couple d'amoureux enlacés debout sur une place du marché, les oiseaux s'envolant autour

Voilà plusieurs semaines que vous songez à passer la bague au doigt de votre moitié, mais les demandes ordinaires plan-plan ne vous plaisent guère. Au contraire, vous voulez marquer le coup, rendre ce jour inoubliable… Ne vous arrachez pas les cheveux, Westwing est là pour vous aider à trouver la demande en mariage originale ou insolite que vous recherchez.

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se remuent les méninges en quête d’une demande en fiançailles ou en mariage originale, unique. Il y a quelques secrets pour y parvenir. Avant tout, connaître le registre qui convient le mieux à votre partenaire : romantique, symbolique, fantaisiste, sensationnelle… Vous pouvez déjà donner le ton du mariage dont vous rêvez, qu’il soit bohème chic, majestueux dans un château, ou encore modeste et joli.

Demande en fiançailles ou en mariage : le bon moment

Cependant, chercher le bon ton ne suffit pas. Vous devez aussi trouver le bon moment. Vous voulez surprendre votre partenaire ? Essayez de faire votre demande en fiançailles alors que votre moitié ne soupçonne rien. Profitez d’un pique-nique, d’un week-end en amoureux, d’un moment particulier qui lui changera les idées et fera diversion. Vous pouvez notamment profiter d’une randonnée qui surplombe un beau paysage. Surtout, évitez les périodes de stress afin qu’elle/il soit disposé(e) à savourer le moment.

À noter : la demande doit être faite plusieurs mois, voire une année, avant le mariage pour avoir le temps de le préparer le plus sereinement possible.

Le jour de votre mariage est censé faire partie des plus beaux jours de votre vie ! Afin de vous y préparer sereinement, découvrez nos articles de la série Organisation de mariage.

Demande en mariage insolite

Quant aux mariages insolites, vous pouvez faire votre demande en mariage durant un concert (celui de son groupe préféré), une balade en montgolfière ou en bateau. Toutefois, ce genre de demande exige une vraie préparation et, en période de crise (sanitaire), cela peut-être compliqué. Néanmoins, les restrictions seront levées un jour, aussi pouvez-vous déjà préparer ce moment en pensant aux aspects pratiques tels que la réservation du lieu et ses tarifs, les personnes que vous pensez solliciter et même votre discours. Dans le cas d’une demande pendant un concert, vous pourriez chercher une petite salle, une place stratégique et, pourquoi pas, écrire à son chanteur chouchou pour qu’il vous donne un coup de pouce…

À noter : une demande en mariage plutôt insolite ne pourra fonctionner qu’à condition qu’elle convienne à votre partenaire, à ses goûts, en évitant bien ce qu’il/elle déteste. Par exemple, bannissez la demande sur un bateau si votre dulcinée a le mal de mer.

Une demande en mariage romantique

Durant un week-end en amoureux ou une soirée du même genre dégainez votre texte de demande en mariage au coucher de soleil… effet garanti. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de partir au bord de la mer. Plusieurs endroits de proximité feront l’affaire : une colline placée en hauteur, un coin de verdure que vous adorez, ou même un café ou restaurant avec une vue imprenable.
Autre possibilité : indiquez à votre cher(e) et tendre le chemin à parcourir dans votre logement, à l’aide de pétales de roses, de bougies pour vous atteindre, genoux à terre, sourire aux lèvres, bague à la main.

Une demande en mariage originale et ludique

En extérieur ou intérieur, semez des indices et organisez un jeu de piste afin qu’elle découvre votre demande.

Une demande en mariage « chasse au trésor »

Pour les fans de jeux de piste, vous pouvez préparer une carte au trésor. Sur son parcours il/elle devra répondre à des questions liées à votre couple, réaliser des épreuves (pas trop difficiles) et déchiffrer un message. Bref, les possibilités ne manquent pas ; l’important, c’est que le jeu soit divertissant pour lui/elle et assez facile pour être gagné !

Une demande de mariage symbolique

Certains éprouvent une certaine nostalgie, en pensant à leur rencontre, leur premier rendez-vous, leur premier baiser, leur premier « je t’aime » et ils apprécient souvent retourner aux balbutiements de leur histoire pour faire une demande originale, qui leur colle parfaitement.

Une demande en mariage sensationnelle

Amoureux de sports, de sports extrêmes… Faites votre demande alors que vous partagez une activité de ce type. Prenez des pancartes, si vous ne pensez pas pouvoir vous exprimer correctement, comme par exemple si vous organisez votre demande lors d’un saut en parachute, d’une sortie sous-marine.

Si vous souhaitez trouver une décoration originale et exquise pour parfaire le cadre de votre demande, inscrivez-vous gratuitement et en deux clicks au Club Westwing. Vous bénéficierez de nos ventes privées avec des réductions allant jusqu’à -70 %

Une demande en mariage originale… mais pas trop

Enfin, faites attention à ne pas aller trop loin. Un américain a fait croire à sa compagne que l’avion dans lequel ils voyageaient aller s’écraser et lui a demandé de lire calmement la procédure d’urgence, sur laquelle était inscrite sa demande en mariage. Une demande originale, certes, mais qui pourrait ne pas être du goût de toutes/tous.