Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

laptop, ordinateur pose sur un bureau, mug avec lettre A et pichet isotherme, un homme en train d ecrire avec un stylo

Poussières, miettes de sandwich, taches de café, traces de graisse … un tas de saleté et de crasse s’accumulent quotidiennement sur votre ordinateur. Résultat : il devient un nid à bactéries. Suivez notre guide nettoyage et découvrez comment dépoussiérer et nettoyer un ordinateur naturellement !

Selon une étude scientifique britannique parue en 2018, un clavier d’ordinateur serait 400 fois plus sale que vos toilettes. Pire encore, les bactéries qu’il abrite seraient plus dangereuses pour la santé que celles que l’on retrouve sur les lunettes de WC… Peu ragoûtant, non ? Tout comme vos toilettes, votre laptop a besoin d’être nettoyé régulièrement. Une fois par semaine ne serait pas de trop. On vous explique les étapes à suivre pour nettoyer un ordinateur.

3 étapes pour nettoyer un ordinateur 

Au préalable ; il est important d’éteindre son appareil, de débrancher le clavier (si vous en avez un) et de mettre la machine hors tension.

Niveau matos, il vous faudra deux chiffons en microfibre, un aspirateur et/ou sèche-cheveux, du vinaigre blanc, un coton-tige. À noter : en supermarché vous trouverez des produits d’entretien pour nettoyer un ordinateur mais pour la plupart, ils contiennent des produits chimiques. On vous conseille de les éviter.

Comment dépoussiérer un clavier ?  

  • Retournez et secouez le clavier pour retirer les plus grosses saletés. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez également le faire mais délicatement.
  • Munissez-vous d’un aspirateur avec un petit embout, branchez la vitesse la plus faible et aspirez le clavier. Vous n’avez pas de petit embout ? Vous pouvez prendre un pinceau propre. Le seul problème ? Les poussières pourraient entrer dans votre ordinateur. Une autre possibilité consiste à utiliser un sèche-cheveux pour éliminer les poussières.
  • Pour aller plus en profondeur, il suffit de prendre un coton-tige ou une petite brosse à poils.

Comment nettoyer un clavier ?  

Maintenant que votre ordinateur est dépoussiéré, il faut le nettoyer pour retirer les traces sèches et les taches de graisse. Non, on n’utilise pas une éponge mouillée ! L’eau risque d’endommager le système de votre ordinateur. On vous recommande d’utiliser un chiffon en microfibre et de l’humidifier très légèrement avec un peu de vinaigre. Pour nettoyer entre les touches, il faudra se munir de patience et de minutie mais une fois terminé, c’est très satisfaisant !

Si votre chiffon en microfibre ne passe pas entre les touches, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé légèrement de vinaigre. Une fois terminé, prenez un autre chiffon en microfibre sec ou un essuie-tout pour sécher les touches.

Comment nettoyer l’écran de son ordinateur ? 

À nouveau, le chiffon en microfibre est votre meilleur ami pour cette étape. Les essuie-tout, les vieux t-shirts ou encore les essuies risqueraient eux de faire des rayures sur votre écran.

Pour le dépoussiérer, commencez par frotter délicatement l’écran de votre ordinateur en effectuant des cercles. Ensuite, humidifiez votre loque avec un mélange de vinaigre et d’eau (2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc) et frottez très délicatement. Une fois terminé, si nécessaire, passez un chiffon en microfibre pour le sécher.

C’est terminé ! Votre ordinateur est propre, brillant et flambant neuf.

Petit conseil : évitez de manger devant votre ordinateur, votre appareil et votre humeur vous remercieront.