Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Deux petites bouteilles de détergeant et un panier avec des serviettes

Faire son détergent soi-même présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les nettoyants ménagers fabriqués sans produits de synthèse sont respectueux de l’environnement. Ainsi, une lessive à la cendre ne pollue pas les sols, contrairement à la plupart des lessives du commerce. 

En outre, les détergents faits maison sont exempts de produits allergènes. Fabriquer soi-même un nettoyant multi-usage peut être intéressant lorsque l’on a la peau fragile et qu’on est sensible à certains composés allergisants. 

Enfin, faire ses détergents soi-même permet de réaliser d’intéressantes économies. Les produits naturels qui sont utilisés pour leur composition, comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc, sont peu onéreux.  

Quels produits naturels pour faire son détergent soi-même ? 

Une maison nettoyée avec des produits naturels est d’autant plus propre qu’aucun composé de synthèse n’est rejeté dans l’air ni dans les canalisations. L’air est plus sain, l’environnement est respecté. Faire son détergent soi-même est très facile. Voici 3 ingrédients à avoir absolument chez soi pour tout nettoyer à la maison. 

  • Le bicarbonate de soude : cet abrasif léger entre dans la composition de nombreux nettoyants ménagers. Mélangé à un peu d’eau et à du savon noir, il forme une crème à récurer particulièrement efficace. 
  • Le savon noir : très souvent employé pour nettoyer les sols, il est également très utile pour fabriquer des produits nettoyants multi-usage. On peut même l’utiliser pour retirer des tâches difficiles sur des vêtements.  
  • Le vinaigre blanc : il est indispensable de l’avoir à la maison quand on veut faire son détergent soi-même. Ce produit naturel désinfecte, désodorise et détartre. Il est idéal pour supprimer le calcaire qui s’est déposé sur la robinetterie ou dans la cafetière. 

Comment utilise-t-on ce type de détergents ?

Pour fabriquer un détergent multi-usage à l’aide de produits naturels, il suffit de mélanger dans un litre d’eau d’eau 2 cuillerées à soupe de savon noir et 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit d’entretien sur une éponge humide et nettoyez votre réfrigérateur, votre cuisinière, votre évier, votre lavabo… 

Pour désinfecter un plan de travail ou une planche à découper en bois, utilisez du vinaigre blanc. Pour détartrer votre robinetterie, versez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Aspergez la surface à traiter, puis laissez agir 15 minutes : succès garanti ! Enfin, sachez que les vertus dégraissantes du vinaigre blanc n’ont pas d’autre pareil pour faire briller la vaisselle. Pour des verres parfaitement transparents et brillants, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage. 

Bon à savoir : ne mélangez jamais du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Les propriétés de ces deux produits s’annulent dès qu’ils sont associés. 

Comment fabriquer sa lessive à la cendre ?  

Faire son détergent soi-même est facile et permet de réaliser des économies. Or, s’il y a un produit ménager qui pèse lourd dans le budget des ménages, c’est la lessive. Surtout lorsqu’on est à la tête d’une famille nombreuse. 100% écologique et économique, la lessive à la cendre est particulièrement efficace pour nettoyer le linge. Elle est en outre très facile à fabriquer.  

Voici les ingrédients à réunir pour fabriquer sa lessive à la cendre : 

  • 2 verres de cendres tamisées, 
  • 1 litre d’eau, 
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer votre lessive. 

Pour fabriquer votre lessive 100% écologique : 

  1. Étape 1

    Versez dans un seau 2 verres de cendre et 1 litre d’eau, puis mélangez avec la cuillère en bois. 

  2. Étape 2

    Laissez reposer pendant 24 heures, en brassant régulièrement. 

  3. Étape 3

    Filtrez le mélange à l’aide d’un tamis et d’un torchon propre, puis ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle. Mélangez.  

  4. Étape 4

    Versez la préparation dans une bouteille vide en vous aidant d’un entonnoir.  

Rien de sorcier ! Votre lessive est prête !