rideaux verts, salon moderne

Le linge de maison habille notre intérieur, au même titre que nos vêtements. Bien choisi, il le met en valeur, lui donne du style et reflète le caractère de ses occupants. Alors découvrez sans plus attendre toutes nos astuces pour bien choisir son linge de maison

Chambre, salle de bains, cuisine ou salon, le linge de maison ajoute autant de cachet que de confort à chaque pièce de la maison, pourvu qu’il soit choisi avec soin. Pour exemple une parure de lit même en soie ne saura être agréable que si ses dimensions s’adaptent à celles du matelas. Il convient alors de bien choisir ses draps de lit mais également ses taies d’oreillers et housses de couette. Quels critères retenir pour bien choisir son linge de maison ? Les réponses sont juste là. 

Bien choisir son linge de maison dans la chambre  

En déco, tout achat doit être réfléchi et mesuré. Le lit reste l’exemple le lus parlant. Lit simple, double, king size : le choix du linge de lit est avant tout une question de taille. Le drap housse doit faire la même taille que celle du matelas : trop petit il ne s’adapte pas à lui et trop grand il plisse. Idem pour les taies d’oreiller. Optez pour des couettes et couvertures toujours plus grandes que le matelas mais pas trop quand même, qu’elles ne trainent pas au sol. 

Couette

En général on prévoit une couette en 140 x 200 cm pour un lit de 90 cm de largeur ; une couette de 220 ou 240 x 220 cm pour un lit de 140 cm de largeur et enfin une couette de 240 x 260 pour des lits de 160 à 180 cm de largeur. La housse que vous prévoyez pour elle doit s’adapter à ses dimensions. Vous pouvez même la choisir légèrement plus grande afin qu’elle ne paraisse pas toute étriquée. Par exemple, une couette de 140 x 190 cm, appréciera une housse de 150 x 200 cm. 

Draps

En ce qui concerne les draps, voyez grand ! Dirigez-vous vers des exemplaires de 180 x 290 cm pour un lit simple. Pour un lit en 140 des draps en 240 x 300 cm sont préférables, pour les king size, des draps de 270 x 310 cm existent.  

Bout de lit

Vous désirez plus de confort, ajoutez un bout de lit ou un boutis. Ils se choisissent toujours en tenant compte de la taille du lit, pour un joli retombé. Pour un lit de 90 x 190 cm, prenez un boutis de 180 x 250 cm, pour un lit de 140 x 190 cm, orientez-vous vers un modèle de 180 x 250 cm, et un 250 x 250 pour les lits d’une largeur égale ou supérieure à 160 cm.  

Coussins déco

Enfin, n’oubliez pas les coussins décoratifs rectangulaires, ronds, carrés…vous les retirerez pour dormir. 

Vérifiez la composition de votre linge de lit : il est en contact direct avec votre peau ! Les matières naturelles s’imposent comme des évidences.

Nettoyer ses draps de lit

Et « à quelle fréquence faut-il changer ses draps de lit ? » vous demandez-vous. Toutes les semaines voire tous les dix jours si vous vous couchez douché et en pyjama. N’attendez pas aussi longtemps si vous dormez en tenue d’Eve ou d’Adam. 

Rideaux occultants

Dans la chambre nous ne saurions trop vous recommander des rideaux occultants, surtout si vous n’avez pas de volets et que vous ne voulez pas être réveillé avec le lever du soleil. Pensez à un voilage léger qui filtre la lumière en journée et préserve votre intimité, surtout si le vis-à-vis est important.  

Bien choisir son linge de bains 

Face à l’ampleur des possibilités, la décision n’est pas simple à prendre.  


Quelle taille de serviette ?

La serviette standard mesure 50 x 100 cm, mais peut-être aimez-vous davantage celle qui vous enveloppe des épaules jusqu’aux mollets : on parle de draps de bain. Ils peuvent mesurer 70 x 140 cm ou 100 x 150 cm. 
Des serviettes de plus petites dimensions se révèlent bien pratiques pour se sécher les cheveux, le visage ou encore les mains. 
Vous trouverez des peignoirs pour hommes, femmes et enfants dans différentes tailles. 

Dans quelle matière ?

  • Le coton éponge est très répandu.
  • Le coton peigné se montre un peu plus robuste. 
  • Le linge de bain nid d’abeille, raffiné, a une grosse capacité d’absorption et un séchage rapide.
  • Le coton Egyptien est d’une qualité supérieure, il serait deux fois plus résistant que le coton traditionnel. 
  • Le linge de bain en fibres de bambou, souple et durable, montre des pouvoirs absorbants surprenants.  

Notez que la qualité du grammage du linge de bain joue sur sa capacité à retenir l’eau mais aussi la sensation douce et moelleuse qu’il procure. Il se situe entre 450 g/m2 minimum à 700 g/m2 maximum. 

Bien choisir le linge de maison dans son salon  

On n’y pense pas toujours, mais les rideaux apportent une vraie touche déco dans un salon. En velours, ils sont élégants et chaleureux. Des rideaux en coton sont plus discrets ils pèsent moins sur l’ambiance et la surface : les petits espaces les adorent.

Pour choisir vos rideaux, munissez-vous d’un mètre car vous devez prendre en considération la largeur des fenêtres mais aussi leur hauteur. Commencez par fixer la tringle 15 cm au dessus de la fenêtre si vous voulez être certain de bien disposer les rideaux.

Ajoutez au moins 30 cm à la largeur des fenêtres pour que les tissus plissent un minimum. Pour la hauteur, demandez-vous si vous préférez que les rideaux rasent le sol ou qu’ils se cassent un peu ou plus lourdement sur lui.  

Dans la cuisine ou la salle à manger, des housses de chaise peuvent donner du peps à l’ambiance, au même titre que les nappes, serviettes et torchons, surtout si vous les laissez accrochés au mur. Une jolie déco ne peut être réalisée sans un linge de maison impeccable, c’est à dire : repassé au carré et évidemment rangé correctement. Mais pas de panique, Westwing vous explique comment plier le linge de maison parfaitement. 

Shopping

Westwing vous offre une large gamme des produits du domaine du linge de maison.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour obtenir un accès à nos ventes privées quotidiennes, où vous pourrez vous procurer des produits de qualité à des prix très intéressants.