Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

mules de Moscou en cuivre poses sur un chariot de service, sous-coupes, bouteilles et verres

Les éléments en cuivre sont de plus en plus présents dans la décoration intérieure. Durables et élégants, les éléments en cuivre apportent une touche à la fois industrielle et chic grâce à leur manteau brillant. Le plus souvent, doré ou jaune orangé, le cuivre est parfois confondu avec le laiton. On se doit donc de rappeler que le laiton est un mélange de cuivre et de zinc et que de ce fait, ils s’entretiennent de la même façon. Le nettoyage du cuivre nécessite un rituel spécifique et l’usage de matériaux et ingrédients bien précis pour ne pas l’endommager. Nous avons donc préparé 5 façons de nettoyer du cuivre. Nous vous expliquerons aussi comment nettoyer les éléments en cuivre dans la cuisine et les éléments en cuivre sur les meubles.

Si vous avez envie de connaître plein d’astuces utiles, naturelles et efficaces pour prendre soin de votre intérieur, consultez notre sélection d’articles sur le nettoyage et soins.

La définition du cuivre nous dit que c’est un métal très résistant à la corrosion. Il peut être facilement coulé et formé librement. Pour cette raison, ses utilisations sont très diverses. Il peut être utilisé pour créer divers éléments dans les navires, les voitures, les armes.

En ce qui concerne l’univers de la décoration intérieure, le cuivre se retrouve le plus souvent dans les accessoires, les lampes, les détails de mobilier, les lustres, les ornements, les poignées des armoires et des tiroirs, et même aux tabourets et aux chaises. On pense aussi aux cache-pots de fleurs, aux ustensiles de cuisine, aux cadres de photos et de miroirs, aux bougies, aux petites décorations. Devenu très populaire ces dernières années, le cuivre, tout comme le laiton, s’intègre dans toutes les pièces et se marie parfaitement avec le blanc, le gris et le noir. Ainsi, il s’adapte à la fois aux intérieurs modernes et classiques.

Les remèdes maison pour nettoyer le laiton

Comme vous le savez déjà, les éléments en cuivre sont très élégants dans les intérieurs. Mais ils doivent être nettoyés et entretenus pour conserver leur éclat. Voici les 3 méthodes les plus courantes pour nettoyer le cuivre.

Nettoyage du laiton avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Comme vous l’avez probablement deviné, il va falloir mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Enduisez d’abord la surface que vous souhaitez nettoyer avec beaucoup de mixture à base des deux ingrédients mentionnés ci-dessus. Laissez poser quelques instants. L’acide de ce mélange va éradiquer la saleté accumulée sur le cuivre. À l’aide d’une brosse à dents souple, frottez ensuite soigneusement l’objet nettoyé. Enfin, essuyez les résidus de pâte avec un chiffon doux et laissez sécher.

Nettoyage du laiton avec du jus de citron

Ceci est un autre remède à la maison efficace pour nettoyer le laiton grâce notamment à l’acidité contenue dans le jus de citron. Si vous avez affaire à une légère saleté de la surface nettoyée, il suffit de combiner le jus d’un demi-citron et une petite quantité de sel . Il suffit d’appliquer la pâte obtenue sur la saleté. Fait intéressant, cette méthode est efficace pour tout type de métal ! Après avoir laissé poser, essuyez la surface avec un chiffon sec. Le citron et le sel, ne fonctionnent malheureusement pas sur des saletés plus avancées.

Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en cuivre (et en laiton) ?

La patine est la rouille sur les surfaces en cuivre. Il s’agit d’un processus complètement naturel qui se produit lorsque le cuivre s’oxyde. Ne vous inquiétez pas si vos accessoires de cuisine en cuivre changent soudainement de couleur, vous pouvez restaurer leur éclat avec des remèdes maison.Vous pouvez également utiliser des pâtes spéciales pour nettoyer les objets en laiton. Cependant, ils présentent un inconvénient très grave: ils sont extrêmement coûteux.

Vous vous demandez donc probablement comment les gens faisaient quand il n’y avait pas de produits professionnels à disposition dans les supermarchés ou boutiques spécialisées.

Sachez que les générations précédentes avaient tout simplement des moyens naturels de nettoyer le laiton. 

Zoom sur les nettoyants naturels pour le cuivre

Vous n’avez pas besoin de nettoyer le cuivre avec des produits chimiques spéciaux. Certains ingrédients naturels fonctionnent en effet très bien pour son entretien . Voici une liste des 3 plus populaires:

  1. Les pommes de terre râpées

    Faites une purée de pommes de terre et étalez-là sur un plat en laiton. Lorsque c’est sec, retirez le mélange puis essuyez le plat avec de l’alcool ou un autre alcool fort. Il est préférable de répéter cette opération plusieurs fois.

  2. La purée de tomates

    La deuxième méthode de nettoyage du cuivre consiste à utiliser de la purée de tomates pour cela. Frottez-la sur l’objet en cuire avec un chiffon doux. La patine est éliminée par les enzymes des tomates. Si vous n’avez pas de purée de tomates, vous pouvez utiliser du ketchup ordinaire.

  3. Du sel, vinaigre et farine de blé

    Faites une pâte épaisse avec : une cuillère à café de sel, 1/5 tasse de vinaigre et 1/5 tasse de farine de blé. Étalez la mixture sur un plat en cuivre et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez-le soigneusement.

Le nettoyage des éléments en cuivre sur les meubles 

Concoctez votre nettoyant avec :

  • 2/3 tasse de farine
  • 2/3 tasse de vinaigre blanc
  • Un demi-verre de sel
  • Bol en verre ou en plastique
  • Cuillère en bois

Dans un grand bol, mélangez le vinaigre et la farine. Lorsque vous obtenez la bonne consistance, ajoutez un demi-verre de sel. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, étalez le mélange sur les éléments en cuivre. Il est préférable de laisser un tel masque pendant la nuit sur les pièces en cuivre des meubles. Lavez ensuite avec un chiffon doux et humide.

Conseils d’entretien du cuivre

Un bon entretien du cuivre fera briller les éléments en cuivre de votre mobilier de maison pendant longtemps. Que vous ayez des lampes en cuivre ou d’autres éléments métalliques dans votre maison, un polissage régulier est le meilleur moyen de préserver leur éclat. Pour cela, vous pouvez utiliser des chiffons doux et délicats ou des journaux froissés. N’utilisez jamais de brosses tranchantes pour le polissage, car elles rayeraient le cuivre ou le laiton. Pensez également à nettoyer régulièrement les éléments de patine en cuivre.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous à notre Newsletter dès maintenant !