Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table de cuisine en bois avec bols, assiètes et gateau

Chaude et rassurante, une cuisine tout en bois sera toujours élégante et aura comme faculté de se marier avec un grand nombre de matériaux et de couleurs pour plus de modernité. Bois brut, bois patiné, ciré ou encore lustré, les meubles de cuisine en bois subiront au quotidien beaucoup d’usures et nécessiteront donc un entretien régulier. En effet, la graisse, la poussière ou encore la nourriture auront tendance à s’accumuler sur vos meubles et pourront s’avérer plus difficile à nettoyer dans le temps. Découvrez toutes nos techniques et astuces pour nettoyer votre cuisine en bois encrassée sans stress ! Grâce à un nettoyage régulier et en profondeur, vos meubles en bois se feront une seconde jeunesse et seront comme flambant neuf !

Top 5 des produits à utiliser pour nettoyer vos meubles de cuisine en bois

Solutions écologiques pour le bois brut

Si vous êtes plutôt écolo et que vous n’utilisez que des produits naturels pour entretenir votre maison, vous serez sans aucun doute séduits par les propriétés du savon noir. En effet ce produit très efficace vous permettra non seulement un nettoyage en profondeur mais aussi de faire des économies car il remplacera au moins une dizaine de produits ménagers. Pour nettoyer un meuble de cuisine en bois brut, préférez le savon noir liquide qui sera plus facile à dissoudre dans une solution d’eau chaude. Puis, une fois le mélange effectué, utilisez une brosse douce et souple. Terminez le nettoyage à l’aide d’un chiffon ou d’un linge humide.

Classique ou à base d’huile d’olive, utilisez vite ce produit révolutionnaire. Il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer !

Dans le même esprit et si vous souhaitez prendre soin de votre environnement tout en trouvant une solution efficace de nettoyage, il existe des sprays écologiques conçus spécialement pour les meubles en bois. Ils permettront de nettoyer mais aussi de lustrer tous les types de bois sans craindre de les abîmer.

Autres solutions de nettoyage pour les meubles de cuisine en bois brut

Dans le cas d’une jolie cuisine faite majoritairement de meubles en bois brut, vous pourrez utiliser de l’eau de javel pour les nettoyer. En effet, si vos meubles sont en chêne, en pin ou encore en merisier, l’eau de javel rendra vos meubles non seulement propres mais encore plus beaux. Attention cependant à n’utiliser ce produit que sur vos meubles en bois brut et à exclure si vous posséder des meubles en bois patinés, anciens ou colorés. L’eau de javel permettra de nettoyer tous les meubles de votre cuisine et pourra être aussi la solution dans le cas où vous souhaiteriez éclaircir votre bois. Dans tous les cas, pensez à vous munir de gants pour ne pas abîmer votre peau.

Cuisine en bois blanc

Nettoyage des meubles de cuisine en bois vernis

La star de nos armoires pour nettoyer en profondeur et sans trop d’effort est incontestablement le vinaigre blanc. Ce produit vous permettra de venir à bout des taches les plus tenaces dans le cas ou vos meubles de cuisine seraient fait en bois vernis. Sur un simple linge, versez donc quelques gouttes de ce produit miracle et frottez votre table ou votre plan de travail. Ensuite, pour ne pas laisser de vinaigre sur le meuble, essuyez rapidement à l’aide d’un autre chiffon.

Afin de nettoyer votre cuisine en bois très encrassée, découvrez le mariage de l’essence de térébenthine et de l’ammoniaque. En effet ces deux produits permettront de redonner de l’éclat à vos meubles tout en faisant disparaître toutes les taches de manière pérenne et efficace. Pour cela équipez-vous d’un récipient dans lequel vous aurez versé à part égale les deux produits. Frottez et lavez la surface en bois et terminez le nettoyage à l’aide d’un simple linge propre et humide.

Recettes de grand-mère pour un nettoyage en profondeur

Nos anciens avaient bien des idées pour nettoyer leur intérieur. Les meubles le plus souvent rustiques et authentiques étaient réalisés en bois. De nombreux produits ménagers n’existaient pas, il fallait donc être ingénieux pour trouver des solutions efficaces pour nettoyer les meubles.

Tout d’abord, nos grand-mères faisaient confiance à la propriété du thé en matière de nettoyage. Si vous souhaitez utiliser cette technique, laissez infuser le thé de votre choix. Une fois refroidi, imbibez un simple linge ou chiffon de thé et frottez votre meuble en bois. Vous serez surpris de voir que votre plan de travail retrouvera rapidement son aspect naturel. Pour finir, un linge sec et doux permettra de lustrer la surface.

Notre deuxième recette ou remède maison pour vos meubles en bois pourra être réalisée grâce à du citron et du bicarbonate de soude. En effet ces deux produits combinés seront très efficaces pour vos meubles en bois doré par exemple. Il vous faudra tout d’abord passer le citron directement sur la tache, puis essuyer avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude. Vous pourrez facilement trouver ces deux produits dans le commerce ou choisir de fabriquer vous-même votre bicarbonate.

Conseils pour prévenir le nettoyage

Vous l’aurez compris, les meubles en bois demanderont une attention particulière pour leur permettre de durer dans le temps et de ne pas s’abîmer trop rapidement. Un conseil simple et efficace consistera à procéder quotidiennement au dépoussiérage des meubles de votre cuisine avec de l’eau tiède.

Pensez aussi au nettoyage régulier de l’intérieur de tous vos meubles de cuisine. En effet que cela soit les épices ou les aliments, ils pourront se renverser et salir vos meubles. Pour prévenir cela, videz régulièrement vos meubles et nettoyez-les avec du savon ou du vinaigre.

Matière noble et pleine de force, le bois donnera du caractère à votre cuisine et un sentiment de bien-être intense. En utilisant toutes ces idées, nettoyer votre cuisine en bois encrassée ne sera plus un problème mais deviendra une activité presque ludique à partager. Produits naturels ou plus sophistiqués, entrez dans l’univers du nettoyage et faite disparaître toutes les taches.