Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle de bain avec baignoire blanche, brosse de toilette, serviettes de toilette et une brosse posée sur la baignoire

Entre les dépôts de calcaire et les traces de doigts, votre salle de bain a bien besoin d’un petit nettoyage. Comment vous y prendre ? On vous révèle quelques précieux conseils concernant les secrets de nettoyage et soins. Et dites-vous que vous pourrez ensuite profiter d’une soirée cocooning. 

1. Utilisez le produit adapté au matériau de votre baignoire 

En acrylique ou en émail, le matériau utilisé pour votre bain requiert sûrement un produit adapté :  

Nettoyer sa baignoire en acrylique ou en plastique 

Après chaque bain, rincez votre baignoire en acrylique à l’eau chaude et essuyez la surface avec un chiffon en coton. Et oui, un simple coup de chiffon doux ou d’éponge suffit. 

Mais attention : la surface des baignoires en acrylique est très sensible aux rayures et aux chocs. N’utilisez donc pas de produits abrasifs, de chiffons rugueux ou d’éponges à récurer, sinon des micro-rayures pourraient apparaître. 

Nettoyer sa baignoire en émail 

Même si les baignoires en acier émaillé sont résistantes aux égratignures, utilisez une éponge non abrasive ou un chiffon en microfibres. Si vous remarquez une rayure ou deux, utilisez une pâte abrasive spécifique pour les baignoires en acier émaillé, disponible dans les magasins spécialisés. Vous pouvez nettoyer votre baignoire en émail avec un shampooing délicat. Les bords et les taches tenaces peuvent être lavés à l’aide d’un savon doux. Ici aussi, vous devez rincer méticuleusement la baignoire à l’eau claire après chaque bain et nettoyage.

Privilégiez des produits naturels 

Pour cleaner votre salle de bain, privilégiez les produits naturels. En plus de préserver votre santé, vous agissez également en faveur de l’environnement. Zoom sur nos produits phares. 

La lessive en poudre 

  • Versez un peu de lessive dans la baignoire. 
  • Frottez doucement avec une éponge humide. 
  • Laisser agir quelques minutes et rincez ! 

La poudre à pâte ou le bicarbonate de soude 

  • Saupoudrez la baignoire humide de bicarbonate de soude 
  • Laissez agir une nuit 
  • Rincez abondamment et passez une éponge douce si besoin 

Le vinaigre blanc ou le citron 

  • Appliquez de l’acide citrique ou du vinaigre légèrement dilué sur les surfaces à traiter. 
  • Laissez ensuite agir environ 20 minutes. 
  • Rincez et frottez avec un chiffon ou une éponge douce. 

Le babeurre  

  • Tartinez toute la surface de la baignoire de babeurre – servez-vous d’un chiffon si besoin. 
  • Laissez ensuite agir de 30 à 60 minutes 
  • Rincez la baignoire 

2. Les astuces à connaître

  • Pour éliminer les mauvaises odeurs : nettoyez vos sanitaires avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude.  
  • Vous souhaitez des sanitaires propres et sans traces ? Dans un diffuseur en spray, fabriquez une solution naturelle à base de bicarbonate, d’eau, de savon de Marseille et de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de menthe. 
  • Pour faire briller à nouveau les robinets, utilisez quelques gouttes de citron pour le nettoyage. 
  • Afin de nettoyer les vitres et éliminer les résidus de calcaire, rien de mieux que le vinaigre blanc. 
  • Pour nettoyer les surfaces en marbre, plus délicates que les autres, utilisez uniquement du savon neutre avec de l’eau. Séchez ensuite avec un chiffon en laine plus doux et plus délicat.  
  • Pour nettoyer périodiquement les joints des carreaux, utilisez simplement une brosse à dents avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. 

Utiliser des remèdes ménagers respectueux de l’environnement en se passant de produits chimiques, ça fait du bien à la conscience ! Alors pourquoi ne pas essayer ce que vous avez déjà chez vous ? Voici comment faire :

3. Nettoyer les joints et le drain

Après avoir nettoyé votre bain, place aux joints des carrelages. On vous rassure, cette étape ne doit pas être faite quotidiennement, et il existe quelques produits pour vous aider :  

  • Vous trouverez dans les grandes surfaces des produits adaptés, contenant des additifs qui dissolvent les graisses et s’appliquent sur les espaces entre les carreaux.  
  • Il existe également des produits plus naturels : sachez que vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec un nettoyeur à la vapeur qui va dissoudre la souillure. 
  • L’utilisation des gommes à nettoyer pour les joints est assez laborieuse et prend un peu plus de temps.  
  • Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle est un remède maison très efficace. Il s’applique simplement à l’aide d’une vieille brosse à dents, puis se rince à l’eau claire.  

Maintenant que vos joints sont propres, attaquez-vous au drain, 2 fois par mois. Cela évitera que votre baignoire ou votre douche ne s’obstrue à cause des cheveux et autres résidus : un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude sera suffisant. Versez le mélange dans le drain et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude. 

4. Lavez quotidiennement votre salle de bain 

Dépôts de calcaire, traces de doigts, poussières, … Avec son utilisation constante, la salle de bain doit constamment être nettoyée. Comment s’y prendre ? Suivez notre petit guide. 

  • Nettoyez les toilettes  

Pour garder une toilette impeccable, accrochez un produit désinfectant naturel. Et pour nettoyer les surfaces, utilisez un chiffon et des gants. N’oubliez pas les charnières et les petits recoins. Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes, désormais disponibles en version naturelle et biodégradable. 

  • Attaquez-vous à la baignoire, à la douche et aux éviers 

La baignoire, la douche et les éviers sont les principales cibles du calcaire. Pour que votre bain garde son éclat, il est indispensable de le nettoyer immédiatement après chaque utilisation, en le rinçant avec un chiffon en microfibre. Et pour la paroi de la douche, utilisez une raclette que vous pourrez accrocher à portée de main grâce à une ventouse. 

  • Terminez par les miroirs et les robinets 

Pour nettoyer les miroirs et les robinets, utilisez une lingette en microfibres et un peu de vinaigre blanc. Profitez-en pour rincer le porte-brosse à dents et le porte-savon, où des morceaux de dentifrice et de savon s’accumulent régulièrement. 

5. Rangez votre salle de bain 

Parce qu’on aime avoir une salle de bain rangée et bien organisée pour se pouponner et se maquiller, on mise tout sur des rangements fonctionnels et pratiques. Merci Marie Kondo

  • Triez vos produits : gardez les produits que vous utilisez tous les jours ou ceux que vous gardez pour des soirées cocooning et au contraire, débarrassez-vous des produits que vous n’utilisez pas ou dont les dates de péremption sont dépassées. 
  • En fonction de la superficie de votre salle de bain, choisissez les meubles : étagères, rangements muraux, patères en bois ou encore boites de rangements, il existe des multitudes de solutions différentes, pour chaque style de salle de bain. Pour une salle de bain encore plus organisée, optez pour des organisateurs de tiroirs ou des boites de rangements transparentes qui vous aideront à trier les produits : mettez les masques et les lotions pour visage ensemble, regroupez votre maquillage, etc… 
  • Utilisez les étagères accessibles pour y ranger vos produits indispensables et à contrario, mettez les produits dont vous vous servez le moins ou les produits saisonniers sur les étagères plus difficiles d’accès. 
  • Si vous vivez en couple ou en famille, privilégiez une étagère par personne et pensez à laisser une ou deux rangées libres pour les produits communs et quotidiens tels que les cotons, les cotons-tiges ou encore les mouchoirs. 
  • Si vous avez l’habitude de ranger vos bijoux dans la salle de bains, optez pour des bols en marbre dans lesquels vous pourrez les déposer. Pratique et esthétique. 

Maintenant que votre salle de bain brille, place à la détente. Pour faire de ce lieu un véritable havre de paix, Westwing vous a sélectionné une série des produits parfaits pour la détente. Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées et aux prix mini !