sol en bois laqué, brillant, table ronde, salon rétro

Rénover un appartement ou une maison est un défi de taille, d’un point de vue logistique et financier. Un revêtement ne se change pas régulièrement, il faut donc bien réfléchir à la rénovation du sol à entreprendre. Bien évidemment, l’aspect décoratif et esthétique est primordial : un joli sol illumine tout l’espace ! Mais un revêtement de sol se choisit également en fonction de la pièce, de votre style de vie et de votre budget.

Avant de vous lancer dans ce projet ambitieux, découvrez nos conseils d’experts pour réussir la rénovation de votre sol.

Rénovation du sol : les différents types de revêtements de sol 

Parquets massifs ou stratifiés, carrelage, vinyle, résine ou encore moquette, il existe de nombreuses options. Avant de vous décider, sachez que le revêtement choisi aura un impact sur le caractère et le look général de votre intérieur. En effet, il constitue un élément permanent de votre décoration.

Le parquet massif

Le parquet massif est un revêtement fabriqué dans une essence de bois, souvent noble : en hêtre, en chêne ou en érable. Il se compose de plusieurs lames de bois plus ou moins larges. Son principal avantage est sa durabilité. Le parquet se conserve toute une vie, voire se transmet entre plusieurs générations !

Vous pouvez choisir entre un parquet brut, vitrifié (ou verni), ciré ou huilé. Quel que soit le type de parquet, il s’intègre dans toutes les pièces de la maison et s’adapte à n’importe quel style, du rustique au moderne, en passant par l’industriel et le vintage. Dans tous les cas, le parquet donnera beaucoup de cachet à votre intérieur.

Le carrelage

Le carrelage est résistant à l’eau, facile d’entretien et donc particulièrement recommandé pour la cuisine et la salle de bain. Il peut imiter d’autres matériaux, tels que le bois, la terre cuite ou la pierre et se décline en de multiples tailles, couleurs et formats (carrés, rectangles, etc.). En fonction de la taille des carreaux, le carrelage s’adapte aux petites comme aux grandes pièces.

Le sol stratifié

Le sol stratifié se compose de fibres de bois recouvertes d’une couche imprimée et d’un film protecteur. Généralement facile à poser, il imite parfaitement le carrelage, le bois ou le béton. Vous pourrez choisir parmi une large gamme de motifs, de styles et de couleurs. Facile d’entretien, le sol stratifié convient à toutes les pièces de la maison. En revanche, il est moins résistant que d’autres revêtements et devra être remplacé plus souvent.

Le sol en PVC

Pour les budgets limités, le sol en PVC est une solution idéale. Largement répandu dans les années 60 et 70, il se refait une place dans nos intérieurs modernes avec une large variété de motifs et de couleurs. Le plus connu ? Le fameux sol vinyle qui sait imiter de nombreux matériaux tels que le parquet, le carrelage ou le béton. Très simple à poser et facile d’entretien, le sol en PVC se présente sous forme de dalles, de lames ou bien en rouleau. 

La moquette

Longtemps passée de mode, la moquette s’impose de nouveau comme le revêtement qui apporte confort et chaleur dans nos intérieurs. Une moquette soyeuse trouve idéalement sa place dans une chambre à coucher. Vous pouvez la choisir parmi plusieurs matières et coloris, à poils courts ou à poils longs, unie ou à motifs. 

La résine

Le sol en résine est un sol souple et très étanche, particulièrement conseillé pour les pièces d’eau, mais qui s’adapte tout aussi bien en extérieur. En résine époxy ou en résine polyuréthane, un sol en résine résiste aux chocs et bénéficie d’une longue durée de vie. Si vous souhaitez rénover votre sol dans un style moderne, le revêtement en résine est le revêtement qu’il vous faut !

Les sols en fibres végétales

Les sols en fibres naturelles ont l’avantage d’apporter beaucoup de caractère dans votre logement. Parmi les plus courants, vous trouverez le jonc de mer, le coco et le sisal. Ces sols peuvent être tressés, chevronnés ou droits. Imputrescible, le jonc de mer est particulièrement adapté pour la salle de bain. Les sols en fibres végétales permettent de bien isoler la pièce et sont très résistants. Toutefois, ils nécessitent un entretien régulier et minutieux. 

Vous êtes en quête d’inspiration pour la rénovation de votre maison ? Découvrez tous nos conseils et astuces en vous inscrivant à la newsletter Westwing ! Ne manquez pas nos ventes privées et bénéficiez de réductions jusqu’à 70 %.

Rénovation du sol : un revêtement adapté à chaque pièce

Tous les revêtements de sol ne sont pas recommandés dans toutes les pièces. Si l’aspect décoratif est essentiel, la résistance et l’entretien doivent être pris en compte. Entre les risques d’humidité, de salissure, de taches et de frottement, mieux vaut choisir un revêtement approprié, qui résistera à toutes les épreuves d’une maison pleine de vie !

Revêtement de sol dans le salon

La plupart des revêtements conviennent au salon, vous pourrez donc mettre la priorité sur l’aspect esthétique et décoratif. Privilégiez un sol qui apporte une touche chaleureuse, tel qu’un parquet en bois massif ou un sol stratifié. Un carrelage imitation bois révèlera également le charme et le caractère de votre salon.  

Revêtement de sol dans la cuisine

La cuisine est une pièce pleine de vie du matin au soir. Les principaux risques ? Le passage, les taches de gras et l’humidité ! Le revêtement de sol doit donc être très résistant. Le carrelage, quel que soit son style, s’adapte particulièrement bien à cette pièce de vie. Faciles d’entretien, les sols stratifiés ou en PVC conviennent également très bien à la cuisine.

Revêtement de sol dans la salle de bain

Comme la cuisine, la salle de bain nécessite un revêtement résistant à l’humidité. Le carrelage, le sol en PVC ou le stratifié constituent de bonnes options. 

Revêtement de sol dans les chambres

Dans les chambres, vous recherchez le confort et la chaleur. Pour installer une atmosphère cocooning, privilégiez une moquette douce et soyeuse  Pour un rendu élégant dans votre chambre, optez pour un sol en parquet ou stratifié. Faciles à entretenir et aisément remplaçables, les revêtements en PVC conviennent bien aux chambres des enfants.

Revêtement de sol pour l’extérieur

À l’extérieur, dans un garage ou sur une terrasse, choisissez un revêtement de sol imperméable, antidérapant, résistant aux taches et aux moisissures. Le carrelage, le bois ou la résine conviennent parfaitement pour la terrasse. Dans le garage, le béton est le revêtement qui résistera le mieux aux passages de votre voiture.

Rénovation du sol : l’entretien d’un revêtement de sol

L’entretien du sol dépend du matériau choisi.

L’entretien des revêtements stratifiés, en résine, en PVC et du carrelage

Faciles d’entretien, ces revêtements nécessitent uniquement :

  • Un balai ou un aspirateur pour enlever les poussières.
  • Un nettoyage à l’eau avec une serpillère et un détergent doux (évitez les détergents abrasifs).

L’entretien de la moquette

Une moquette doit être fréquemment aspirée pour être débarrassée des poussières, poils et cheveux. Une fois par an, vous devrez la nettoyer en profondeur, à sec ou à l’aide d’un shampoing pour moquette.

L’entretien des revêtements en fibres naturelles

Les revêtements en fibres végétales doivent être régulièrement aspirés. Pour le nettoyage en profondeur, utilisez uniquement des produits secs adaptés à leur composition.

L’entretien du parquet

Pour éviter qu’il ne gonfle et ne se déforme, ne lavez jamais votre parquet à grande eau. Utilisez uniquement :

  • Un balai doux en microfibres ou un aspirateur pour les poussières.
  • Une serpillère légèrement humide et un produit doux adapté aux revêtements en bois pour le nettoyage.