Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Brosse toillette en marbre et trois coussins différents

Les toilettes : cette pièce de la maison où l’on va à reculons lorsqu’il s’agit de la nettoyer. Pourtant, lorsque l’entretien de tous les éléments des W.C est bien réalisé, et ce, de manière régulière, le nettoyage s’y fait avec beaucoup plus de simplicité et moins de dégoût.

Assez souvent oubliée et négligée, la brosse de toilettes fait justement partie des éléments qui nécessitent le plus d’attention pour éviter la prolifération des bactéries. Aussi, si nous avons tendance à la choisir uniquement par esthétisme, car elle se marie bien avec le reste de la décoration des toilettes, il faut savoir qu’il y a bien d’autres critères qui doivent entrer en jeu au moment du choix…

Nettoyage, désinfection, choix de la matière des poils, pot design, voici le guide parfait pour une brosse de toilette irréprochable tout au long de l’année.

Comment bien nettoyer une brosse de toilette

Le sujet est loin d’être glamour… mais il faut bien en parler ! Comment et à quelle fréquence nettoyez-vous votre brosse de toilette ? Il est vrai que nous avons tendance à oublier de désinfecter cette brosse qui trône dans un petit coin des WC. Or, si elle n’est pas nettoyée régulièrement et comme il le faut, la brosse peut se transformer en véritable nid à bactéries, mais aussi jaunir ou noircir. Voici donc 3 façons de bien nettoyer la brosse des toilettes.

Commencez par enfiler des gants ménagers en caoutchouc :

  1. Détergent

    Après avoir tiré la chasse d’eau, disposez la brosse de toilette en immergeant la tête avec les poils entièrement sous l’eau. Versez ensuite un détergeant spécialement conçu pour le nettoyage des WC. Laissez agir 10 minutes puis retirez la brosse et replacez-la dans son pot initial.

  2. Eau de javel

    Prenez une bouteille d’eau vide et découpez la tête pour pouvoir y entrer la brosse des toilettes. Versez de l’eau de javel et un peu d’eau claire et laissez agir 10 minutes. Retirez la brosse et videz le mélange dans la cuvette.

  3. Bicarbonate de soude avec citron

    Le combo idéal pour détruire les bactéries et conserver la blancheur. Pour cette méthode, bloquez la brosse en la coinçant entre l’abattant et le rebord de la cuvette. Versez du bicarbonate de soude sur la brosse en tournant pour que tous les côtés soient imprégnés. Arrosez la brosse avec du jus de citron et laissez ainsi durant 20 minutes. Rincez à l’eau chaude et remplacez la brosse dans le pot.

Après avoir bien nettoyé la brosse, versez du vinaigre blanc ou de l’eau de javel dans le fond du pot. Enfin n’oubliez pas de changer de brosse de toilettes tous les six mois.

Respect de l’environnement : zoom sur les brosses de toilette écologiques

À l’heure où la question du respect de l’environnement est de plus en plus abordée, tout est mis en œuvre pour que nous puissions consommer de manière plus responsable. Et cela passe aussi par les toilettes ! Il existe en effet des brosses de toilettes éco-conçues avec des matériaux à base de plastique recyclé et avec revêtements brevetés : plus de saletés qui s’accrochent, pas de gouttes qui tombent donc plus d’hygiène, plus d’efficacité et plus de durabilité (et aussi moins d’usage de détergents).

Aussi, certaines brosses de toilettes se parent désormais d’un habillage en bois, le plastique étant considéré comme peu écologique et sont agrémentées de poils en fibres végétales.

Les avantages des brosses de toilette silicone

Si les brosses de toilettes écologiques font grand bruit, il y a également les brosses de toilettes en silicone qui se démocratisent. Il en existe sans poils pour éviter tous les désagréments liés aux brosses traditionnelles : tête flexible qui se glisse dans tous les recoins de la cuvette, facilité extrême de nettoyage, compatibilité avec tous les nettoyants ménagers, manche long, absence de gouttes quand on ressort la tête de la cuvette.

Les brosses de toilette en silicone avec poils sont aussi parfaites puisqu’elles sont conçues pour que la brosse ne s’use pas et ne change pas de forme. Le design de la brosse atteint toutes les parties de la cuvette, ce qui réduit le temps de nettoyage. Aussi, le support ventilé permet à la brosse de sécher plus rapidement. Puisque les bactéries prolifèrent moins, l’usage de produits ménagers ou toxiques est moins fréquent.

Décoration design : zoom sur les porte-papier toilette et brosse de toilette chic

Même la brosse de toilette a le droit à son habillage chic ! Puisque nous sommes désormais attachés aux moindres détails, il faut que la brosse de WC soit mariée au reste de la décoration des toilettes.

Ce n’est pas un problème puisqu’il existe des brosses de toilettes design avec revêtement doré brillant, noir mat profond, marbre blanc, acier inoxydable, ou encore céramique gris. Aussi, exit le traditionnel petit pot arrondi et bas, le récipient s’allonge et se décline en plusieurs formats : ovale, rectangulaire, carré ou en « boule ».

Ne ratez aucune de nos ventes en vous inscrivant à notre newsletter !