Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mur bleu, tapis rayé, tabouret blanc et accessoires de nettoyage

En quarantaine pour ralentir la propagation du coronavirus, certaines personnes mettent e temps à profit pour profiter du confinement et s’adonner à des activités auxquelles ils ont habituellement peu de temps à consacrer. Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour faire son nettoyage de printemps ?

Quel tri faire pendant le confinement ?

Le temps dont nous disposons pendant le confinement peut être employé de différentes façons. Lecture, jeux de société avec les enfants, télétravail… et grand ménage de printemps. Quitte à être enfermés chez nous, autant faire un peu de rangement.

Trier ses vêtements

Si vos armoires et commodes regorgent de vêtements que vous ne portez plus, c’est le moment de faire du tri. Prenez le temps de vider vos tiroirs et étagères pour identifier les vêtements que vous ne souhaitez plus porter. Mais ne les jetez pas. Mettez-les de côté. À l’issue du confinement, vous pourrez les donner à des associations caritatives ou les déposer dans un centre de tri agréé.

Vous avez des talents de couturière ou de couturier ? Récupérez des chutes de vieux vêtements pour coudre des masques de protection. Le CHU de Grenoble a mis en ligne un tuto pour fabriquer des masques lavables en tissu.

Trier ses livres

Certains adorent les livres à tel point qu’ils nous en ont-ils un volume astronomique. Hormis certains ouvrages que nous souhaitons conserver car ils nous ont particulièrement plu, il est plus que probable que nous ne relirons jamais deux fois le même livre. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour faire un nettoyage de printemps dans sa bibliothèque ? Là encore, ne jetez pas les livres que vous ne souhaitez pas conserver. Mettez-les de côté. À l’issue du confinement, vous pourrez les donner ou les revendre.

Trier ses archives

Autre poste susceptible de faire l’objet d’un nettoyage de printemps pendant le confinement : nos papiers et archives. Si certains documents doivent être conservés pendant une durée indéterminée, d’autres peuvent être jetés après quelques années. C’est le moment de jeter vos factures d’électricité d’il y a 10 ans et de faire un peu de place dans vos tiroirs.

Combien de temps conserver ses papiers ?

Voici les durées pendant lesquelles il est recommandé de conserver vos papiers.

  • Actes d’État civil, jugements de divorce ou d’adoption, contrats de mariage, livrets de famille, diplômes : à vie.
  • Bulletins de salaire : jusqu’à liquidation de la retraite.
  • Preuves de paiement des charges de copropriété, correspondances avec le syndic, PV d’assemblée générale de copropriété : 10 ans.
  • Factures d’électricité, de gaz et d’eau : 5 ans.
  • Quittances de loyer, contrats de bail : 3 ans.
  • Contrat d’assurance, avis d’échéance, courriers de résiliation : 2 ans.

Comment organiser sa journée à la maison ?

Le confinement décrété pour lutter contre la propagation du Covid-19 bouleverse nos habitudes. Que l’on télétravaille ou que l’on soit au chômage partiel, il est indispensable de bien organiser sa journée à la maison.

Cette période où l’on doit rester chez soi peut en effet être l’occasion de faire un grand rangement et de nettoyer sa maison de fond en comble. Il faut toutefois s’organiser. Vous pouvez par exemple établir un planning de votre semaine, puis de vos journées. Essayez d’instaurer des rituels, dont la régularité vous offrira des repères, ainsi qu’à vos enfants.

Vous pouvez également planifier votre semaine dans le but d’avancer certains chantiers dans la maison. Vous prévoyez d’aménager votre grenier d’ici quelques mois ? C’est le moment de faire un grand nettoyage de printemps et de trier les meubles et objets qui l’encombrent. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous rendre à la déchetterie avant la levée du confinement. Mais vous aurez gagné du temps lorsque vous ne serez plus confinés et que vous pourrez de nouveau sortir. Vous n’aurez plus qu’à conduire vos encombrants au centre de tri le plus proche.

Comment rester productif pendant le confinement ?

Lorsqu’on n’a pas l’habitude de rester chez soi ou de télétravailler, il peut être difficile de se motiver. Surtout lorsque ses enfants ou son conjoint sont à la maison. Voici quelques conseils pour rester productif pendant le confinement.

  • Fixez-vous des objectifs journaliers. Chaque matin, préparez une to-do list et détaillez vos objectifs journaliers. Précisez les heures auxquelles vos objectifs devront être atteints.
  • Si vous travaillez à domicile, respectez autant que possible vos horaires habituels de bureau. Expliquez à vos enfants et à votre conjoint que pendant ces horaires, vous ne pouvez pas être dérangé. Si vous êtes seul(e) avec vos enfants, il vous faudra alors faire preuve d’une grande souplesse.
  • Prenez aussi des nouvelles des collaborateurs avec lesquels vous travaillez quotidiennement. En maintenant le lien avec vos collègues, vous vous sentirez moins seul et plus enthousiaste pour vous mettre au travail.

Réinventez votre quotidien en vous abonnant à la newsletter Westwing.