Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

television, tv, ecran LCD, salon decoration blanc pastel

Les écrans des appareils électroniques tels que les moniteurs, les téléviseurs et même les smartphones sont constamment sujets aux traces d’empreintes digitales et de poussière. Or, nettoyer son écran TV, que ce soit celui d’un ordinateur portable ou d’un petit écran tactile smartphone ou tablette, cela ne se réalise pas avec des produits d’entretien lambda. Par conséquent, les détergents ne doivent pas être utilisés et tout ce qui contient des produits chimiques corrosifs tels que l’ammoniac, l’acétone, le toluène ou l’alcool éthylique doit être évité. Ces produits chimiques peuvent en effet endommager la surface des écrans d’ordinateur et mobiles et tous les écrans LCD sans verre. Voici tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer son écran de télévision avec prudence.

Plus le temps passe, plus nos téléviseurs deviennent grands et imposants. S’ils permettent de recréer une ambiance de cinéma directement à la maison, ils sont aussi un véritable nid à poussière. La poussière s’installe en effet quotidiennement sur la surface de nos télévisions mais aussi dans les fentes et les grilles des hauts-parleurs. Sur le long terme, cette poussière et cette saleté peuvent obstruer le système de ventilation et donc endommager l’appareil pour certains, c’est parfois une corvée de la faire disparaître.

Faites le tour ici pour découvrir notre sélection d’articles avec plein de conseils et astuces de nettoyage, rangement, pour vous aider à prendre soin de votre intérieur facilement !

Nos conseils pour nettoyer son écran TV sans laisser de trace et sans rayer

  • Ne pas utiliser un tissu abrasif. Il faut avant tout s’armer d’un chiffon doux, d’un morceau de tissu en soie ou d’une serviette en microfibres. On évite même les serviettes en papier qui peuvent, au fil du temps, laisser des micro-rayures sur l’écran.
  • Pour nettoyer les écrans en plastique des appareils électroniques, on mise sur les chiffons en microfibres que vous pouvez acheter pour quelques euros dans tous les supermarchés. Pour un résultat parfait, un chiffon en microfibres non pelucheux et n’endommageant pas les écrans doit être utilisé. Si vous n’avez pas de chiffon en microfibres à la maison, vous pouvez ruser en utilisant un chiffon de nettoyage pour lunettes.
  • Pour nettoyer l’écran LCD des smartphones et des téléviseurs, utilisez le chiffon en microfibres en le déplaçant doucement vers le bas et en le frottant légèrement dans les endroits les plus sales. Dans l’idéal, éteignez l’écran mais ce n’est pas important si vous n’utilisez pas d’eau.
  • Bannir l’eau et les projections directes. Un écran de télévision ne doit pas être mouillé. Ainsi, évitez de pulvériser les fameux « sprays pour nettoyage des vitres », directement sur l’écran. Les petits écoulements peuvent endommager le système électronique et le moteur. Utilisez un chiffon sec.
  • Si c’est vraiment nécessaire (pour enlever une tâche de nourriture séchée par exemple), vous pouvez utiliser un chiffon humide avec de l’eau distillée. S’il y a des taches graisseuses sur l’écran, une goutte de liquide vaisselle peut être ajoutée à l’eau chaude. Le savon détachera la graisse et n’endommagera pas l’écran tandis que l’eau chaude fonctionne mieux pour éliminer la saleté. Veillez à ne pas utiliser de trop chaude qui car cela peut endommager la matière.

Évitez les produits d’entretien nocifs

Aussi, évitez les solutions nettoyantes trop corrosives. Les produits d’entretien « toutes surfaces » peuvent être utilisés pour nettoyer les meubles, mais doivent rester loin des écrans car ils contiennent souvent de l’alcool, de l’ammoniac, de l’acétone, du toluène ou l’alcool éthylique… des agents qui vont littéralement abîmer la couche de protection de l’écran. Préférez plutôt un mélange fait maison composé d’un peu d’eau et de vinaigre blanc : versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humide puis frottez délicatement. Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel parfait pour faire le ménage car il éradique les bactéries sans effet corrosif.

Pour réussir la décoration de votre coin TV, rejoignez la newsletter Westwing ; ce sera votre nouvelle source d’inspiration quotidienne !