Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cuisine moderne noire avec un grand four au centre

Si votre four n’est pas équipé d’un dispositif de pyrolyse ou de catalyse, vous devez le nettoyer manuellement. De nombreux produits de nettoyage spécial four sont vendus dans le commerce, mais sachez que vous pouvez très bien fabriquer vous-même votre propre solution nettoyante. On vous livre notre secret de grand-mère pour nettoyer un four sans produits chimiques.

Voici comment nettoyer un four à l’aide de produits naturels

  1. Avant de nettoyer votre four, commencez par retirer la grille, puis retirez les résidus alimentaires à l’aide d’un grattoir et d’une éponge humide.
  2. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse. A l’aide d’une éponge propre, répartissez cette pâte sur les parois du four. Laissez agir 20 à 30 minutes.
  3. Munissez vous d’une éponge à gratter et frottez énergiquement.
  4. Pour finir le nettoyage de votre four, rincez à l’aide d’une éponge humide.
  5. Vous obtenez un four parfaitement propre.
Pour nettoyer la vitre du four, utilisez du vinaigre blanc. Si la vitre est très encrassée, appliquez dans ce cas le même mélange que précédemment : bicarbonate de soude + vinaigre blanc, et laissez agir 20 à 30 minutes. Rincez à l’aide d’une éponge humide, puis passez un chiffon sec.

Pyrolyse ou catalyse : quelle différence ?

La majorité des fours sont aujourd’hui équipés d’un système de pyrolyse ou de catalyse.

La catalyse agit pendant la cuisson des aliments. Sous l’effet de la chaleur, l’émail poreux des parois du four absorbe les graisses et les résidus alimentaires.

Quand le four est équipé d’un système de pyrolyse, il suffit de le programmer pour qu’il monte à 500°C. Cette température très élevée détruit les projections alimentaires qui se sont déposées sur les parois et la grille du four.

De manière générale, un four à catalyse est moins cher qu’un four à pyrolyse. La pyrolyse est toutefois plus efficace pour nettoyer un four.

Cuisine avec four

Comment garder un four propre ?

Si un four auto-nettoyant est plus facile à entretenir qu’un four traditionnel, il n’en demeure pas moins que la cuisson d’un poulet peut nécessiter un long nettoyage. Voici quelques astuces pour garder un four impeccable en toutes circonstances.

Pas question quand on reçoit des convives que le four dégagé une odeur de fumée avant de servir le repas. Avant d’enfourner vos pièces de viandes ou vos poissons, recouvrez vos plats d’une feuille de papier aluminium. Cette technique très simple limite grandement les projections de graisse sur la grille du four.

Marre de passer 1 heure à nettoyer votre four après une soirée pizza ? Plutôt que de déposer vos pizzas directement sur la grille, glissez-la dans un grand moule ou, à défaut, sur la plaque du four. Ainsi, vous éviterez que du fromage ne coule sur le fond de votre four et vous vous épargnerez de longues heures de dégraissage.

Pour la cuisson de vos pièces de volailles, utilisez une brique à poulet en terre cuite. Les briques de cuisson en terre cuite existent en différents formats : vous pourrez y faire cuire vos cailles ou vos chapons sans risque de projections grasses sur les parois du four. Fini les odeurs et les heures de récurage.

Autre astuce de grand-mère : faites cuire vos plats dans une cocotte en fonte équipée d’un couvercle. Envie d’un bœuf bourguignon ? Sortez votre plus belle cocotte et faites-y revenir à feu vif de beaux morceaux de viande. Ajoutez quelques légumes et faites dorer. Couvrez votre cocotte et glissez là au four pour 2h30 de cuisson à basse température (thermostat 5). Après cuisson, vous n’aurez plus qu’à vous régaler, sans avoir à briquer votre four.