Papier peint sombre à fleurs

Vous souhaitez redécorer votre maison dans un tout nouveau style ? Ou vous voulez simplement remettre une pièce de votre appartement au goût du jour ? La pose d’un nouveau papier peint sur le mur permet de repenser tout un espace en quelques étapes et d’obtenir un nouveau style en un clin d’œil. Mais avant de disposer votre nouvel habillage, il convient certainement de décoller l’ancien papier peint… Sachez qu’en général, il se retire sans trop de peine. Suivez notre petit guide de conseils de nettoyage et soins utiles pour changer de papier peint sans trop d’efforts !

Ce dont vous avez besoin pour décoller du papier peint

La façon la plus simple de décoller du papier est l’usage de la méthode classique avec de l’eau tiède, un peu de détergent et une éponge.
Humidifiez les bandes individuelles et trempez-les avec de l’eau et du détergent en mouillant à même le mur. Au fur et à mesure que le papier peint absorbe l’eau, il va devenir plus foncé et se ramollir. Vous aurez donc besoin d’un grand pinceau ou d’un rouleau à peinture pour l’application. Si cela ne fonctionne pas avec de l’eau et détergent, il conviendra alors de décoller le papier peint avec un décapant spécial vendu dans les commerces spécialisés.

En rejoignant la newsletter Westwing, vous pourrez rafraîchir votre déco à n’importe quel moment ; inscrivez-vous dès maintenant ! Pour des inspirations de déco murale, c’est par ici !

3 questions à se poser avant de se lancer

De quel type de papier peint s’agit-il ?

Afin de supprimer votre papier peint de manière optimale, il est important de savoir quel type de papier est collé à votre mur. En général, une distinction est faite entre le papier peint classique en papier, le papier peint intissé moderne et le papier peint enduit ou lavable. L’intissé est similaire aux stickers muraux. Ils peuvent généralement être retirés d’un seul morceau du mur sans aucun problème et sans laisser de trous.

Le papier peint lavable avec une surface en latex, en plastique ou une couche textile nécessite quant à lui plus de travail. Il est généralement plus épais et plus résistant que le papier peint en papier et partiellement imperméable. Il doit d’abord être perforé puis trempé avant d’être retiré. Cela permet à l’eau de pénétrer jusqu’à la couche adhésive inférieure.

Comment savoir si le papier peint est facile à retirer ?

Vous pouvez le voir si vous appliquez de l’eau et du détergent sur le papier peint. Si la surface s’assombrit après un court instant en raison de la pénétration d’humidité, le papier peint est perméable à l’humidité et facile à enlever. Sinon, ce pourrait être un papier peint lavable, qui est un peu plus difficile à enlever.

Où dois-je mettre l’ancien papier peint ?

Le papier peint usagé peut facilement être jeté dans la poubelle. Si vous avez une plus grande quantité de vieux papiers peints, apportez les déchets dans votre parc de recyclage municipal.

Décoller du papier peint en 4 étapes

  1. Étape

    Commencez par préparer la pièce : vous allez utiliser beaucoup d’eau donc assurez-vous qu’il n’y a pas d’électricité à proximité et que les fusibles sont éteints.

  2. Étape

    Dévissez les plinthes, les couvercles des interrupteurs et des prises et protégez les sols et les meubles sensibles avec du papier d’aluminium, du papier journal ou des bâches en plastique.

  3. Étape

    Pour que l’eau atteigne la colle, la surface du papier peint doit être perforée. Vaporisez le papier peint avec un mélange d’eau et de savon ou d’eau et de détergent. Alternativement, vous pouvez également utiliser un rouleau à peinture ou un pinceau pour humidifier en grande quantité.

  4. Étape

    Quand le papier peint est assombri et commence à se décoller seul, utilisez ensuite un racleur pour décoller le papier peint encore plus facilement. En général, l’ancien papier peint peut être retiré en quelques heures.

Une fois que votre papier peint est entièrement retiré, pensez à laver votre mur au savon puis laisser sécher. Que vous souhaitez opter pour de la peinture ou pour un nouveau papier peint, n’oubliez pas d’enduire et de poncer pour que le mur soit lisse.

Décoller du papier peint : les recettes de grand mère

Nos grands-mères savaient se débrouiller et qu’importe le domaine, elles avaient toujours de bonnes idées. Et les vieilles tapisseries ne leur résistaient que peu de temps…

Astuces de grand mère pour décoller du papier peint

Voici deux de leurs recettes, économiques et écologiques.

  • Décoller du papier peint avec du vinaigre : pour ce qui est de décoller du papier peint, le vinaigre est une arme redoutable, d’ailleurs, on l’utilise fréquemment dans l’entretien de la maison. Ici, il suffit d’en mélanger une grande tasse à un bon volume d’eau chaude dans une bassine et d’en imprégner les murs (à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge) avant de gratter à la spatule.
  • Décoller le papier peint avec du bicarbonate de soude : parfois le vinaigre n’est pas suffisant pour décoller le papier peint, le bicarbonate de soude est alors appelé en renfort. Dans un seau d’eau bien chaude, déversez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre mélangez et badigeonnez en votre mur, puis raclez-le pour retirer le papier peint.

Décoller du papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est très apprécié pour ses qualités imperméables, mais quand vous voulez le retirer, l’histoire se corse… le revêtement est traité pour lutter contre les éclaboussures… Dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions. Préparez la solution de votre choix (eau et vinaigre avec si vous le souhaitez du bicarbonate de soude). Griffez ensuite le film à l’aide d’un cutter afin que l’eau pénètre plus facilement le papier peint. Imprégnez-le de votre eau améliorée et laissez poser. Otez le papier à l’aide d’une spatule ou d’une brosse métallique. Si besoin, poncez le mur avec une feuille de verre.

Décoller du papier peint à l’aide d’une machine

Remplissez le réservoir d’eau de votre décolleuse, effectuez les raccordements nécessaires. Utilisez une rallonge pour brancher la décolleuse dans une pièce extérieure. Lors de la mise en marche, l’appareil a tendance à recracher de l’eau très chaude, attention à ne pas vous brûler.
Placez le diffuseur en haut et faites s’échapper la vapeur avant de le déplacer sur sa largeur jusqu’en bas. A la spatule, retirez la tapisserie.

A noter : peu importe la méthode, laissez le papier peint s’imbiber d’eau de façon à ne pas avoir à trop gratter le mur, vous risqueriez de l’abîmer.

Notre sélection Westwing de papier peint tendance