’elles évoquent. N’hésitez pas à noter tout ce que ces photos vous rappellent.

Si vous n’avez pas encore affiché vos photos souvenirs avec votre ami à la maison, c’est le moment. Voici une sélection de cadres pour mettre vos photos, et pour vous rappeler à chaque instant le lien qui vous unit :

2. Posez-vous les bonnes questions

Il existe 4 questions essentielles pour vous guider dans la rédaction de votre discours de mariage. Réfléchissez et notez vos réponses dans un carnet. Les éléments regroupés vous serviront de ligne directrice dans le type de discours que vous souhaitez prononcer.

  1. Connaissez-vous bien le ou la marié(e) ?
  2. Comment les mariés se sont-ils rencontrés ?
  3. Quand et comment sont-ils tombés amoureux ?
  4. Quels sont vos vœux et vos souhaits pour l’avenir des jeunes mariés ?

Il ne vous reste plus qu’à répondre à ces 4 questions.

3. Faites un résumé

Vous disposez désormais d’une bonne base pour la rédaction de votre discours. Grâce à tous ces éléments, vous allez pouvoir le structurer en mettant vos idées au clair. Un discours de mariage dure environ 5 à 10 minutes. Vous n’êtes donc pas obligé de garder toutes les phrases que vous avez notées.

Pour un discours unique, rendez-le personnel en utilisant vos propres mots. C’est pour votre personnalité et votre bienveillance que vous avez été choisi en tant que témoin ou en tant que proche pour prononcer un discours. Vous pouvez donc ajouter votre vision personnelle de l’histoire des mariés et ce qu’elle vous inspire.

4. Travaillez la structure de votre discours

Grâce à notre template, vous allez pouvoir structurer votre discours de mariage. N’hésitez pas à le télécharger et à l’imprimer pour le jour J (il est 100% gratuit !) :

1. Présentez-vous

Même si les mariés vous connaissent, le reste du public veut sans doute en savoir plus sur vous. Si vous avez opté pour un discours humoristique, n’hésitez pas à ajouter quelques touches amusantes dès votre présentation.

2. À propos du marié et de la mariée

Dans la continuité de votre présentation, évoquez quel est le lien que vous entretenez avec les deux jeunes mariés. C’est le moment pour vous d’ajouter une pointe d’émotion en évoquant ce qu’ils représentent pour vous.

3. La partie histoire

Dans cette partie, vous pouvez raconter votre version de l’histoire du couple. Vous pouvez également ajouter vos propres anecdotes en plus de celles que vous avez trouvées à travers les photos que vous avez récoltées. N’hésitez pas non plus à mettre l’accent sur leurs points communs mais aussi les différences qui les unissent et sur tout ce qui les rend spéciaux.

4. Les félicitations et le toast de fin

Pour terminer, il est temps de partager vos souhaits pour l’avenir du jeune couple. Bonheur, amour, santé et joie sont de mise. Le toast se porte avec un verre de champagne. Il peut laisser la place à un peu d’improvisation. Le jour du mariage peut provoquer de nouvelles émotions que vous souhaitez probablement partager aux jeunes mariés. Alors, n’hésitez pas à faire une petite parenthèse pour clore votre discours.

template discours de mariage

6 conseils pour préparer votre discours de mariage

Voici un nouveau template utile pour rédiger au propre votre discours de mariage. Il est accompagné de 6 conseils concoctés spécialement pour vous afin de vous préparer au maximum avant le jour J.

  1. Prenez votre temps et trouvez un endroit calme lorsque vous préparez votre discours. Vous n’êtes pas obligés de l’écrire en une fois. Toutefois, accordez-vous tout le temps et toutes les feuilles nécessaires pour faire autant de brouillons qu’il vous faut.
  2. Écrivez votre discours entier et complet au propre afin de déterminer quel ton vous souhaitez. Ce n’est peut-être pas ce discours que vous allez emmener avec vous le jour du mariage. Mais il vous sera fortement utile pour vous entraîner.
  3. Optez pour un discours court et doux. Vous disposez de 5 à 10 minutes de parole et ce temps peut passer très vite. Ne partez pas trop loin dans les détails de votre histoire. Concentrez-vous sur les éléments essentiels que vous souhaitez partager.
  4. Entraînez-vous autant que nécessaire avant le mariage. L’entraînement et la pratique sont les clés pour un discours de mariage réussi. Elles vous permettent d’être sûr du ton employé et de partir serein le jour J.
  5. Apportez votre antisèche au mariage. Vous êtes désormais prêt ! Votre discours est complet, vous vous êtes suffisamment entraîné. Il est donc temps de le rédiger au propre pour l’emmener avec vous. Vous avez bien entendu le droit de tricher, les mariés ne vous en voudront pas. N’hésitez pas à leur donner votre discours écrit pour qu’ils en gardent un merveilleux souvenir.
template discours de mariage