Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Salle à manger avec vitres propres

Long, minutieux, périlleux, le nettoyage de vitres reste une corvée redoutée et redoutable… Les vitres, comme les portes, baies vitrées, ou les miroirs d’ailleurs, ne tolèrent pas la précipitation. Un chiffon passé à la va-vite laisse des traces et tout le travail est à refaire… Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons tous nos conseils de nettoyage et soins pour vitres et glaces. En prime nous vous proposons de tester 3 recettes de nettoyants « maison », économiques et écologiques.

Pour des vitres impeccables du premier coup, le nettoyage doit se faire de façon méthodique. Nettoyage de vitres à la main, à la vapeur ou avec un robot, nous vous détaillons chaque procédé.

À la main, à la vapeur ou avec un robot ?

Un nettoyage de vitres à la main

  1. Saisissez un chiffon doux ou un plumeau et époussetez vitrages et encadrements. Remplissez une bassine d’eau chaude, diluez un peu de liquide vaisselle. Frottez vos fenêtres et leur pourtour avec une éponge, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez également choisir de l’alcool ménager, il dégraissera les carreaux et les encadrements en PVC.
  2. Vaporisez ensuite une solution nettoyante pour vitres, du commerce ou maison, sur la petite partie de la surface à laver puis passez un chiffon en microfibres, du bas vers le haut pour éviter les coulures.
  3. Recommencez, zone par zone, jusqu’à ce que la surface soit totalement propre. Si vous préférez, utilisez une raclette pour retirez le nettoyant. Veillez à laisser dépasser le bout de la raclette sur la zone déjà faite et à bien essuyer le bord après chaque passage.
  4. Enfin, faites briller vos vitres ! Certains utilisent un chiffon sec et non pelucheux, d’autres préfèrent du papier journal.

Un nettoyage de vitres à la vapeur

  1. Recommandé pour les larges surfaces comme les baies vitrées, le nettoyeur vapeur se révèle terrifiant contre les saletés. Son usage reste assez simple et rapide, c’est pour ça qu’il est apprécié.
  2. Assurez-vous que le réservoir de l’appareil est plein avant de le mettre en marche. Dirigez la vapeur vers le haut, à 10 cm de la vitre, environ. Arrêtez-le. Passez la raclette du haut vers le bas et recommencez. Essuyez les gouttelettes qui pourraient se former.

Un nettoyage de vitres avec un robot

Vous voulez des vitres propres sans faire le moindre effort… Optez pour un robot lave vitres. Collé à la vitre, c’est lui qui fait tout le travail. Les capteurs infrarouges l’aident à détecter la surface à nettoyer pour n’oublier aucune zone. Au besoin, une télécommande est fournie avec l’appareil.

Nettoyage de vitres : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

  • Pour un nettoyage efficace, choisissez bien votre journée ! Évitez les jours pluvieux et venteux, cela va de soi, et ne vous y mettez pas sous une trop forte chaleur. Les carreaux sécheraient trop rapidement.
  • Si vous espérez un résultat parfait, votre matériel doit aussi l’être. Alors ne frottez pas vos vitres avec une éponge abrasive, oubliez la raclette au caoutchouc arraché, le chiffon pelucheux ou même le papier absorbant, peu écolo, vous risqueriez de rayer le verre ou laisser de traces.
  • Ne négligez pas l’encadrement intérieur et extérieur ainsi que le rebord de vos fenêtres. Pour du PVC, de l’alu, du bois prenez de l’eau et du savon noir, de Marseille. Une fois le matériau propre séchez-le avec un chiffon sec, comme pour les vitres, vous le ferez briller et éviterez les coulures.

Recettes de nettoyants naturels pour vitres

  1. Le nettoyage des vitres au vinaigre blanc

    Dans une bouteille versez 75 cl d’eau et 25 cl de vinaigre blanc, mélangez et déversez le tout dans un vaporisateur. Le vinaigre blanc est très utilisé à la maison pour dégraisser, détartrer, il est inodore et très efficace.

  2. Le nettoyage des vitres au citron

    Prenez 50 cl d’eau chaude et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de jus de citron.

  3. Le nettoyage des vitres au savon noir

    Dans une bassine d’1 L d’eau chaude versez 3 cuillères de savon noir liquide. Si vous le souhaitez, ajoutez 1 cuillère à café d’huiles essentielles. Mélangez. Déversez le tout dans un vaporisateur.

Après le nettoyage, place à la décoration des fenêtres ! N’attendez donc pas à vous inscrire à notre newsletter pour profiter des nos ventes privées quotidiennes.