Salle à manger avec vitres propres

Les vitres sont les points d’entrée de la lumière dans votre intérieur. Multiples, de tailles diverses, très souvent aux lignes droites, mais parfois arrondies aussi, nos vitres nécessitent un nettoyage minutieux et régulier. Savez-vous quelles sont les meilleures techniques pour un nettoyage des vitres rapide et efficace, qui leur rend tout leur éclat ? On vous dit tout !

3 méthodes efficaces pour laver les vitres

Bien que le produit soit un élément essentiel dans le nettoyage de vos vitres, il est également important de bien choisir sa méthode. En effet, en fonction de votre support, de son accessibilité et de sa taille, vous avez le choix entre un chiffon, une raclette ou encore un robot spécialement conçu pour les surfaces vitrées. Pour bien saisir les avantages de chacune de ces options, suivez le guide !

Nettoyer les vitres avec un chiffon

Pour nettoyer des vitres de petite taille ou de taille moyenne, le chiffon reste une méthode parfaite. Pratique, il s’adapte à toutes les formes de fenêtres et vous permet de faire correctement le contour. Le chiffon est l’option parfaite pour faire un nettoyage intermédiaire entre deux lessivages plus approfondis. Voyons comment procéder :

  1. Saisissez un chiffon doux ou un plumeau et époussetez vitrages et encadrements.
  2. Remplissez une bassine d’eau chaude, diluez un peu de liquide vaisselle.
  3. Frottez vos fenêtres et leur pourtour avec une éponge, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez également choisir de l’alcool ménager, il dégraissera les carreaux et les encadrements en PVC.
  4. Vaporisez ensuite une solution nettoyante pour vitres, du commerce ou maison, sur la petite partie de la surface à laver puis passez un chiffon en microfibres, du bas vers le haut pour éviter les coulures.
  5. Recommencez, zone par zone, jusqu’à ce que la surface soit totalement propre. Enfin, faites briller vos vitres ! Certains utilisent un chiffon sec et non pelucheux, d’autres préfèrent du papier journal.

Une fois les vitres propres, profitez-en pour nettoyer vos rideaux !

Nettoyer les vitres avec une raclette

Une fois par mois ou tous les deux mois, vous pouvez procéder à un nettoyage avec une raclette. Elle reste la solution la plus rapide, à condition d’avoir la bonne méthode. La raclette est l’accessoire parfait pour les baies vitrées et grandes fenêtres, ainsi que les miroirs de grande taille. Mais comment nettoyer les vitres avec une raclette ?

  1. Avant toute chose, votre raclette doit avoir un rebord en caoutchouc et vous devez correctement la nettoyer avant de démarrer votre opération.
  2. Quand votre raclette est bien nettoyée, vous pouvez vaporiser votre produit sur la surface ou passer une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  3. Utilisez la raclette pour retirer le nettoyant. Veillez à laisser dépasser le bout de la raclette sur la zone déjà faite et à bien essuyer le bord après chaque passage.
  4. Enfin, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres doux pour terminer le lessivage des bords de fenêtre et vous assurez que les finitions sont parfaites.

Nettoyer les vitres avec un robot

Pour un nettoyage de printemps en profondeur, pour économiser du temps ou bien si vous n’avez que des grandes fenêtres chez vous : optez pour le robot ! Les robots lave vitres sont spécialement conçus pour vous faciliter la vie et réaliser un travail irréprochable. Vos invités arrivent dans une heure ? Pas de panique, c’est le robot qui va travailler !

Vous voulez des vitres propres sans faire le moindre effort et rapidement ? Optez pour un robot lave vitres. Collé à la vitre, c’est lui qui fait tout le travail. Les capteurs infrarouges l’aident à détecter la surface à nettoyer pour n’oublier aucune zone. Au besoin, une télécommande est fournie avec l’appareil.

3 erreurs à éviter quand on nettoie ses vitres

Nettoyer ses vitres peut rapidement devenir un sport : monter sur un escabeau, lever les bras en l’air, user d’un peu de force pour les encadrements… Alors, autant réaliser cette tâche ménagère parfaitement afin d’être tranquille pour quelques semaines ! Pour ne pas avoir à faire et refaire ses vitres trop souvent, voici 3 erreurs à éviter :

  1. Pour un nettoyage efficace, choisissez bien votre journée !

    Évitez les jours pluvieux et venteux, cela va de soi, et ne vous y mettez pas sous une trop forte chaleur. Les carreaux sécheraient trop rapidement.

  2. Si vous espérez un résultat parfait, votre matériel doit aussi l’être.

    Alors ne frottez pas vos vitres avec une éponge abrasive, oubliez la raclette au caoutchouc arraché, le chiffon pelucheux ou même le papier absorbant, peu écolo, vous risqueriez de rayer le verre ou laisser de traces.

  3. Ne négligez pas l’encadrement intérieur et extérieur ainsi que le rebord de vos fenêtres.

    Pour du PVC, de l’alu, du bois prenez de l’eau et du savon noir, de Marseille. Une fois le matériau propre séchez-le avec un chiffon sec, comme pour les vitres, vous le ferez briller et éviterez les coulures.

Recettes de nettoyants naturels pour vitres

Le nettoyage des vitres au vinaigre blanc : dans une bouteille versez 75 cl d’eau et 25 cl de vinaigre blanc, mélangez et déversez le tout dans un vaporisateur. Le vinaigre blanc est très utilisé à la maison pour dégraisser, détartrer, il est inodore et très efficace.

Le nettoyage des vitres au citron : Prenez 50 cl d’eau chaude et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Le nettoyage des vitres au savon noir : Dans une bassine d’1 L d’eau chaude, versez 3 cuillères de savon noir liquide. Si vous le souhaitez, ajoutez 1 cuillère à café d’huiles essentielles. Mélangez. Déversez le tout dans un vaporisateur.

Pour plus d’astuces et de conseils pour entretenir votre intérieur, rejoignez Westwing. En vous inscrivant à notre newsletter, vous retrouverez tous les indispensables pour votre intérieur sur nos ventes privées quotidiennes en profitant de réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.