Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan de l'ensemble d'une table élégamment dressée avec couverts argentés

Les chandeliers, vases ou couverts de table en argent sont des accessoires chic et élégants, souvent utilisés pour des occasions spéciales. Mais avec un mauvais entretien ou en son absence, ce métal perd de son éclat avec le temps. Il ternit et noircit ce qui rend les objets peu attrayants.
Découvrez dans notre petit guide nettoyage de l’argenterie et que faire pour prévenir la ternissure du métal en général. Nos experts en aménagement d’intérieur ont rassemblé pour vous tous les conseils et astuces pour vous aider. Et la bonne nouvelle est la suivante : vous avez déjà la plupart des produits nettoyants à la maison !

Pourquoi l’argenterie ternit ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un chiffon spécial ou un produit chimique pour nettoyer votre argenterie. Vous pouvez le faire avec des détergents ménagers classiques. Mais pourquoi donc l’argent change de couleur ? Pour pouvoir l’expliquer, il faut faire un petit détour par la chimie. Les dépôts foncés sur vos couverts en argent sont constitués de sulfure d’argent. Il s’agit d’un sel noir solide formé au contact de l’argent avec de l’oxygène et du sulfure d’hydrogène. Ce dernier se trouve dans l’air et dans certains aliments. Le ternissement est un processus d’oxydation classique et il est inévitable. Afin de préserver l’éclat de vos pièces d’argent, nous avons préparé pour vous le résumé des meilleurs conseils et astuces.

4 meilleurs remèdes de grand-mère !

Nettoyage de l’argenterie avec du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium ou la levure chimique sont de véritables produits polyvalents dont aucun ménage ne devrait se passer. En effet, ils éliminent les taches de vin rouge du canapé blanc de manière fiable et nettoient les accessoires en argent. Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez-la sur vos objets, bijoux ou couverts, et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l’eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.

Nettoyage de l’argenterie avec du papier d’aluminium et du sel

La méthode classique : enveloppez vos bijoux dans une feuille d’aluminium sans la refermer complètement et plongez dans de l’eau bouillante avec du sel. De fait, l’argent entrera en contact avec la solution préparée. Portez à ébullition, ensuite retirez l’argent et laissez-le refroidir. Le tour est joué !

Nettoyage de l’argenterie au vinaigre

Vous pouvez aussi nettoyer vos couverts ou bijoux en argent avec du vinaigre. Versez-en un peu dans un bol, trempez-y une vieille brosse à dents et ensuite brossez votre argenterie. Finissez par la rincer à l’eau claire et laissez sécher.

Nettoyage de l’argenterie avec du dentifrice

Utilisez du dentifrice pour nettoyer votre argenterie. Appliquez-le dessus, brossez avec une brosse à dents, laissez agir quelques minutes, rincez ensuite à l’eau claire et polissez avec un chiffon en coton.

Mieux vaut prévenir que guérir : comment éviter le ternissement de l’argenterie

  • Astuce 1 : avec de bons remèdes de grand-mère, vous pouvez nettoyer votre argenterie en un rien de temps. Comme ce serait bien de ne pas avoir à polir les couverts avant un dîner de fête ! Voilà quelques petites astuces pour retarder le ternissement de l’argent.
  • Astuce 2 : un remède de grand-mère : disposez de la craie à l’endroit où vous rangez vos bijoux ou vos couverts en argent. La craie blanche d’école peut les empêcher de ternir car elle absorbe l’humidité ambiante.
  • Astuce 3 : vous pouvez prévenir le noircissement de votre argenterie si vous la conservez dans un endroit vraiment sec. Pour ce faire, enveloppez les couverts en argent dans un tissu ou une feuille d’aluminium. Si vous polissez régulièrement votre argenterie avec un chiffon spécial, vous n’aurez plus besoin de passer des journées entières pour la remettre en état.

Important : le lave-vaisselle est strictement interdit pour les couverts en argent !

De véritables joyaux : nos plus beaux produits en argent

Vous êtes toujours à la recherche d’une argenterie spectaculaire pour votre prochaine grande festivité ? Vous voulez mettre du piquant dans votre maison avec des objets décoratifs argentés brillants ? Chez Westwing, vous trouverez tout ce que vous cherchez. Parcourez notre sélection exclusive, confortablement installé dans votre canapé, et faites-vous livrer les plus beaux produits en argent chez vous.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les plus beaux accessoires en argent.