Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Machine à laver

Pour un linge qui sent bon, il faut une machine à laver propre et régulièrement entretenue. Mais quand faut-il la nettoyer ? Comment s’y prendre ? Découvrez toutes les astuces pour se débarrasser des résidus de lessive, réduire l’apparition du calcaire et surtout, la faire durer plus longtemps.

3 étapes pour nettoyer sa machine à laver en profondeur 

  1. Étape 1

    Versez une bouteille de vinaigre blanc directement dans le tambour et ajoutez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude. Utilisez tant que possible des produits naturels qui préserve l’environnement.

  2. Étape 2

    Lancez un programme à 30 °C. À mi-programme, arrêtez la machine et laissez reposer pendant 30 minutes. Relancez le programme.

  3. Étape 3

    Versez une nouvelle bouteille de vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge et lancez un deuxième programme à 30°C.  Laissez votre machine tourner jusqu’à la fin du programme. 

Le vinaigre blanc n’étant ni corrosif ni abrasif pour les matériaux de votre lave-linge, renouvelez cette opération plusieurs fois par an.  

Profitez-en pour vérifier l’état des filtres de votre machine à laver :  

  • Vidangez votre appareil, puis débranchez-le.  
  • Dévissez ensuite le cache filtre, généralement situé sur la face avant de votre lave-linge. 
  • A l’aide d’une brosse à dent souple, nettoyez le filtre.  
  • Remettez-le en place en serrant bien, sous peine de subir des fuites.  

Pour nettoyer le joint et le bac à lessive :

  • À l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge non abrasive ou d’une brosse à dent, nettoyer les joints et entre les plis. 
  • Pour nettoyer le tiroir à détergent, vous pouvez utiliser une éponge légèrement abrasive, comme celle pour laver la vaisselle. 

À la recherche d’accessoires déco de qualité à des prix réduits ? Profitez de nos ventes privées quotidiennes en vous inscrivant en un click à notre Newsletter ici.

Comment nettoyer sa machine à laver toute l’année ? 

À quelle fréquence ?

Pour profiter d’un linge impeccable toute l’année et pour faire durer votre machine à laver plus longtemps, il est indispensable de la nettoyer régulièrement. 

Avant chaque lavage :  

  • Videz les poches des vêtements et enlevez les mouchoirs. 
  • Défaites les ourlets pour enlever les résidus de sable ou de poussière. 

Pendant le lavage : 

  • Utilisez des balles de lavages en élastomère : en plus de vous faire économiser de l’eau et de l’électricité, elles sont également efficaces contre les taches et pour la souplesse du linge.   

Entre chaque lavage ou au moins une fois par semaine : 

  • Aérez votre machine à laver : laissez le hublot et le bac à lessive ouvert. 
  • Nettoyez la porte et les joints, ainsi que le bac à lessive. 

Une fois par mois :  

  • Lancez une machine à haute température, entre 80° et 90°, pour éliminer les résidus présents dans le tambour. 

Quels produits utiliser ? 

Produits miracles, les composants naturels s’invitent dans l’entretien de la machine à laver. Vinaigre blanc, bicarbonate de sodium et savon noir, les nettoyants naturels sont moins agressifs pour l’écosystème et sont disponibles à petits prix. On vous dit tout sur leur utilisation.  

  • L’acide citrique est un détartrant très puissant capable d’éliminer toutes les bactéries, ainsi que le calcaire. Utilisez-le deux fois par an pour nettoyer votre machine à laver en profondeur : ajoutez 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le bac et faites tourner votre machine à laver à la température la plus élevée. Effectuez ensuite un second lavage avec de l’eau chaude pour éliminer tous les résidus. 
  • Bicarbonate de soude : détergents naturels, le bicarbonate et le savon noir sont deux produits miracles si vous souhaitez enlever le calcaire et éliminer les mauvaises odeurs. La préparation ? Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude et versez la solution directement dans le bac à détergent. Faites ensuite tournez la machine à laver à vide, à haute température. 
  • Le vinaigre blanc : antitartre reconnu, ce composant naturel assainira tous les éléments de votre machine à laver. Comment l’utiliser ? Versez 3/4 d’une tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à café de bicarbonate de soude directement dans le bac à lessive et faites tourner votre machine à laver vide à haute température.   

Et voilà quelques gestes simples qui vous permettent de garder votre machine à laver plus longtemps, de réduire l’apparition de mauvaises odeurs et de profiter d’un linge propre qui sent bon.

Si vous êtes en quête des astuces et conseils ménagères, faites-vous plaisir en découvrant notre série d’articles sur le nettoyage et les soins à appliquer à votre intérieur.