Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Main de femme repassant une chemise

Souvent, le repassage de chemise est en quelque sorte une petite science en part entière. Bien que nous nous débrouillions sans aucun problème avec des T-shirts et des tissus légers lisses, cela devient un peu plus compliqué avec les chemises. Pour minimiser le travail possible lors du repassage, secouez vigoureusement chemises, chemisiers et pantalons avant le séchage et lissez légèrement les ourlets et les coutures. Il est également possible de faire ressortir quelques plis avec les mains. Pour vous faciliter encore plus cette tâche, nos experts vous dévoilent d’autres conseils et astuces utiles pour savoir comment repasser les chemises. Laissez-vous convaincre !

Instructions étape par étape : le repassage des chemises

En règle générale, lors du repassage des chemises, lissez d’abord les petites parties avant de travailler celles plus grandes avec le fer à repasser. Les trois conseils suivants de nos experts vous montreront à quel point il est facile de repasser des chemises quand on sait comment le faire !

  1. Repassez les chemises correctement en fonction du matériau

    Coton, lyocell ou polyester – les chemises sont faites de divers matériaux. Avant d’endommager votre chemise en raison d’un repassage trop chaud, vous devez toujours vérifier les indications figurant sur l’étiquette du fabricant. Mais là encore, les valeurs ne sont qu’une recommandation ! Donc vous ne devriez pas aveuglément y croire. Parfois, vous marquez vous-même des points avec de l’expérience et vous savez comment repasser correctement une chemise en coton.

  2. Par où commencer le repassage des chemises ?

    Pour une finition lisse, nous vous recommandons de repasser d’abord la partie externe du col. Vous le rendez efficace lorsque vous étirez l’un des ourlets puis que vous repassez les plis. L’étape suivante consiste à repasser l’intérieur du col.

  3. Les manches : la discipline suprême du repassage de chemises et chemisiers

    Lorsque vous repassez les manches, veillez à toujours repasser de l’épaule à la manchette et de l’épaule à la couture. Travaillez ensuite sur les grandes parties et enfin repassez autour de rangée de boutons.

  4. La bonne température

    Il existe maintenant sur le marché des fers à repasser qui règlent automatiquement la bonne température. Si vous possédez un fer à repasser classique, vous devez encore effectuer ce réglage manuellement. Si vous n’êtes pas sûr de la température, vous pouvez la vérifier à un endroit caché sur la chemise. Il est préférable de commencer avec une température plus basse et de l’augmenter si nécessaire.

  5. La bonne préparation

    Remplissez le réservoir de votre fer à repasser avec de l’eau du robinet. Cependant, si celle-ci présente un degré de dureté élevé, vous pouvez la mélanger avec de l’eau distillée. Par contre, l’eau distillée pure ne doit être utilisée que si elle est expressément recommandée par le fabricant.

Fer à repasser pour chemises

Attention : L’eau de repassage ne doit contenir ni parfum ni détartrant. Cela peut endommager le fer à repasser. En principe, vous devriez retourner toutes les chemises à l’envers avant de les repasser pour protéger le matériau. Évitez les sprays à repasser, qui peuvent décolorer le fer à repasser et tacher vos chemises. Lors du repassage, n’appuyez que légèrement sur le fer à repasser afin que le tissu ne se contracte pas trop vite.

Test : fer à repasser à vapeur ou défroisseur ?

Nous nous posons de plus en plus souvent la question suivante : le fer à repasser à vapeur ou le défroisseur – qu’est-ce qui est le plus efficace ? Étant donné que le fer à repasser à vapeur peut déjà rendre le repassage beaucoup plus facile, le défroisseur devrait être encore plus efficace. Une chose est sûre : vous aurez vos chemises lisses aussi bien avec l’un qu’avec l’autre.

Le fer à repasser à vapeur et le défroisseur fonctionnent tous deux à la vapeur. Dans certains cas, ils sont équipés d’appareils qui peuvent détecter les plis sur le tissu à l’aide d’un capteur de mouvement. En conséquence, ils peuvent donc ajuster la quantité de vapeur produite. Le coté pratique du défroisseur est qu’il tient dans une seule main. Surtout en voyage, un tel appareil peut vous sauver la vie si vous ne voulez pas aller à une réunion d’affaires avec une chemise froissée. D’une manière générale, les appareils à vapeur sont assez rapides, mais si leurs réservoirs d’eau n’ont qu’un faible volume, il faut les remplir plus souvent.

Qu’il s’agisse d’un défroisseur moderne ou d’un fer à repasser classique, en fin de compte chacun devrait décider par lui-même !

Le faire vous-même ou laisser quelqu’un s’en occuper

Le repassage est agaçant, surtout celui des chemises. Si vous vous souciez d’une chemise sans plis, appropriée pour votre travail, une grande montagne de repassage vous attend pendant le weekend. Ainsi, si vous ne voulez pas passer tous les samedis à repasser vos chemises, vous pouvez simplement les apporter chez un nettoyeur à sec. Cela coûte bien sûr, mais vous avez une tâche de moins dans le ménage !

Nous espérons que nos conseils vous aideront et rendront vos travaux ménagers un peu plus faciles !