Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Legumes sur plancha

L’été est plus que jamais la saison des barbecues. De ce fait, c’est le moment de sortir son grill à barbecue et sa plancha flambant neuve pour réunir vos amis et votre famille autour d’une bonne table. La plancha à l’avantage d’être électrique et de se placer n’importe où : dans le jardin, sur une table, dans un appartement ou même dans un studio. Branchez-la à une prise de courant électrique, allumez-la et faites griller votre viande, vos poivrons et vos tomates ! Son deuxième avantage est la facilité de nettoyage ! En effet, cet appareil ne nécessite pas d’entretien particulier. Voici néanmoins tous nos conseils de nettoyage et soin pour la préserver le plus longtemps possible.

La plancha, l’appareil must have de l’été

Facile d’utilisation et conviviale, la plancha est devenue un incontournable de l’été… au point de parfois voler la vedette au traditionnel barbecue. Elle est en effet beaucoup plus simple à manier durant la cuisson et plus simple à nettoyer après usage. S’il existe différents types de plancha (électrique ou à gaz), on note que dans les deux cas, la plancha est facile à nettoyer ! La plupart des planchas de table sont revêtues d’un composant anti-adhésif spécialement conçu pour faciliter la cuisson des aliments, mais aussi pour rendre le nettoyage de votre plancha plus aisé après chaque utilisation. La plancha de table possède également l’avantage d’être souvent fournie avec un bac récupérateur de graisses, que vous pourrez laver au lave-vaisselle après le repas.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

Nettoyer sa plancha en 3 étapes

  1. Dans un premier temps, il faut impérativement corriger une erreur que nous faisons tous ! Nous avons en effet tous l’habitude d’éteindre sa plancha après avoir fait cuire tous les aliments et de revenir plusieurs heures après pour envisager le nettoyage.
    • Cependant, même après avoir débranché ou éteint la plancha, elle continue de chauffer durant plusieurs minutes à 250 ou 300 degrés. De ce fait, les petits résidus de viande continuent de cuire et finissent par brûler et se carboniser.
    • Ce sont ces petits morceaux cramés qui rendent le nettoyage beaucoup plus compliqué.
    • Ainsi, après avoir éteint et débranché la plancha, aspergez le grill d’eau ou disposez des glaçons dessus. Le choc thermique va décoller les résidus instantanément, comme par magie ! On note que cette astuce est aussi valable pour le grill du barbecue. En revanche, on déconseille l’usage de glaçons sur les planchas ayant un revêtement en émail.
  2. Une fois que les résidus sont tombés, utilisez une raclette ou une brosse à poils pour frotter et faire tomber les résidus encore collés, vers le bas et les faire tomber dans le bac à graisse.
  3. Il faut ensuite terminer le nettoyage de la plancha en passant un coup d’éponge avec du savon doux et rincer le grill avec de l’eau.

3 astuces pour un nettoyage naturel

L’usage de produits ménagers et de détergent n’est pas nécessaire ! Ces produits chimiques risquent de rester à la surface de la plancha et peuvent altérer la cuisine prochaine des aliments. Aussi, certains sont trop abrasifs et risquent d’abîmer la surface. Voici pourquoi il est préférable de privilégier les ingrédients naturels !

  1. Utiliser de la levure chimique

    Mélanger un sachet de levure chimique avec trois cuillères à soupe d’eau dans un bol. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur le grill et laissez reposer environ 30 minutes. Nettoyez ensuite la surface de la plancha ou le grill du barbecue avec un chiffon humide.

  2. Miser sur le citron

    Versez le jus de citron fraîchement pressé dans une casserole et ajoutez un peu d’eau. Versez le mélange chaud sur la plancha (éteinte) et laissez agir pendant 15 minutes. La vapeur montante éliminera la graisse et l’acide citrique va neutraliser les odeurs fortes.

  3. Utiliser du bicarbonate de soude

    Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un peu de vinaigre blanc de manière à obtenir une pâte onctueuse. Etaler le mélange sur la plancha ou le grill de barbecue et laissez reposer quelques minutes. Frotter sur les zones sales et rincer à l’eau claire.

Faîtes attention à ne pas utiliser des éléments trop abrasifs sur les planchas ayant un revêtement particulier ou fragile et pensez à bien la protéger et à la recouvrir une fois le nettoyage terminé.