Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

chambre a coucher avec un matelas pose par terre, sur un podium en bois, dans une chambre aux murs blancs, tableau sur le mur et bougeoirs des deux cotes du lit

Taches, moisissures, acariens… pour se débarrasser de ces petits parasites indésirables qui s’incrustent dans nos matelas, un entretien adéquat est de mise. Astuces de grand-mère, conseils sur-mesure et produits naturels, voici comment nettoyer un matelas.  Découvrez aussi notre série d’articles sur le nettoyage et les soins pour vous aidez dans l’entretien de votre logement.

Comment nettoyer un matelas efficacement ?  

Nuit après nuit, le matelas accumule poussière, sueur, germe et saleté mettant ainsi votre santé en danger. Afin qu’il reste impeccable année après année, nous vous recommandons de le nettoyer à fond périodiquement. C’est-à-dire ? Au moins deux fois par an, au changement de saison. Voici les étapes à suivre pour réaliser ce grand nettoyage. À noter : choisissez si possible une journée ensoleillée et venteuse. Vérifiez également toujours les instructions de nettoyage sur l’étiquette.  

  1. Enlevez les draps et la housse du matelas. Nettoyez-les à la machine à laver. Ensuite, exposez votre matelas au soleil (si c’est possible) et éventuellement à la verticale. 
  1. Aspirez les deux côtés du matelas en utilisant la brosse de l’aspirateur ou l’embout adapté pour les tissus.  
  1. Pour désinfecter le matelas, utilisez un nettoyeur à vapeur.  
  1. Pour enlever les taches, frottez avec un chiffon en microfibre imbibée d’une solution spéciale pour enlever les taches (choisissez un produit naturel). 
  1. Une fois terminé, passez un chiffon sec pour enlever l’humidité.  
  1. Laissez sécher votre matelas pendant plusieurs heures dehors ou devant une fenêtre ouverte. Pour éviter la formation de moisissure, assurez-vous que le matelas soit parfaitement sec avant de le remettre en place. 

Taches, moisissures et acariens 

Les taches les plus difficiles à enlever sur un matelas sont celles de sang. Si possible, il faut dès qu’elles se forment les essuyer avec un chiffon imbibé d’eau froide. Si cela n’a pas été fait, vous pouvez verser un peu de peroxyde d’hydrogène sur la tache ensuite, laissez agir puis frottez avec un chiffon humide. S’il s’agit d’urine, de maquillage ou d’une tache de boisson, utilisez une solution à base d’eau et de vinaigre ou de citron. Ce mélange est idéal pour éliminer les bactéries et les odeurs.  

Pour éliminer les moisissures du matelas qui sont dangereuses pour les voies respiratoires, utilisez le même mélange d’eau et de vinaigre.

Conseil : versez le produit dans un vaporisateur et vaporisez-le sur toute la surface et des deux côtés du matelas. Laissez sécher. Si vous voulez également éliminer les mauvaises odeurs, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Elles sont excellentes pour désinfecter et sont agréablement parfumées. 

Bien qu’ils ne soient pas visibles, les acariens, les bactéries et les germes prolifèrent sur votre matelas. Comment est-ce possible ? Pour se propager, ils se nourrissent des particules de notre peau qui s’accumulent sur les tissus. Le premier geste à réaliser pour les éviter consiste à changer de draps régulièrement et aérer la pièce tous les jours pendant au moins 30 minutes même en hiver. Les basses températures contrarient en effet la croissance des acariens.

Bon à savoir : il existe également des produits acaricides.  

Bicarbonate et autres méthodes naturelles 

En plus du citron et du vinaigre que nous vous avons déjà recommandé d’utiliser, gardez toujours sous la main du bicarbonate de soude.

Pour assainir la surface de votre matelas, il suffit de verser dessus quelques poignées de bicarbonate, de laisser agir quelques heures et de retirer la poudre avec un aspirateur. Vous pouvez également préparer une pâte plus épaisse en utilisant de l’eau. Avec ce mélange, vous pouvez frotter les taches qui ne partent pas.

Autre astuce : pour bien nettoyer un matelas, utilisez un vaporisateur. Remplissez-le d’eau, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle comme de la lavande, du citron, de l’eucalyptus ou du tea tree.

Conseils pratiques 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques astuces pour garder votre matelas en bon état :

  • Le matin, avant de faire le lit, aérez la pièce. Vous éviterez ainsi la prolifération des acariens.
  • Aspirez régulièrement votre chambre pour éviter un dépôt de poussière sur le matelas.
  • Utilisez un couvre-matelas pour protéger votre matelas des taches, de la sueur et des liquides.
  • Si vous avez des animaux domestiques à la maison, essayez de limiter/d’interdire le temps qu’ils passent dans votre lit.
  • Si vous avez un matelas en latex, ne le nettoyez jamais avec trop d’eau. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide et de le laisser sécher.
  • Selon les experts, un matelas doit être changé tous les dix ans.

Vous êtes à la recherche d’un linge de lit de qualité ? N’attendez donc pas à vous inscrire à notre Newsletter pour profiter des nos ventes privées quotidiennes.