Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cuisine avec four

Ce n’est un secret pour personne, le four est souvent l’appareil le plus sale de votre cuisine. Et on a tendance à oublier de le nettoyer en profondeur. On vous donne quelques astuces de nettoyage et soins rapides, et avec des produits naturels.

Si la majorité des fours sont aujourd’hui équipés d’un système de pyrolyse ou de catalyse, certains fours doivent encore être nettoyés en profondeur tous les 6 mois. Quelles est la différence entre les deux ? La catalyse agit pendant la cuisson des aliments : sous l’effet de la chaleur, l’émail poreux des parois du four absorbe les graisses et les résidus alimentaires. Pour la pyrolyse, il suffit de programmer le four pour qu’il monte à 500°C : cette température très élevée détruit les projections alimentaires qui se sont déposées sur les parois et la grille du four.

Les 5 étapes à suivre pour bien nettoyer son four en profondeur

N’attendez pas la dernière minute pour nettoyer votre four et privilégiez un petit nettoyage après chaque utilisation. Si votre four est propre, il chauffera mieux et plus rapidement !

Pour nettoyer le four :

  1. Retirez les grilles et mettez-les à tremper dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle et éliminez les résidus alimentaires à l’aide d’un grattoir et d’une éponge humide.
  2. Allumez ensuite le four à très basse température, juste pour le réchauffer légèrement afin que la chaleur fasse fondre la graisse.
  3. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse.
  4. Répartissez cette pâte sur les parois du four. Laissez agir 20 à 30 minutes.
  5. Avec une éponge douce et non abrasive et, avec de l’eau tiède, nettoyez la base du four, puis passez aux parois latérales.
  6. Avec une éponge à gratter, frottez énergiquement.
  7. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humide.

Pour nettoyer la vitre de votre four :

Utilisez le mélange réalisé pour nettoyer l’intérieur de votre four, laissez agir 20 à 30 minutes et rincez à l’aide d’une éponge humide, puis passez un chiffon sec.

Comment entretenir son four efficacement toute l’année ?

Pour un entretien malin et écolo, privilégiez les nettoyants naturels, moins agressifs pour l’écosystème. On vous donne quelques ingrédients miracles pour nettoyer votre four avec brio.

À quelle fréquence nettoyer son four ?

Si un four auto-nettoyant est plus facile à entretenir qu’un four traditionnel, il n’en demeure pas moins que la cuisson de certains aliments peut nécessiter un nettoyage plus approfondi. Voici quelques astuces pour garder un four impeccable en toutes circonstances. Pour prolonger la durée de vie de votre four, quelques gestes simples sont à faire après chaque utilisation afin de réduire l’apparition des taches de graisse. 

  • Si vous utilisez le four pour réchauffer un bon petit plat, passez simplement un chiffon humide avant qu’il ne soit tout à fait froid
  • Avant d’enfourner vos pièces de viandes ou vos poissons, recouvrez vos plats d’une feuille de papier aluminium. Cette technique très simple limite grandement les projections de graisse sur la grille du four.
  • Plutôt que de déposer vos pizzas directement sur la grille, glissez-la dans un grand moule ou, à défaut, sur la plaque du four : vous éviterez que du fromage ne coule sur le fond de votre four.
  • Pour la cuisson de vos pièces de volailles, utilisez une brique à poulet en terre cuite : fini les odeurs et les heures de récurage.
  • Faites cuire vos plats dans une cocotte en fonte équipée d’un couvercle. Après cuisson, vous n’aurez plus qu’à vous régaler, sans avoir à briquer votre four.

Votre four est enfin nettoyé ? Si vous voulez continuer sur votre lancée, l’équipe Westwing vous a préparé une série d’articles avec des conseils et des astuces pour toutes les pièces de la maison ! Inscrivez-vous à la newsletter pour plus d’inspiration !

Quels produits utiliser ?

Les produits naturels :

Solutions miracles, les produits naturels s’invitent aussi dans l’entretien de votre four. Zoom sur les produits à avoir chez soi, en toutes circonstances.

  1. Le vinaigre blanc, antitartre et dégraissant reconnu, assainira parfaitement tous les éléments.
    • Faites chauffer un verre de vinaigre blanc dans une casserole avec un litre d’eau. 
    • Mettez ce mélange dans un plat en fonte, en terre cuite ou en verre et enfournez pendant 30 minutes à 100 degrés. 
    • Éteignez le four, retirez le plat de cuisson et passez une éponge imbibée d’eau et de vinaigre.
  2. Le bicarbonate de sodium et le gros sel (à diluer dans de l’eau bouillante) aident à la diminution du calcaire et des odeurs.
    • Dans un litre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel. 
    • Attendez quelques minutes que le sel soit dissout.
    • Faites tremper une éponge dans cette solution et frottez doucement tout en appuyant bien sur les parois intérieures du four.
  3. Le citron, dégraissant et nettoyant efficace
    • Coupez un citron en deux.
    • Passez-le sur les parois intérieures du four.
    • Sinon, utilisez un plat de cuisson pour y mettre le citron coupé en deux.
    • Enfournez pendant 30 minutes à 100 degrés. 
    • Éteignez le four, retirez le plat de cuisson et passez une éponge imbibée d’eau et de vinaigre.

Les détergents pour four

Si avec tous ces remèdes de grand-mère, des taches persistent, il existe une variété infinie de produits de nettoyage spécialement conçus pour les fours. Avec leur base chimique, ils sont particulièrement efficaces en cas de taches tenaces et d’incrustations, et créent une barrière protectrice qui empêche les dépôts de saleté.

  1. Vaporisez le produit pour le four et laissez agir quelques minutes. 
  2. Passez avec une éponge sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. 
  3. Séchez l’intérieur du four, puis remettez les grilles et laissez l’appareil ouvert pour l’aération.