Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé couleur moutarde dans un salon de style moderne

Un canapé nécessite d’être régulièrement entretenu et nettoyé. Mais comment nettoyer un canapé en tissu ? Voici toutes les étapes respecter pour réussir l’entretien de votre canapé en tissu.

  • Dépoussiérez votre canapé en tissu à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur pour canapé si vous en possédez un.
  • Pour les petites tâches, munissez-vous d’un chiffon légèrement humide et frottez délicatement la zone tâchée.
  • Pour les tâches plus incrustées, utilisez un détachant, en prenant soin de tester préalablement le produit sur une zone non visible de votre canapé.

Nettoyer un canapé avec des cristaux de soude

Pour les tâches particulièrement difficiles à retirer, vous pouvez utiliser des cristaux de soude.

  • Répartissez dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude, puis diluez le tout dans un peu d’eau chaude.
  • Imbibez un chiffon doux du mélange ainsi obtenu et essorez-le. Pour éviter les auréoles, vous devez éviter d’utiliser un chiffon trop mouillé. Il doit être simplement humide.
  • Frottez doucement la tâche avec votre chiffon humide. Passez ensuite votre chiffon sous l’eau claire, essorez-le et rincez la zone du canapé que vous avez nettoyée.
  • Laissez sécher.

À savoir : quel que soit le produit nettoyant utilisé, effectuez toujours un test sur une zone non visible de votre canapé. Certains produits inadaptés ou trop concentrés pourraient en effet décolorer le tissu de votre canapé.

Canapé turquoise dans un salon de style classique

Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Vous savez comment nettoyer un canapé en tissu lorsque celui-ci est peu taché. Mais connaissez-vous le nettoyeur vapeur ? Cet appareil est idéal si vous souhaitez décrasser votre canapé en profondeur et le débarrasser des éventuels acariens qui le composent (pratique pour les allergiques !). En outre, le nettoyeur vapeur permet de dissoudre plus facilement les taches profondément incrustées.

Retenez avant toute chose que vous devez veiller à ne pas trop humidifier votre canapé pour éviter la formation d’auréoles. Sachez en outre que cet appareil ne permettra pas de retirer certaines tâches indélébiles, comme des taches de vin ou de cambouis.

Ces précisions étant apportées, voici comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur.

  1. Commencez par passer l’aspirateur sur votre canapé afin de le dépoussiérer.
  2. Branchez votre nettoyeur vapeur, puis nettoyez votre canapé en veillant à ne pas trop humidifier le tissu.
  3. Laissez sécher votre canapé à l’air libre. Il est important que la pièce dans laquelle il se trouve soit suffisamment ventilée.

L’astuce en plus : pour éviter les tâches sur votre canapé en tissu, imperméabilisez-le à l’aide d’un produit adapté. Le plus souvent vendus en bombes, les produits imperméabilisant sont faciles à appliquer et prolongeront la longévité de votre canapé.

Comment retirer des tâches indélébiles ou profondément incrustées ?

Savoir comment nettoyer un canapé en tissu est relativement aisé. Mais retirer des taches difficiles ou profondément incrustées peut constituer un exercice délicat.

Vous avez renversé une tasse de café ? La mousse de votre canapé est probablement tâchée.

  1. Commencez par retirer la housse de votre canapé.
  2. Puis, utilisez un nettoyeur vapeur pour nettoyer la mousse du canapé.
  3. Après nettoyage, prenez soin de bien la laisser sécher.
  4. Une fois la mousse sèche, vous pouvez repositionner votre housse, que vous aurez préalablement lavée en machine.

Lorsque votre canapé en tissu présente une tache indélébile, deux solutions principales s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un détergent ou un détachant spécial, qui se présente le plus souvent sous forme de spray ou de mousse pour canapé.

Si la tâche demeure, vous pouvez coudre une pièce de tissu pour la masquer. Laissez libre cours à votre fantaisie et profitez-en pour décorer votre canapé avec style. Votre canapé en tissu est installé dans un salon à l’esprit boho ? Découpez un cercle dans une pièce de tissu aux motifs fleuris. Il vous suffit de le coudre sur la tâche pour que celle-ci disparaisse. En bonus, vous personnalisez votre déco avec style.