Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bain avec baignoire blanche, brosse de toilette, serviettes de toilette et une brosse posée sur la baignoire

Après une journée de travail stressante, nous aimons nous détendre à la maison et profiter du calme et de la tranquillité. Quel plaisir de passer quelques heures seul dans sa baignoire ! Dans un bain chaud moussant, on peut se prélasser en regardant son feuilleton préféré ou en lisant un bon livre !
Mais même le bain le plus relaxant touche à sa fin. Des dépôts et des taches apparaissent après le bain ? Nettoyer sa baignoire ne fait certainement pas partie d’une soirée de détente. Afin que vous puissiez vous débarrasser au plus vite de cette corvée, nous avons réuni quelques précieux conseils !

Baignoire et douche propres

Personne n’aime vraiment nettoyer la salle de bain. Parfois, nous réfléchissons à deux fois avant de prendre un bain chaud. Des bords encrassés ou un siphon de baignoire bouché sont vraiment peu réjouissants. Nettoyez les joints, les canalisations et les robinets de baignoire en acier inoxydable une fois les dépôts enlevés, votre baignoire retrouvera son éclat d’origine.

Nettoyer sa baignoire en acrylique

Après chaque bain, rincez votre baignoire en acrylique à l’eau chaude et essuyez la surface avec un chiffon en coton. Les baignoires en acrylique résistent à de nombreux types de saletés. Souvent, un simple coup de chiffon doux ou d’éponge suffit.

Attention : la surface des baignoires en acrylique est très sensible aux rayures et aux chocs. N’utilisez donc pas de produits abrasifs, de chiffons rugueux ou d’éponges à récurer ! Dans le cas contraire, des micro-rayures peuvent apparaître là où se déposent la saleté et les résidus de calcaire.

Nettoyer sa baignoire en émail

Bien que les baignoires en acier émaillé soient résistantes aux égratignures, il ne faut pas utiliser d’éponges ou de brosses trop rugueuses pour les nettoyer. L’émail a tendance à s’écailler au fil du temps. Si vous remarquez une rayure ou deux, utilisez une pâte abrasive spéciale pour les baignoires en acier émaillé disponible dans les magasins spécialisés. Vous pouvez nettoyer votre baignoire en émail avec un shampooing délicat. Les bords et les taches tenaces peuvent être lavés à l’aide d’un savon doux. Ici aussi, vous devez rincer méticuleusement la baignoire à l’eau claire après chaque bain et nettoyage.

Nettoyer sa baignoire en plastique

Une baignoire en plastique doit être nettoyée exactement comme une baignoire en acrylique, car l’acrylique sanitaire fait partie des matières plastiques. Si vous ne savez pas de quel matériau est faite votre baignoire, vous pouvez le découvrir à l’aide d’un aimant ou au toucher. Une baignoire en plastique est chaude au toucher, elle sonne différemment d’une baignoire en acier émaillé et elle est beaucoup plus fragile. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser uniquement des chiffons doux et des éponges et ne pas appliquer de produits de nettoyage agressifs. Un détergent et un chiffon en microfibre suffisent amplement !

Les meilleurs remèdes maison pour nettoyer la baignoire

Utiliser des remèdes ménagers respectueux de l’environnement en se passant de produits chimiques, ça fait du bien à la conscience ! Alors pourquoi ne pas essayer ce que vous avez déjà chez vous ? Voici comment faire :

Nettoyage de la baignoire avec de la lessive en poudre

C’est très facile :

  1. Versez-en un peu de lessive dans la baignoire.
  2. Frottez doucement avec une éponge humide.
  3. Laisser agir quelques minutes et rincez !

Nettoyez la baignoire avec de la poudre à pâte ou du bicarbonate de soude

Comme pour le nettoyage des toilettes et de nombreux textiles, la poudre à pâte contenant du bicarbonate de sodium ou du bicarbonate de sodium sous sa forme pure est un super nettoyant. Le traitement est très facile

  1. Saupoudrez la baignoire humide de bicarbonate de soude
  2. Laissez agir une nuit
  3. Ensuite, rincez abondamment et passez une éponge douce si besoin

Astuce : Le soda peut également être mélangé avec un peu de vinaigre de cidre. Vous éliminerez ainsi le tartre et peaufinerez l’effet final !

Nettoyez la baignoire avec du vinaigre ou du citron

Certaines taches ne disparaissent qu’avec de l’acide. Le vinaigre avec un peu de sel est une astuce pour les tâches jaunes causées par les huiles de bain et autres produits similaires. Le vinaigre mélangé avec le citron est un véritable remède miracle contre les taches de rouille et de calcaire !

  1. Appliquer de l’acide citrique ou du vinaigre légèrement dilué sur les surfaces à traiter.
  2. Laisser ensuite agir environ 20 minutes.
  3. Finalement, bien rincer et frotter avec un chiffon ou une éponge douce.

Babeurre pour une brillance parfaite

Votre baignoire est propre, mais elle manque d’éclat ? Pensez donc à employer du babeurre de la manière suivante :

  • Tartinez toute la surface de la baignoire de babeurre – servez-vous d’un chiffon si besoin.
  • Laissez ensuite agir de 30 à 60 minutes.
  • Il suffit de bien rincer la baignoire – et le tour est joué ! Votre baignoire brille de mille feux !

Comment nettoyer les joints

Après le bain, vous ne devez pas seulement nettoyer correctement votre baignoire, grande ou petite, mais aussi les joints de carrelage ! On fait souvent l’impasse sur cette étape pourtant essentielle. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de les nettoyer après chaque bain, mais faites-le régulièrement en utilisant des chiffons adaptés.

On trouve dans le commerce des produits de nettoyage pour joints de carrelage. Ceux-ci sont mélangés avec des additifs qui dissolvent les graisses et s’appliquent sur les espaces entre les carreaux. Mais vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec un nettoyeur à la vapeur. La vapeur chaude dissout la souillure qui ensuite s’enlève facilement.

L’utilisation des gommes à nettoyer pour les joints est assez laborieuse et prend un peu plus de temps. C’est en frottant qu’on enlève la saleté du joint, pour ainsi dire. Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle est un remède maison très efficace. Il s’applique simplement à l’aide d’une vieille brosse à dents, puis se rince à l’eau claire. Parfait pour les joints de carrelage recouverts de calcaire.

Comment bien nettoyer le drain de la baignoire et de la douche

Après chaque bain, la mousse, la crasse et les cheveux s’écoulent dans le drain. Bien que l’eau du bain s’écoule dans le réseau d’égout, une partie des résidus s’accumule. Il en va de même pour la douche ! Vous devez donc non seulement nettoyer soigneusement votre baignoire et votre douche, mais aussi les drains.

Si votre drain n’est que légèrement bouché, un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude sera efficace. Versez le mélange dans le drain et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et le drain devrait être à nouveau bien dégagé. Sinon, vous devrez recourir à des méthodes plus radicales telles que le goupillon de nettoyage ou la ventouse classique. L’aspiration de la ventouse aidera à déloger les obstructions tenaces.

Mieux vaut prévenir que guérir : votre baignoire ne se bouchera plus

Pour éviter que votre baignoire ne s’obstrue fréquemment, nettoyez régulièrement le drain de la douche et prenez des précautions. C’est la seule façon d’éviter que les cheveux et d’autres résidus ne ne s’y coincent. Chaque fois que vous prenez une douche, mettez un tamis à cheveux sur le drain. Après la douche, vous n’avez plus qu’à l’enlever et le nettoyer.

Astuce supplémentaire : pendant quelques minutes, tenez le jet d’eau chaude de votre douchette à main sur le drain. La chaleur peut dissoudre les bouchons formés et réduire le risque de collage des cheveux et du shampooing.

La journée de spa idéale : avec de bons produits, votre baignoire sera votre endroit préféré

Même si nettoyer sa baignoire est souvent fastidieux, nous ne voulons pas nous priver d’un bain chaud. Pour faire de votre baignoire votre lieu préféré, transformez la salle de bain en un oasis de bien-être. Vous trouverez les bons produits dans notre boutique en ligne WestwingNow. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et, bien sûr, beaucoup de relaxation !