Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

miroir cadre en bois, style ancien, console en bois, bougeoirs en bois

Bruts, patinés, cirés ou lustrés, les meubles en bois réchauffent l’atmosphère et apportent un aspect authentique à notre intérieur. Mais comment en prendre soin ? Voici 5 bons conseils pour nettoyer vos meubles en bois. 

Graisse, poussière, nourriture ou encore tache de vin, les meubles en bois sont aussi esthétiques que fragiles. Il est donc essentiel de les entretenir régulièrement, avec les bons produits. Gestes simples, habitudes à adopter et erreurs à éviter, on vous dit tout !

Le top 5 des produits pour le bois 

  1. Le savon noir 

    Indispensable pour votre ménage, le savon noir est un produit naturel connu pour ses multiples vertus et son prix bon marché. Sous forme de pâte ou de liquide, le savon noir nettoie, protège et nourrit. Pour nettoyer vos meubles en bois brut, utilisez du savon noir liquide et diluez-le simplement dans l’eau chaude. Servez-vous ensuite d’une brosse douce et souple pour nettoyer et terminez avec un chiffon ou un linge humide. 

  2. L’huile d’olive 

    Avec quelques gouttes d’huile d’olive pour pourrez facilement détacher, nourrir et faire briller vos meubles en bois. Pour effacer une tache, appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon et laissez imprégner 5 min sur la tache. Pour entretenir un meuble, mélangez dans un vaporisateur vide 5 quelques gouttes d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Un classique dont vous ne pourrez plus vous passer. 

  3. Le liquide vaisselle 

    Pour nettoyer vos meubles en bois vernis, utilisez un chiffon en microfibre humidifié avec un peu de liquide vaisselle : essorez bien puis frottez la surface. Il existe également des sprays écologiques conçus spécifiquement pour le nettoyage de meubles en bois : en plus de nettoyer vos meubles, ils les lustreront sans les abîmer. 

  4. L’eau de javel 

    Si vos meubles sont réalisés à base de chêne, de pin ou de merisier, utilisez de l’eau de javel. Appliquez simplement l’eau javellisée avec une brosse dure à chiendent. N’utilisez en aucun cas ce produit si votre meuble a une couche de finition, de vernis ou de cire, ou si votre meuble est en bois patiné ou coloré, sinon vous risquez de l’abîmer. Dans tous les cas, pensez à vous munir de gants pour préserver votre peau. 

  5. Le vinaigre blanc 

    Ouvrez simplement votre placard et utilisez du vinaigre blanc. Écologique et économique, il assainit, dégraisse, désinfecte et désodorise les taches les plus tenaces. Souvent utilisé comme anticalcaire, il est également utile pour nettoyer vos meubles en bois vernis : diluez quelques cuillères à café de vinaigre blanc dans une bouteille d’eau, frottez avec une éponge et essuyez rapidement à l’aide d’un chiffon propre. 

3 recettes de grand-mère pour nettoyer vos meubles en bois 

Écologiques et économiques, les recettes de grand-mère se préparent en deux temps, trois mouvements. Pour nettoyer une cuisine en chêne ou une commode en teck, nos grands-mères détenaient des recettes miracles, pour effacer toutes les taches. On vous livre deux produits simples et efficaces.  

1. Le thé 

Si vous souhaitez redonner à votre plan de travail en bois son aspect naturel, nous avons la recette miracle idéale.  

  • Laissez infuser le thé de votre choix.  
  • Une fois refroidi, imbibez un simple linge ou chiffon de thé. 
  • Frottez simplement votre meuble en bois.  
  • Pour finir, lustrez la surface avec un linge sec et doux. 

2. Le citron et le bicarbonate de soude 

La combinaison du citron et du bicarbonate de soude est un remède efficace pour nettoyer vos meubles en bois doré : passez simplement avec un demi-citron sur la tâche et essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude. Une recette simple et efficace qui vous fera vite oublier ce mauvais souvenir. 

3. L’essence de térébenthine et de l’ammoniaque 

Et finalement, pour nettoyer votre cuisine en bois, mélangez de l’essence de térébenthine et de l’ammoniaque. Le mélange de ces deux produits vous permettra de redonner de l’éclat à vos meubles tout en faisant disparaître toutes les taches de manière pérenne et efficace : mélangez les deux produits à part égale, frottez la surface et terminez le nettoyage à l’aide d’un simple linge propre et humide. 

Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces simples et efficaces pour nettoyer votre maison, abonnez-vous à notre newsletter et découvrez tous les conseils de nos experts Westwing dans la série d’articles consacrés aux astuces de rangement et de nettoyage.

Quelques astuces pratiques 

Les meubles en bois apportent une atmosphère chaleureuse à votre intérieur mais demandent une attention toute particulière, surtout si vous souhaitez les préserver dans le temps. Pour éviter de les abîmer, procédez quotidiennement au dépoussiérage des meubles avec un peu d’eau tiède et, de temps en temps, profitez-en pour nettoyer l’intérieur de vos meubles avec du savon noir, du vinaigre, ou un autre produit plus sophistiqué. À vos chiffons !