Gros plan d'un verre de vin rouge avec du vin rouge sur la table

Être maladroite n’est pas une tare pour peu que l’on connaisse les bons trucs et astuces pour faire disparaître les taches ! Avec ces différentes techniques testées et approuvées pour enlever une tache de vin rouge, vous n’aurez plus jamais peur de faire un geste de travers.  

Enlever une tache de vin rouge avec les remèdes de grand-mère 

Une seconde d’inattention suffit et voilà le délicieux Bordeaux qui se répand sur votre nouveau pantalon blanc, votre tapis et votre canapé. Inutile de paniquer ! Voici quelques conseils bien pratiques et astucieux pour enlever une tache de vin. Découvrez nos autres articles sur le nettoyage et les soins. Pas besoin d’être une fée du logis pour vivre dans un intérieur soigné !

Bicarbonate de soude : un allié rapide et efficace

Voici la démarche à suivre pour l’utiliser sur une tache de vin rouge :   

Bon à savoir : utilisez toujours un chiffon de couleur claire pour éviter qu’il déteigne sur le tissu 

  • Tamponnez – de l’extérieur vers l’intérieur – le liquide 
  • Saupoudrez la zone affectée avec du bicarbonate de soude en couvrant entièrement la tache et continuez de tamponner délicatement 
  • Évitez de frotter – cela ne fera que pénétrer la tache plus profondément ! 

La farine pour enlever une tache de vin rouge  

Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on pense, mieux vaut utiliser de la farine que du sel pour faire disparaître une tache de vin.  

  • Saupoudrez la tache avec de la farine  
  • Humectez (si la tache a déjà séché) et tamponnez de l’extérieur vers l’intérieur 
  • Quand tout est sec, retirez la farine, brossez et recommencez le processus si nécessaire 

Le vin blanc  

Si vous avez du vin blanc et du bicarbonate de soude à la maison, vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches de vin rouge. Contrairement à la farine, ce remède de grand-mère est très efficace avec les taches de vin rouge sèches. Voici comment procéder : 

  • Versez le vin blanc sur les taches de vin rouge
  • Ajoutez du bicarbonate de soude
  • Laissez reposer
  • L’acide du vin blanc neutralise la couleur rouge et fait disparaître les taches visibles
  • Nettoyez le linge

À noter: avec du mobilier comme un canapé, il arrive qu’une tache persiste malgré l’utilisation du vin blanc. Si vous avez des housses amovibles, retirez-les et lavez-les pour faire disparaître les derniers résidus de traces. 

Du vinaigre et du citron pour enlever une tache de vin rouge sur un textile blanc 

Ces deux produits ménagers ne doivent être utilisés que sur les tissus blancs parce qu’ils peuvent altérer les couleurs. Versez du vinaigre ou du citron légèrement dilué sur la tache, laissez agir, puis tamponnez doucement avec du bicarbonate de soude. 

Le lait 

Les protéines de lait permettent de faire disparaître les taches de vin rouge encore humides :  

  • Tapotez avec un chiffon sec et clair la tâche humide
  • Laissez tremper la tache dans du lait pendant plusieurs heures 
  • Frottez si nécessaire

Et si les taches persistent ? 

S’il reste quelques résidus après l’usage des remèdes de grand-mère, vous pouvez utiliser du détergent blanc, du liquide vaisselle ou du nettoyant pour vitres. Appliquez avec précaution. Ensuite, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et tamponnez à nouveau. 

Le saviez-vous ? Sur du linge blanc, vous pouvez utiliser du nettoyant pour four pour faire disparaître une tache. Il suffit de vaporiser le produit sur la salissure et de brosser. 

Enlever une tache de vin rouge selon les textures 

Coton, bois, tapis, cuir… Notez que chaque texture ne réagit pas de la même manière aux différents produits. Mieux vaut donc toujours jouer la carte de la précaution et de réaliser quelques tests sur des parties non visibles de l’objet à nettoyer. Voici quelques conseils pour les accessoires les plus courants du quotidien :  

Canapé 

Évitez de verser de grandes quantités d’eau dessus, car cela pourrait endommager les parties rembourrées. Pour nettoyer le canapé, saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude et tamponnez délicatement avec un chiffon clair uniquement ! 

Tapis 

Lors du nettoyage des tapis, vous devez garder à l’esprit que le choix du produit de nettoyage correspond au type de textile dont votre tapis est constitué : 

  • Laine et fibres animales : détergents acides 
  • Coton : lessives alcalines 
  • Sisal : lessives alcalines 

Vêtements ou nappes 

Vous devez les enlever immédiatement et les étendre. Ensuite, vous appliquez nos remèdes de grand-mère, par exemple pour un jean rien de mieux qu’un mélange citron et bicarbonate de soude. S’il reste des taches, il est préférable d’utiliser du savon au fiel avant de les mettre à la machine à laver. 

Table en bois 

Le nettoyage du bois doit être particulièrement rapide, car si les taches s’installent, les enlever sera très difficile. En outre, il existe des remèdes et astuces maison pour s’en débarrasser : 

  • Mousse à raser : il suffit de la vaporiser, de la laisser agir pendant environ 5 minutes et de l’enlever avec un chiffon. 
  • Abrasif : vous pouvez ainsi frotter soigneusement la tache en cercle ou avec la fibre. 
  • Papier émeri : c’est le dernier recours si la tache est déjà installée 

À garder en tête : évitez ces erreurs 

  • Pour le nettoyage, évitez d’utiliser des chiffons ou des serviettes de couleur ! 
  • Laissez la tache s’imprégner ! Même si vous avez des invités, il est indispensable d’attaquer la tache le plus rapidement possible. 
  • Si vous décidez d’appliquer un détergent chimique, testez-le d’abord sur un endroit peu visible ! 

Découvrez nos plus beaux verres à vin et faites connaissance de nos sélections quotidiennes de produits à des prix exceptionnels, en vous abonnant à notre Newsletter en un click !