Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Gros plan de l'ensemble d'une table élégamment dressée avec couverts argentés

Intemporels, chics et polyvalents, les couverts en argent sont des incontournables de l’art de la table. Seul bémol ? Avec le temps, l’argenterie s’oxyde et des taches noires peuvent apparaître dessus. Comment nettoyer de l’argenterie ternie ? Voici notre guide pour redonner de l’éclat à vos couverts (et autres accessoires) en argent. 

Le retour de l’argenterie 

Longtemps boycottés de nos tables, les couverts en argent sont à nouveau à la mode. Mais contrairement à l’époque, la tendance est au mélange de styles. C’est-à-dire ? Exit la décoration de table bling bling, oui aux couverts en argent associés à des assiettes aux formes géométriques, verres colorés et serviettes avec des motifs fantaisie. 

À noter : l’argenterie se prête particulièrement bien à une décoration de table champêtre soit avec des assiettes à motifs de fleurs, des vases dans les tons pastel, etc.  

Pourquoi l’argenterie ternit ? 

Pour pouvoir l’expliquer, il faut faire un petit détour par la chimie. Les dépôts foncés sur les couverts en argent sont constitués de sulfure d’argent. Il s’agit d’un sel noir solide formé au contact de l’argent avec de l’oxygène et du sulfure d’hydrogène. Ce dernier se trouve dans l’air et dans certains aliments. Le ternissement est donc un processus d’oxydation classique. Il est inévitable mais pas irrévocable !  

Pour nettoyer de l’argenterie ternie, il n’est pas nécessaire d’investir dans des chiffons spéciaux ou des produits chimiques. La plupart du temps, vous pouvez le faire avec des produits naturels ou des détergents ménagers classiques.  

4 remèdes de grand-mère pour nettoyer de l’argenterie ternie 

1. Nettoyer de l’argenterie avec du bicarbonate de sodium 

Le bicarbonate de sodium ou la levure chimique sont de véritables produits polyvalents dont aucun ménage ne devrait se passer. En effet, ils éliminent les taches de vin rouge du canapé blanc et nettoient les accessoires en argent.  

Lire aussi : Comment enlever une tache de vin ? 

Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l’eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l’eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer. 

2. Nettoyer de l’argenterie avec du papier d’aluminium et du sel 

Ce qu’il vous faut ? Du papier aluminium, un récipient creux, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de l’eau chaude.  

  • Commencez par recouvrir le fond et les parois de votre récipient de papier aluminium. 
  • Versez le sel et le bicarbonate de soude dans le récipient et versez de l’eau bouillante. Remplissez jusqu’à mi-hauteur. (Ce mélange combiné au papier aluminium absorbera efficacement et rapidement toutes les traces.) 
  • Trempez vos couverts en argent dans le récipient et laissez agir une dizaine de minutes. 
  • Une fois le temps écoulé, récupérez vos fourchettes, cuillères, et couteaux. 
  • Il est important de bien sécher chaque couvert pour un meilleur résultat. 

3. Nettoyer de l’argenterie au vinaigre 

Vous pouvez aussi nettoyer vos couverts ou bijoux en argent avec du vinaigre. Versez-en un peu dans un bol, trempez-y une vieille brosse à dents et brossez votre argenterie. Finissez par la rincer à l’eau claire et laissez sécher. 

4. Nettoyer de l’argenterie avec du dentifrice 

Appliquez du dentifrice sur l’objet à nettoyer, brossez avec une brosse à dents, laissez agir quelques minutes, rincez ensuite à l’eau claire et polissez avec un chiffon en coton. 

Comment éviter le ternissement de l’argenterie ?  

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici 3 gestes à adopter pour préserver le plus longtemps possible l’éclat de vos couverts en argent :  

  1. Astuce 1

    Il est essentiel, une fois vos couverts en argent nettoyés de les sécher le plus rapidement possible et surtout de les ranger. 

  2. Astuce 2

    Rangez et conservez votre argenterie dans un endroit sec, à l’abri de l’air et de la lumière. Il est recommandé de les ranger dans leur boîte d’origine ou si vous ne les avez plus dans du papier de soie de couleur noire de préférence.  

  3. Astuce 3

    Disposez de la craie à l’endroit où vous rangez vos bijoux ou vos couverts en argent. La craie blanche d’école peut les empêcher de ternir car elle absorbe l’humidité ambiante. 

Important : il est déconseillé de mettre au lave-vaisselle ses couverts en argent ! 

Nos plus beaux produits en argent

Vous êtes toujours à la recherche d’une argenterie pour votre prochaine grande festivité ? Vous voulez mettre du piquant dans votre maison avec des objets décoratifs argentés brillants ? Chez Westwing, vous trouverez tout ce que vous cherchez. Parcourez notre sélection exclusive confortablement installé dans votre canapé et faites-vous livrer les plus beaux produits en argent chez vous. Vous n’avez qu’à vous abonner à notre Newsletter en cliquant ici.