Terrasse aménagée

Besoin d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison ? La véranda peut s’avérer être la solution idéale. Esthétiques et confortables, les vérandas peuvent véritablement offrir un nouvel espace chaleureux et convivial à votre maison. Découverte de nos plus belles inspirations.

Nos 3 plus belles inspirations pour votre véranda

En acier pour ajouter une touche moderne et élégante, en bois pour donner du cachet à votre maison ou encore en aluminium pour le côté pratique, peu importe vos goûts et votre budget, la véranda peut véritablement se transformer un cocon moderne et chaleureux, loin des images que l’on peut se faire des vérandas. Alors comment la styliser ?

  1. Quand l’extérieur et l’intérieur ne font plus qu’un : dignes des plus beaux magasins déco, les nouvelles maisons d’architectes cassent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur pour donne l’impression de ne faire qu’un, de vivre dehors. Pour répondre à cette demande, les designers ont eux aussi abattu les frontières entre indoor et outdoor, pour proposer du mobilier et des accessoires aussi esthétiques que pratiques, à exposer dehors comme dedans.
  2. La cuisine s’invite dans la véranda : avec des châssis en bois et un plafond boisé, la véranda un brin rustique apportera une touche chaleureuse et conviviale à votre habitation. La véranda devient alors une pièce de vie, comme les autres pièces de la maison. Plus lumineuse encore.
  3. Imaginée comme une grande verrière en acier : vitrée sur toute la hauteur des parois, on y installe un salon de lecture, un salon de thé ou un jardin d’hiver. Pour ajouter un côté chaleureux, optez pour un fauteuil en rotin, un tapis en laine retournée et un éclairage tamisé.

Quels accessoires ajouter dans votre véranda ?

Depuis quelques années, la tendance green envahit les plus beaux magazines déco et nos feed Instagram. Les plantes vertes et les ambiances tropicales s’imposent avec style dans toutes les pièces de la maison, et encore plus dans les vérandas.

Que vous ayez décidé de mettre une verrière, une véranda en kit ou une simple extension vitrée, la véranda s’aménage elle aussi. Ambiance chaleureuse ou jardin d’intérieur, voici les accessoires indispensables à avoir dans votre véranda.

  • Pour créer un jardin d’intérieur, optez pour de grandes plantes vertes dans des pots en rotin, ajoutez un canapé en osier avec des coussins en lin et un tapis en coton armuré.
  • Pour aménager un coin de lecture, choisissez un fauteuil à bascule dans des tons chauds, un tapis en laine retournée, des guirlandes lumineuses et des plantes vertes suspendues dans des cache-pots en céramique.

Ainsi, pour vous aider à aménager votre véranda, nos experts en décoration ont déniché, pour vous, une belle sélection d’accessoires :

Pourquoi choisir une véranda bioclimatique ?

Les bienfaits esthétiques ? Oui, mais pas que. La véranda présente également d’autres atouts de tailles. Zoom sur la véranda bioclimatique, un lieu clé si vous souhaitez faire des économies pour l’ensemble de la maison.

Et oui, couplée avec des fenêtres et des coulissants à rupture de pont thermique, une véranda bioclimatique peut couvrir jusqu’à 50% de vos besoins en chauffage. Son fonctionnement ? Le verre emmagasine l’énergie thermique produite par les rayons du soleil et la restitue efficacement, via un principe d’inertie. En gros, vous gérez à la fois les apports lumineux, les échauffements d’air et la ventilation. Une solution économique et écologique puisqu’elle n’émet aucun rejet de carbone.

A savoir que la chaleur apportée par une pergola bioclimatique dépend avant tout de son orientation. Une verrière exposée plein sud apportera plus de chaleur qu’une véranda exposée au nord. Et le prix ? Le prix moyen d’une véranda bioclimatique est de 800 € / mètre carré. Le prix peut varier en fonction de la qualité des matériaux et des accessoires choisis (stores vénitiens, lames orientables, rideaux occultants…).

Vous souhaitez savoir comment styliser une véranda ? Ou recherchez-vous des idées pour aménager votre jardin ?Abonnez-vous à la newsletter Westwing et recevez tous nos conseils !