mariés et témoins

Vous avez prononcé un grand “oui !” à la demande en mariage ! Il est donc désormais temps de se lancer dans les grands préparatifs. Parmi les premiers, on retrouve la demande de témoin de mariage. Cette tâche peut être autant stressante qu’excitante. Pour réussir votre demande, nos experts Westwing vous partagent 11 conseils et astuces. Et téléchargez gratuitement nos 3 cartes surprises pour faire une demande originale !

Vous vous êtes enfin lancé dans l’organisation de votre mariage ! Les tâches sont nombreuses et tendent à se multiplier. Mais Westwing reste présent à vos côtés pour vous aider à vous organiser. D’ailleurs, si vous recherchez une liste complète pour ne rien oublier, retrouvez notre check-list de mariage ! Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans ce gros projet personnel, vous pouvez aussi faire appel à un wedding planner.

Au sein de notre sélection d’articles, nous avons pensé à la demande de témoin de mariage à laquelle vous allez devoir penser et peut-être préparer. Grâce à nos astuces, vous allez pouvoir marquer ce moment exceptionnel et commencer à construire de beaux souvenirs.

4 choses à savoir sur le témoin de mariage

À quoi sert réellement le témoin de mariage ? Pourquoi faut-il le choisir minutieusement ? Quel est son rôle lors du mariage ? Westwing vous dévoile tout sur le témoin de mariage.

Combien de témoins pouvez-vous avoir ?

En France, il est obligatoire d’avoir 2 témoins de mariage minimum mais il est également possible d’en choisir 4. En règle générale, le marié et la mariée choisissent chacun leur témoin. Cependant, ils peuvent tout à fait en avoir deux chacun s’ils le souhaitent. Le témoin doit être âgé de 18 ans minimum. Sa signature sur l’acte de mariage est obligatoire pour rendre ce dernier légal. Comme son nom l’indique, si vous perdez malencontreusement votre acte, le témoin peut confirmer que vous êtes marié.

Le témoin de mariage en tant qu’assistant personnel

Durant toute la durée de la préparation de votre mariage, votre témoin peut être présent pour vous aider et vous épauler. Il n’est pas choisi au hasard donc il a l’avantage de bien vous connaître afin de vous conseiller au mieux si vous hésitez ou si vous êtes perdu. Vous pouvez donc lui confier différentes missions. La plus classique est celle de vous accompagner lors des essayages des robes de mariée. Son œil externe peut vous aider à choisir. De même concernant la tenue des demoiselles d’honneur. Les autres missions peuvent être diverses et variées selon vos besoins. Pourquoi ne pas lui demander de participer à la rédaction des cartes de remerciement, à l’élaboration des plans de table, à choisir un thème de mariage

Laissez la parole à votre témoin lors de son discours de mariage

La tradition est de mise ! Lors de votre mariage, votre témoin va pouvoir s’exprimer et partager à vos convives toutes les anecdotes sur votre vie et votre vie de couple. Son discours de mariage lui sert à confirmer son engagement et son soutien pour votre avenir. Il peut également servir à montrer quelques moments de votre vie un peu plus amusants pour mettre l’ambiance lors de son toast.

Nos accessoires pour accompagner votre témoin dans la rédaction de son discours :

Le témoin de mariage et la préparation de l’EVJF ou de l’EVG

S’il y a bien une mission que le témoin prend à cœur, c’est celle d’organiser votre enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon. Il vous connaît tellement bien qu’il sait déjà où cet événement va se dérouler et quelles surprises il vous réserve. Vous pouvez compter sur lui pour vous préparer une journée, une soirée ou un séjour unique avant votre mariage.

7 idées pour faire la demande à votre témoin de mariage

Demander à un proche d’être le témoin de votre mariage est chose facile. Mais il existe différentes façons de le faire. Pour préparer une demande originale et marquante, voici 7 idées qui peuvent vous être utiles.

L’emmener sur votre lieu de rencontre

En plus de raviver des souvenirs, vous pouvez en créer d’autres en demandant à votre proche de devenir le témoin de votre mariage sur le lieu de votre rencontre. Vous avez également la possibilité de le surprendre deux fois en lui annonçant l’heureux événement mais également en lui demandant d’être témoin. À l’oral ou à l’aide d’une lettre personnelle que vous avez préalablement écrite, à vous de choisir ce que vous préférez.

Voici une sélection de cadres pour afficher chez vous et chez votre témoin ce moment précieux qui sera votre demande :

Rendez-vous dans un salon de thé

Si vous aimez les après-midis gourmands, l’occasion peut être idéale pour donner rendez-vous à votre futur témoin dans un salon de thé. En le choisissant avec précaution, vous pouvez même rendre la demande plus originale en demandant de faire graver “veux-tu être mon témoin ?” sur une tasse de thé qu’il gardera bien entendu en souvenir. Vous avez également la possibilité de commander des biscuits sur lesquels peut être inscrite la question ou de cacher un papier dans un cookie de fortune.

Organisez une soirée cocooning à la maison

Même si cette soirée s’annonce tout à fait banale, vous pouvez la rendre originale et inoubliable en préparant une vidéo surprise. Durant les soirées cocooning, on aime se régaler, se détendre mais également regarder quelques vidéos ou films. À votre tour de choisir une vidéo et de glisser celle où vous avez préparé votre demande afin de surprendre votre futur témoin.

Une demande de témoin de mariage pendant un déjeuner ou un dîner

Dans le même style que la soirée cocooning, il vous arrive peut-être plus souvent de partager un bon repas avec votre ami(e). Votre demande n’en sera que davantage surprenante car au moment de vous installer à table, votre proche n’aura qu’à déplier sa serviette et y voir broder “veux-tu être mon témoin ?”. Bien que vous vous soyez préparé à l’avance à cette demande, votre témoin risque de ne pas être prêt à la recevoir. Ce qui fait tout son charme.

Voici notre art de la table pour un déjeuner ou un dîner parfait pour votre demande :

Optez pour un ticket gagnant

Il existe bien d’autres façons originales de faire une demande de témoin de mariage. Parmi elles, pourquoi ne pas opter pour un ticket gagnant. C’est une manière originale et personnelle de faire votre demande. Il vous suffit de chercher une boutique apte à créer un ticket personnalisé. En le grattant, la fameuse question “veux-tu être mon témoin ?” s’affichera et créera une belle surprise. De quoi rendre cette journée mémorable et inoubliable.

Offrir un cadeau et faire sa demande

Pourquoi ne pas profiter de votre demande pour faire un cadeau à votre futur témoin ? Les présents personnalisés sont nombreux, vous êtes donc sûr de faire doublement plaisir ! Bijou gravé, miroir de poche avec inscription, mug imprimé, bouteille de vin avec étiquette personnalisé, bougie avec gravure, les idées ne manquent pas !

Voici nos produits Westwing pour un cadeau parfait lors de votre demande de témoin de mariage :

3 cartes surprises téléchargeables gratuitement pour votre demande de témoin de mariage