Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Deux petites bouteilles de détergeant et un panier avec des serviettes

Écologique, économique et simple à fabriquer, voilà trois arguments pour vous convaincre d’abandonner les produits ménagers classiques et de les remplacer par leurs équivalents naturels ! Zoom sur nos bons conseils de nettoyage et soins pour faire son détergent soi-même.

Faire son détergent soi-même : les avantages

Les nettoyants ménagers fabriqués sans produits de synthèse sont respectueux de l’environnement. Comprenez, une lessive à la cendre ou un spray pour nettoyer la cuisine au vinaigre ne polluent ni les sols ni l’air ni les canalisations, contrairement aux produits achetés dans le commerce. Autre avantage : les détergents faits maison sont exempts de produits allergènes. Vous avez la peau fragile et/ou êtes sensibles à certains composés allergisants ? N’hésitez plus, fabriquez vous-même votre nettoyant. Last but not least. Faire son détergent soi-même permet de réaliser d’intéressantes économies. Les produits naturels utilisés pour leur composition – bicarbonate de soude, savon noir ou encore vinaigre blanc – sont peu onéreux.

Quels produits naturels pour faire son détergent soi-même ?

Il y a 3 ingrédients de base à absolument avoir chez soi pour fabriquer ses produits d’entretien. Et il y a de fortes chances qu’ils se trouvent déjà dans votre cuisine. Dans le cas contraire, vous les trouverez très facilement en supermarché ou dans des magasins bio.

  1. Le bicarbonate de soude

    Cet abrasif léger entre dans la composition de nombreux nettoyants ménagers. Mélangé avec de l’eau et du savon noir, il forme une crème à récurer particulièrement efficace.

  2. Le savon noir

    Très souvent employé pour nettoyer les sols, il est également très utile pour fabriquer des produits nettoyants multi-usages. On peut même l’utiliser pour retirer des tâches tenaces sur des vêtements.

  3. Le vinaigre blanc

    Il est indispensable de l’avoir à la maison quand on veut faire son détergent soi-même. Ce produit naturel désinfecte, désodorise et détartre. Il est idéal pour supprimer le calcaire qui s’est déposé sur la robinetterie ou dans la cafetière.

Recette : un détergent naturel multi-usage

  1. Mélanger dans un litre d’eau 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Appliquer ce produit d’entretien sur une éponge humide et nettoyer évier, lavabo, cuisinière, réfrigérateur…

Le vinaigre : un produit multi-facette

Pour désinfecter un plan de travail ou une planche à découper en bois, utilisez du vinaigre blanc. Pour détartrer votre robinetterie, versez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Aspergez la surface à traiter, puis laissez agir 15 minutes : succès garanti ! Enfin, sachez que les vertus dégraissantes du vinaigre blanc n’ont pas d’autre pareil pour faire briller la vaisselle. Pour des verres transparents et étincelants, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. 

Bon à savoir : ne mélangez jamais du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Les propriétés de ces deux produits s’annulent dès qu’ils sont associés. 

Un détergent pour lave-vaisselle DIY

Ingrédients :

  • 100 ml de vinaigre de pomme
  • 150 gr de sel blanc (le plus fin possible)
  • 2 à 3 citrons bio de taille moyenne
  • 450 ml d’eau du robinet

Préparation

  1. Nettoyer les citrons, enlever les pépins et les couper en petits morceaux.
  2. Mixer les citrons pour obtenir un mélange lisse et homogène.
  3. Mettre le résultat obtenu dans une casserole avec le vinaigre, l’eau et le sel.
  4. Porter à ébullition pendant 10 minutes. Remuer pour que ça ne colle pas.
  5. Passer le mélange au chinois.
  6. Une fois refroidi, verser la pâte dans un pot hermétique.

Vous pouvez désormais utiliser cette préparation dans votre lave-vaisselle ! À noter : 2 cuillères à café remplacent 1 tablette. La préparation se conserve en moyenne 3 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Chez Westwing, vous trouverez tout ce que vous cherchez. Parcourez notre sélection exclusive confortablement installé dans votre canapé et faites-vous livrer les plus beaux produits chez vous. Vous n’avez qu’à vous abonner à notre Newsletter en cliquant ici.

Un nettoyant pour vitres homemade

Pour commencer, il faut choisir une huile essentielle biologique et de bonne qualité en fonction de vos goûts. Certaines personnes aiment l’huile essentielle de citron, d’autres la menthe. Ensuite, il vous faut un flacon muni d’un vaporisateur. Ce dernier vous permettra de bien étaler le produit sur les vitres.

  1. Dans le récipient, verser 3 verres d’eau avec 10 à 12 gouttes d’huile essentielle et 3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme.
  2. Mélanger le tout, votre lave-vitre est prêt !

Astuce : utiliser ce produit avec du journal – plus efficace qu’un chiffon car il ne libère pas de peluches et enlève la saleté sans rayer les surfaces.

Comment fabriquer une lessive à la cendre ?

Faire son détergent soi-même est simple et permet de réaliser des économies. Mais s’il y a un produit ménager qui pèse lourd dans le budget des ménages, c’est la lessive. Bonne nouvelle, il est possible de remplacer celle du supermarché par son équivalent naturel fabriqué maison! 100% écologique et économique, la lessive à la cendre est particulièrement efficace pour nettoyer le linge. Elle est en outre très facile à fabriquer.  

Les ingrédients à réunir pour fabriquer sa lessive à la cendre : 

  • 2 verres de cendres tamisées 
  • 1 litre d’eau
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer votre lessive

Recette lessive 100% écologique : 

  1. Verser dans un seau 2 verres de cendre et 1 litre d’eau et mélanger avec la cuillère en bois. 
  2. Laisser reposer pendant 24 heures en brassant régulièrement. 
  3. Filtrer le mélange à l’aide d’un tamis et d’un torchon propre et ajouter 6 gouttes d’huile essentielle. Mélanger.
  4. Verser la préparation dans une bouteille vide en vous aidant d’un entonnoir.  
  5. Rien de sorcier ! Votre lessive est prête.