Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Machine à laver

Alors que nos grands-mères se rendaient au lavoir pour nettoyer leur linge, nous disposons aujourd’hui d’un précieux allié : le lave-linge. Il arrive néanmoins qu’avec le temps, une machine à laver s’encrasse et qu’elle dégage de mauvaises odeurs. En cause, des résidus de lessive et d’assouplissant, le sable qui traîne au fond des poches des pantalons des enfants, le tartre, de la moisissure… Il est essentiel de nettoyer une machine à laver régulièrement pour garantir son fonctionnement optimal et préserver sa longévité.

Le nettoyage d’une machine à laver suppose deux opérations distinctes : un désencrassage, puis un détartrage.

Désencrasser une machine à laver à l’aide de produits 100 % naturels

  1. Étape 1

    Versez une bouteille de vinaigre blanc directement dans le tambour. Ajoutez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude.

  2. Étape 2

    Lancez un programme à 30 °C. À mi-programme, arrêtez la machine et laissez reposer pendant 30 minutes. Relancez le programme.

  3. Étape 3

    Une fois ce premier programme achevé, versez une nouvelle bouteille de vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge et lancez un deuxième programme à 30°C. Laissez votre machine tourner jusqu’à la fin du programme.

S’assurer de la propreté de ses composants. Une à deux fois par an, vérifier l’état des filtres de votre machine à laver. Pour ce faire, vidangez votre appareil, puis débranchez-le. Dévissez le cache filtre, généralement situé sur la face avant de votre lave-linge. A l’aide d’une brosse à dent souple, nettoyez le filtre. Remettez le en place en serrant bien, sous peine de subir des fuites. Prenez également soin de nettoyer régulièrement le tuyau d’arrivée d’eau, qui peut être entartré.

Détartrer le tambour d’un lave-linge à l’aide de produits naturels

Nettoyer une machine à laver est une opération simple, qu’il est judicieux de renouveler fréquemment. Mais lorsque l’eau du robinet est calcaire, d’autres problématiques peuvent survenir. Après le désencrassage de votre machine à laver, vient le moment de désentartrer le tambour. Inutile de recourir à un anticalcaire industriel. Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre détartrant à l’aide de produits naturels.

Une bouteille de vinaigre blanc suffira à détartrer votre lave-linge, tout en préservant l’environnement. Il vous suffit de remplir le bac à lessive de vinaigre blanc, puis de verser le surplus directement dans la machine. Lancez ensuite un cycle de lavage à 30 °C. Si votre machine à laver est très entartrée, renouvelez l’opération.

Le vinaigre blanc n’étant ni corrosif ni abrasif pour les matériaux de votre lave-linge, renouvelez cette opération plusieurs fois par an. Vous éviterez ainsi que votre lave-linge ne tombe en panne et vous préserverez la longévité de votre appareil électroménager.

3 astuces pour préserver la longévité des machines à laver

Le gros électroménager coûte cher. Nettoyer une machine à laver régulièrement en prolonge la longévité… et permet de réaliser des économies.

  • Astuce n°1 : prenez soin de videz les poches de vos vêtements avant de les glisser dans la machine à laver. Ceci est particulièrement vrai si vous avez de jeunes enfants qui aiment les bacs à sables. Le sable peut fortement endommager votre machine à laver, jusqu’à bloquer son tambour. Raison de plus pour être vigilant.
  • Astuce n°2 : utilisez des balles de lavage. À l’instar des lavandières d’antan, elles battent le linge et améliorent l’efficacité du lavage. Elles réduisent par deux la consommation de lessive et rendent inutile l’emploi d’adoucissant. Écologiques, elles limitent ainsi l’encrassement de votre machine à laver.
  • Astuce n°3 , laissez la porte de votre machine à laver ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas. Que vous disposiez d’un lave-linge hublot ou d’une machine dont le chargement s’effectue par le dessus, la circulation d’air évitera la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.