Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

lave-vaisselle, cuisine, nettoyage

Vous n’imagineriez plus votre vie sans lui ? Nous non plus ! Mais pour qu’il reste votre fidèle allié pendant de longues années, votre lave-vaisselle a besoin d’un entretien sur-mesure. Voici les meilleures astuces naturelles pour nettoyer un lave-vaisselle et éviter l’utilisation de produits chimiques !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces de nettoyage des meubles, des sols, des textiles et bien plus encore, consultez nos articles ici !

3 règles de base pour nettoyer un lave-vaisselle 

  1. Règle n°1

    Même si de nombreuses publicités disent le contraire, il est recommandé de toujours rincer sa vaisselle à l’eau avant de la mettre au lave-vaisselle ou du moins veiller à ce qu’il ne reste absolument rien dans les assiettes. Les résidus d’aliments peuvent boucher le filtre ou se coincer au milieu des joints.  

  2. Règle n°2

    L’un des plus grands dangers pour un lave-vaisselle est la formation de calcaire. Ce dernier obstrue le passage de l’eau. Pour rendre l’eau moins dure et éviter le calcaire, il est important de vérifier régulièrement le niveau de sel du lave-vaisselle (à l’intérieur de l’appareil).  

  3. Règle n°3

    Il est également utile d’utiliser périodiquement un produit anticalcaire. Dernière astuce : à la fin de chaque lavage, laissez la porte ouverte. Cela permettre à l’intérieur du lave-vaisselle de sécher plus facilement et d’éviter la formation de moisissures indésirables. 

Comment nettoyer un lave-vaisselle avec des remèdes naturels 

  • Vinaigre 

Le vinaigre est un excellent anticalcaire naturel. Si vous remarquez des formations de calcaire à l’intérieur de votre lave-vaisselle, trempez un chiffon dans un peu de vinaigre et déposez-le sur la partie incrustée. Laissez reposer quelques minutes, frottez ensuite la zone soumise pour enlever l’incrustation de calcaire.  

Il est également important de faire tourner votre lave-vaisselle de temps en temps à vide en y ajoutant un peu de vinaigre. Cela permet de dégraisser les parois et d’empêcher la formation de calcaire.  

  • Le bicarbonate 

Le bicarbonate est un produit miracle pour désodoriser et dégraisser l’intérieur d’un lave-vaisselle. La méthode d’utilisation est la même que pour le vinaigre. Bon à savoir : ajoutez de temps en temps environ 100 grammes de bicarbonate de soude pendant un cycle à vide.  

  • Le citron  

Le citron possède un parfum intense et agréable, ce qui fait de lui un excellent allié contre les mauvaises odeurs. Pour désodoriser votre lave-vaisselle, placez la moitié d’un citron dans le panier et faites tourner un cycle. À noter : retirez bien les graines du citron pour qu’elles ne bouchent pas le filtre.  

Recette : un détergent fait maison 

Ingrédients 

  • 2 gros citrons 
  • 100 grammes de gros sel 
  • 200 ml d’eau 
  • 120 ml de vinaigre 

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients  
  1. Faire chauffer la préparation dans une casserole durant une vingtaine de minutes en remuant continuellement 

Votre détergent maison – un liquide au goût citronné – est prêt. À vous la vaisselle qui brille !  

Venir à bout des mauvaises odeurs 

Parfois, on ouvre son lave-vaisselle et une odeur nauséabonde s’en dégage. Les principaux suspects de ces mauvaises odeurs sont les résidus de nourriture. Ces derniers restent en effet souvent coincés et provoquent à terme de désagréables senteurs.

Pour éviter la formation de ces « parfums » indésirables, il vous faut nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle fréquemment. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour frotter entre les joints de l’appareil. Pour assainir et désodoriser l’intérieur du lave-vaisselle, vous pouvez à nouveau utiliser du citron, du vinaigre et du bicarbonate en suivant les procédures énumérées plus haut. Ces trois ingrédients naturels sont d’excellents éliminateurs d’odeurs.

Sachez que les mauvaises odeurs sont également causées par la présence de moisissures. Pour éviter qu’elles ne se forment, pensez à toujours laisser la porte de l’appareil ouverte à la fin de chaque lavage. La circulation de l’air permet au lave-vaisselle de sécher, évitant de la sorte la production d’humidité qui provoque l’apparition de moisissures.

Vous êtes à la recherche d’une belle vaisselle pour votre cuisine ? Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne pas rater les prix réduits lors de nos ventes privées quotidiennes !