Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

tri dechets

Le plastique est un matériau polyvalent et fonctionnel, mais lorsqu’il est abandonné dans l’environnement, il devient un gros problème. En effet, il reste pratiquement intact pendant des décennies. Si une boîte en carton met 2 ou 3 mois à se dégrader, un sac en plastique aura besoin de 1000 années. De plus, des produits chimiques nocifs pour la nature le compose. Le réchauffement climatique et la situation actuelle alarmante nous conduit à changer nos habitudes. Mais par où commencer ? On réduit ses déchets et on adopte un mode de vie sans plastique : voici nos conseils pour aider la planète dans une optique de durabilité et améliorer notre bien-être.

Que signifie avoir un mode de vie sans plastique ?

Nous parlons de plus en plus de mode de vie sans plastique, mais savez-vous ce que c’est exactement ? C’est tout simplement un style de vie qui vise à exclure les matières plastiques inutiles de votre vie quotidienne.  Pensez y un petit moment et réflechissez au nombre de choses qui pourraient être facilement éliminées : de la nourriture emballée individuellement, des emballages en plastique doubles et triples, des gobelets jetables et bien plus encore.

Si vous pensez qu’il ne s’agit que d’une « tendance » passagère, c’est le bon moment pour vous de changer d’avis. La planète appartient à tous et en particulier aux générations futures, qui ont elles aussi le droit d’avoir un monde propre. Commencez votre petite révolution personnelle en accordant plus d’attention au tri des déchets, en séparant soigneusement les différents matériaux. Essayez ensuite de choisir des objets faits pour être réutilisés au fil du temps et ne pas être jetés après une seule utilisation.

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour adopter un mode de vie plus durable !

Une maison sans plastique, c’est possible?

Si chacun faisait un petit effort cela pourrait amener a des changements profonds et radicaux pour l’ensemble de la société. Pour cette raison, l’abandon progressif du plastique commence maintenant et à la maison. Voici trois conseils pour réduire le plastique à la maison :

  1. Le vrac, notre nouvel ami !

    Nettoyez votre maison sans gaspillage inutile : de plus en plus de supermarchés proposent des détergents en vrac, pour éviter de devoir constamment jeter de grandes bouteilles en plastique.
    Lors de vos achats, optez pour des emballages. Pareil pour votre épicerie, achetez vos pates et aliments secs en vrac et conservez les dans des bocaux en verre. Le petit plus : c’est super joli !

  2. Faire des courses conscientes

    Lors de vos achats, optez pour des emballages biodégradables et compostables respectueux de l’envirronement ! N’oubliez pas d’amener vos propres sacs de courses pour ne pas avoir à en acheter d’autres et à stocker davantage inutilement.

  3. Bye bye la vaiselle jetable !

    Si vous invitez des gens à dîner, ne cédez pas à l’aspect pratique de la vaisselle jetable : un set de table avec un bel ensemble d’assiettes en céramique et de verres en verre est encore plus beau.

Idées pour éliminer le plastique à la maison

De plus en plus de gens apprennent à réduire drastiquement leur quantité de plastique utilisée : voici quelques idées simples et efficaces pour adopter la philosophie sans plastique.

• Purificateur d’eau

Parmi les objets en plastique encore présents dans de nombreuses maisons, il y a certainement les bouteilles d’eau. Une solution simple existe pour les éliminer : vous pouvez installer un purificateur d’eau directement chez vous et ainsi pouvoir boire l’eau du robinet. Choisissez un ensemble de bouteilles en verre avec un couvercle hermétique, que vous pourrez réutiliser autant de fois que vous le souhaitez, ou d’élégantes carafes en cristal. Petite astuce : n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède et du savon de Marseille.

• Brosses à dents écologiques

Au lieu des brosses à dents jetables classiques, choisissez des modèles écologiques. Il y en a sur le marché avec des têtes interchangeables, vous n’avez donc qu’à jeter les poils et à garder le manche. Ils peuvent être constitués de biopolymères ou de bambou, matériaux naturels et ultra-performants.

• Assiettes en bambou

Fête d’anniversaire en prévision ? Si vous avez beaucoup d’invités, y compris des enfants, choisissez des assiettes jetables, mais biodégradables. Il existe maintenant de nombreuses variantes, y compris des assiettes en bambou . Elles sont fabriquées à partir de fibre de plante, sans l’utilisation de substances toxiques, et sont entièrement compostables. De plus, elles sont très jolies et durables.

• Gourdes

Regardez autour de vous – vous remarquerez de plus en plus de personnes ayant une gourde dans leur sac à main ou leur sac à dos. Il existe une infinité de modèles, de toutes formes et couleurs, à remplir et à réutiliser indéfiniment : c’est aussi une belle idée cadeau pour les amis et la famille.

• Pailles en métal et inox

Pour une soirée à la maison entre amis, préparez vos cocktails préférés, mais servez-les avec des pailles en inox. Vous pourrez donc les réutiliser quand vous le souhaitez ! De plus, elles sont belles et faciles à nettoyer.

• Tupperware en verre

Pour un déjeuner sans plastique, apportez au bureau un tupperware : non seulement vous économiserez sur les repas, mais vous améliorerez également la qualité des aliments consommés. Vous prévoyez un pique-nique en bord de mer ou à la campagne ? Cuisinez quelque chose de bon et emportez-le avec vous dans des récipients en verre pratiques avec des couvercles hermétiques. Préparez la couverture et c’est parti !

On vous a partagé quelques petites idées pour pouvoir commencer un mode de vie sans plastique. Pour découvrir de nombreux autres conseils lifestyle et déco, inscrivez-vous gratuitement sur Westwing : vous recevrez des offres exclusives et plein d’idées pour votre maison!