Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé rembourré bleu avec couverture grise

Grâce à leur côté confort et grâce au chic extrême qu’ils apportent, les canapés confortables avec tissus rembourrés sont de plus en plus prisés. Quelle que soit la saison de l’année, nous aimons toujours nous blottir dans ces jolis canapés au revêtement tout doux. Malheureusement, ils est facile de les salir : miettes de pain qui glissent dans les fentes, verre de vin qui tombe des mains, glace ou sauce sur l’assise ou encore un coup de feutre coloré des enfants qui s’improvisent en artistes peintres… Les sofas, fauteuils et poufs sont quotidiennement exposés à toutes sortes d’accidents malencontreux. Pas panique ! Il est désormais assez simple de nettoyer les meubles rembourrés et de leur redonner un aspect neuf, comme au premier jour !

Voici les conseils et astuces de nettoyage simples de nos spécialistes d’intérieur.

Au menu : des solutions DIY les plus efficaces en matière de nettoyage de sièges.

Nettoyer les tissus rembourrés des canapés en trois étapes

1) Préparer le rembourrage pour le nettoyage

Préparez votre revêtement pour le nettoyage. Pour cela, prenez votre aspirateur et enlevez les grosses saletés du rembourrage. Avec les accessoires spéciaux de votre aspirateur (tête fine pour aspirer dans les endroits difficiles à atteindre) vous pouvez également éliminer les petites particules de poussière du revêtement.

2) Cibler les tâches

Avant le nettoyage complet, il faut impérativement tester le produit nettoyant que vous avez choisi, dans une petite zone discrète. Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon et laissez pénétrer le produit.

3) Retirer le détergent

Après avoir laissé agir le temps conseillé sur la notice, essuyez le détergent / produit nettoyant avec une éponge. N’hésitez pas à nettoyer avec de l’eau pour bien faire disparaître la mousse et les résidus du produit. Les remèdes domestiques solides tels que le sel ou la levure chimique peuvent également être aspirés facilement. Enfin, on rappelle que le daim ne doit surtout pas être nettoyé avec de l’eau. Vérifiez bien la matière de votre canapé avant de vous lancer dans le nettoyage !

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Nettoyage des tissus rembourrés : zoom sur les meilleurs produits naturels pour nettoyer

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller dévaliser les supermarchés et de revenir avec des détergents et nettoyants dernier cri. Les produits ménagers classiques et les recettes utilisées par nos grands-mères avec des ingrédients naturels sont en effet très efficace et très polyvalents. On parie d’ailleurs que certains de ces ingrédients sont déjà présents dans les placards de votre maison !

1) Nettoyez les meubles en tissus rembourrés avec de la mousse à raser

Dans votre salle de bain, il y a très certainement un produit de nettoyage avec lequel vous pouvez facilement redonner une seconde vie à vos meubles rembourrés : la mousse à raser !

Vaporisez la mousse sur la tache et laissez agir une dizaine de minutes. Brossez ensuite la mousse avec une brosse douce. Très important: faites glisser votre doigt dans une seule direction ! La crème à raser fait des merveilles, en particulier avec les taches de vin rouge.

2) Nettoyez le revêtement de votre canapé avec de la levure chimique

Le nettoyage des tissus d’ameublement particulièrement odorants et des taches fortes est excellent avec de la levure chimique (pour faire les gâteaux) !  Le sodium a un effet désinfectant, élimine les taches et neutralise les odeurs. Saupoudrez simplement la poudre sur la tache et laissez agir toute la nuit. Passez l’aspirateur le lendemain à fond.

3) Nettoyez le revêtement avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser de la soude liquide pour nettoyer le rembourrage de votre canapé. Si votre revêtement est particulièrement sale, le produit peut même être utilisé non dilué. Trempez un chiffon en coton doux dans de l’eau tiède, puis ajoutez un peu de bicarbonate. Vous pouvez maintenant essuyer doucement le canapé. Entre les deux, vous devez humidifier le chiffon encore et encore. De cette façon, vous pouvez en particulier éliminer la décoloration foncée.

4) Utiliser de l’eau vinaigrée contre la poussière

L’essence de vinaigre aide à nettoyer les tissus d’ameublement.

Mélangez 1 litre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc. Trempez-y un chiffon de nettoyage, essorez-le bien et essuyez le revêtement dans le sens contraire du grain.  

Astuce: vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme !

5) Du sel contre les taches d’urine

Surtout dans les ménages avec des animaux domestiques, des taches d’urine disgracieuses peuvent parfois apparaître sur le canapé. Placez un torchon sur la tache. Saupoudrez une petite quantité de sel sur la zone touchée du rembourrage. Laissez-le pénétrer jusqu’à ce que le sel ait absorbé l’humidité. Vous pouvez ensuite le retirer avec un chiffon ou l’aspirer. On note que le sel fonctionne aussi très bien avec les taches de vin rouge sur le canapé !

6) La lessive en poudre comme nettoyant universel

Un autre remède maison que tout le monde a à la maison est la lessive en poudre. Mettez environ une cuillère à café de lessive sur la tache. Humidifiez légèrement une éponge de nettoyage et frottez doucement sur la zone touchée. Aspirez maintenant l’humidité avec un chiffon et assurez-vous qu’il ne reste plus de lessive. Sinon, des taches blanches disgracieuses peuvent se former.

7) Un spray froid contre le chewing-gum

Le chewing-gum colle collé sur votre beau canapé ? Quiconque a des enfants sait que cela peut malheureusement arriver. Mais comment éliminer les trucs collants? Notre conseil : apporter du froid ! Il est facile de retirer le chewing-gum des coussins : vaporisez un peu de spray froid sur le chewing-gum séché. Après un court laps de temps, vous pouvez le retirer du rembourrage puisqu’il va normalement se casser et pouvoir être décollé.

Nettoyer le rembourrage de manière professionnelle 

Grâce à nos conseils et astuces simples, votre revêtement peut être facilement nettoyé et avoir l’air neuf. Mais si les produits ménagers ne suffisent pas, un équipement professionnel est alors nécessaire. Avec un nettoyant pour tissus d’ameublement disponible dans le commerce, vous pouvez nettoyer en profondeur le revêtement du canapé – en quelques minutes. Testez d’abord le produit sur un petit coin de votre canapé avant utilisation. Si le matériau réagit avec des tâches permanentes et autres, le nettoyant pour tissus d’ameublement n’est pas adapté à votre canapé.

Nettoyer avec un nettoyeur vapeur 

Un nettoyeur vapeur produit de la vapeur chaude qui sort de la buse avec une pression réglable. De tels dispositifs n’ont pas de fonction d’aspiration. En conséquence, le rembourrage est exposé à une grande quantité d’humidité avec une utilisation ponctuelle prolongée. Vous souhaitez nettoyer soigneusement le revêtement et utiliser un nettoyeur vapeur pour votre canapé? Ici, vous devez faire attention, car les coussins peuvent complètement tremper, se déformer à cause de la chaleur constante et même se casser. Pour cette raison, les nettoyeurs vapeur pour les meubles rembourrés ne sont recommandés que dans une mesure limitée.

Vous ne pouvez utiliser le nettoyeur vapeur que pour les taches ou la pollution lumineuse. Vous devez régler l’appareil sur la plus faible intensité de vapeur et de vapeur, cela empêche une humidité excessive. Enfin, n’oubliez pas que vous devez couvrir l’embout buccal avec un chiffon en microfibre avant utilisation. Évaporez brièvement la zone utilisée, puis essuyez-la avec un chiffon en coton sec.