Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Papier peint sombre à fleurs

Vous souhaitez refaire la décoration de votre maison avec du nouveau papier peint ? Chaque pièce sera visuellement redessinée et améliorée seulement en quelques étapes. Avant de réussir la pose de votre revêtement mural et de pouvoir en profiter, vous devez d’abord retirer les anciens papiers peints. Vous n’avez pas envie de gratter vos murs ? Avec notre guide, nous vous donnerons des conseils et des astuces pour le faire sans trop vous fatiguer. Dans le meilleur des cas, les vieux papiers peints peuvent être retirés du mur à sec et sans grand effort. Comme ce n’est malheureusement pas toujours le cas, les lés de papier peint doivent être pré traitées. Nous vous montrerons comment les enlever facilement !

Vous avez besoin de ces accessoires pour enlever le papier peint

La méthode classique pour retirer le papier peint utilisant de l’eau chaude, un peu de détergent et une éponge est la plus facile. Imbibez les lés individuellement avec la solution préparée à l’aide d’un grand pinceau ou d’un rouleau à peindre. Vous pouvez aussi vous servir d’un rouleau hérisson. Si cette méthode ne fonctionne pas bien, vous avez la possibilité d’appliquer un dissolvant spécial, pour retirer vos anciens papiers peints, que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Essayez pour savoir quelle sera la meilleure solution pour vous.

Les éléments les plus importants à vérifier

Vous aimeriez savoir où jeter votre ancien papier peint ou quel type de papier est actuellement posé sur votre mur ? Nos experts en aménagement d’intérieur se sont efforcés de trouver des réponses et ils ont préparé pour vous un résumé des points les plus importants.

Afin que vous puissiez retirer votre ancien papier peint avec une méthode optimale, il est important de savoir quel type de papier peint est posé. Fondamentalement, on distingue le papier peint papier traditionnel, intissé et vinyle. Les papiers peints intissés ressemblent aux stickers muraux et ils peuvent être généralement retirés d’un seul tenant du mur sans aucun problème et ne laissent aucune inégalité.

Les papiers peints vinyle avec une couche de latex, de plastique ou de textile procure un peu plus de travail. Ils sont partiellement imperméables, plus épais et plus résistants que les papiers peints traditionnels. Ils doivent d’abord être perforés, puis trempés avant d’être enlevés. Cela permet à l’eau de pénétrer jusqu’à la couche de colle la plus basse. Les papiers peints en papier traditionnels sont les grands classiques et peuvent être retirés du mur de manière relativement fiable à l’aide de nos embouts.
Vous pouvez le constater lorsque vous appliquez une solution d’eau et de détergent sur le papier peint. Si la surface devient foncée après un court laps de temps en raison de la pénétration de l’humidité, il est perméable et facile à enlever. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un papier peint lavable, plus difficile à enlever.
Vous pouvez jeter vos anciens papiers peints à la poubelle. Si vous en avez une plus grande quantité, apportez-la à la déchetterie locale.

Pas à pas vers le mur sans papier peint

  1. Étape

    Tout d’abord, préparez la pièce : vous travaillerez avec de l’eau et vous devrez donc couper l’électricité.

  2. Étape

    Enlevez les plinthes, les plaques d’interrupteurs et de prises de courant et protégez les sols et les meubles avec une bâche de protection.

  3. Étape

    La surface du papier peint doit être perforée pour que l’eau puisse pénétrer et atteindre la couche de colle. Pour cela, servez-vous d’un rouleau hérisson. Vaporisez ensuite la solution d’eau et de détergent sur la surface du vieux papier. Vous avez aussi une possibilité de l’appliquer avec un rouleau ou un pinceau.

  4. Étape

    Ensuite, vous commencez à gratter en partant du coin. Une spatule permet de soulever des lés de papier pour les retirer encore plus facilement. Si vous procédez de cette manière, vous terminerez votre chantier en quelques heures.

Redécorer vos murs : laissez-vous inspirer par nos plus beaux papiers peints

Vous l’avez réussi ! Même s’il est pénible de retirer l’ancien papier peint, cette étape est absolument nécessaire pour raviver les murs de votre pièce et les faire briller sous un nouvel angle. Maintenant vous pouvez vous adonner au plaisir de concevoir votre nouvelle décoration. Parcourez la sélection exclusive de papiers peints élégants dans notre boutique en ligne de WestwingNow et trouvez votre bonheur.

Qu’il s’agisse de papier peint photo, adhésif ou classique avec impression florale, faites-vous livrer chez vous par nos soins, le nombre de rouleaux souhaité ! Prenez beaucoup de plaisir à décorer et à meubler votre maison !