Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Terrasse aménagée

Comment styliser une véranda pour en faire l’atout déco d’une maison ? Ambiance tropical winter, véranda bioclimatique, pergolas… De l’ameublement de votre véranda, aux accessoires indispensables à la décoration de cet espace de loisir, on fait le point sur les dernières tendances déco et sur le coût d’une véranda !

Vérandas : 3 inspirations décos pour rêver

Lumineuse et pleine de charme, la véranda est un espace vitré qui prolonge la maison. Mais comment styliser une véranda ? Oubliez les verrières d’antan. Les vérandas actuelles ont plus d’un tour dans leur style. Judicieusement intégrées, elles transforment une habitation et font partie de la décoration et de l’aménagement de votre jardin.

  • On aime la véranda cuisine. De fait, la cuisine est un lieu de convivialité où l’on aime savourer de bons petits plats en famille ou entre amis. Intégrez un îlot central et une table à manger au cœur de votre véranda pour profiter quotidiennement de cet espace ouvert et lumineux.
  • Installée dans le prolongement d’une maison moderne au look industriel, on craque pour la véranda alu. Avec ses lignes modernes et aériennes, elle signe une déco lumineuse et contemporaine. 
  • Côté campagne, on adore la véranda en bois. Agrémentée de plantes vertes, d’un meuble bibliothèque et d’un fauteuil en rotin, elle se transforme en un espace détente au charme inénarrable.

On craque aussi pour les cloisons ou portes verrières qui apportent luminosité et style dans les petits espaces !

Craquez pour l’ambiance tropical winter

Que votre maison accueille une verrière, une véranda en kit ou une simple extension vitrée, cet espace doit être aménagé avec style. A mi-chemin entre l’intérieur et le jardin, l’aménagement de votre véranda devrait être un lieu hors du temps où l’on ne voit pas le temps passer. Mais comment styliser une véranda ? Que vous souhaitez être protégé des rayons du soleil ou que vous préfériez en profiter, la déco tropical winter a plus d’un atout.

Les accessoires déco tendances à avoir dans votre véranda

La tendance déco véranda 2020 se caractérise par la présence d’opulentes plantes vertes et par un style plutôt vintage. Pour agrémenter votre véranda façon tropical winter, vous pouvez par exemple y installer un canapé en osier agrémenté de coussins à motifs hippie – hello flower power et mélanges de couleurs – ou boho – beige ou blancs cassés avec des motifs bohèmes intégrés. Sur le sol, disposez un tapis shaggy de couleur blanche. Installez ici et là des plantes vertes suspendues dans des cache-pots en céramique, puis des fleurs coupées réparties dans des vases transparents. Quelques cactus et des plantes grasses signeront une déco résolument tropicale. Enfin, ajoutez une suspension en rotin puis une guirlande lumineuse.

Véranda bioclimatique : quels atouts?

Outre ses fonctions esthétiques, la véranda présente de nombreux atouts. De par sa conception, la véranda bioclimatique, ou véranda biologique, concourt à réguler la température d’une habitation. Son fonctionnement repose sur l’effet de serre : elle absorbe la chaleur du soleil et la diffuse dans le logement.

La véranda bioclimatique est constituée de verre et d’aluminium. Ce matériau naturel présente un coefficient de transmission de chaleur élevé. En d’autres termes, le verre emmagasine facile l’énergie thermique produite par les rayons du soleil et la restitue efficacement, via un principe d’inertie.

Pour que la diffusion de la chaleur soit optimale et pour lutter contre l’humidité, la véranda doit être convenablement ventilée. Notez enfin que la chaleur apportée par une pergola bioclimatique dépend avant tout de son orientation. Une verrière exposée plein sud apportera plus de chaleur qu’une autre exposé au nord.

Si la véranda bioclimatique permet de réchauffer l’intérieur de l’habitation, elle n’émet aucun rejet carbone. Elle est donc écologique. Elle est aussi économique, puisqu’elle contribue à réduire les dépenses de chauffage.

Quel est le prix d’une véranda bioclimatique ?

Le prix moyen d’une véranda bioclimatique est de 800 € le mètre carré. Le prix varie selon la qualité des matériaux et des accessoires choisis (stores vénitiens, lames orientables, rideaux occultants…). Sans oublier les pièces de mobilier que vous choisirez d’y intégrer.

Vous souhaitez savoir comment styliser une véranda ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et recevez tous nos conseils.