terrasse en bois avec une belle vue ouverte

Une terrasse au sommet d’un immeuble avec une vue à 360 degrés, c’est le rêve de tous les citadins ! Si vous êtes la/le propriétaire d’un toit plat et que vous souhaitez y construire un toit-terrasse, ces conseils pour l’aménager devraient fortement vous intéresser.

Vous avez un grand espace sur le toit de votre appart’ où vous pourriez profiter du beau temps ? Lucky you ! Ce dernier offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez le transformer en toit-terrasse pour vous détendre en plein air mais aussi pour cultiver des légumes, faire un barbecue ou jardiner. Voici nos conseils et idées pour tirer profit au mieux de votre toit-terrasse.

Pour décorer et styliser votre toit-terrasse, inscrivez-vous à notre newsletter sur Westwing et ne manquez aucune de nos offres exclusives.

Au préalable

Si le toit de votre maison/immeuble n’est pas encore aménagé en toit-terrasse, il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans les travaux.

À noter : il est nécessaire de faire valider votre projet par un architecte et par l’autorité communale de la zone où vous résidez. Une fois que tous les permis auront être obtenus, les travaux pourront enfin commencer. Malheureusement, on n’installe pas son transat n’importe comment.

  1. Le poids

    Ce n’est pas parce que votre toit est plat qu’il supporte le poids d’un homme ! Avant de construire une terrasse au sommet de votre habitation, assurez-vous que la structure est résistante. On dit qu’il faut compter une charge de 100 kg/m2 par personne.

  2. L’accès

    Comment allez-vous accéder à ce nouvel espace ? Allez-vous installer un escalier ? Utiliser une trappe ? Comptez-vous trouer un mur et y placer une porte ? Est-il possible de remplacer une fenêtre par une porte ? Voulez-vous créer une coupole sur le toit ? Ce sont des questions auxquelles il faut prendre le temps de répondre.

  3. La sécurité

    Comment allez-vous sécuriser les lieux ? Pour éviter les accidents, il est nécessaire de placer des garde-fous à une hauteur de 110 cm minimum.

  4. L’étanchéité

    Le revêtement de votre toit-terrasse doit être étanche pour éviter que la pluie ne s’infiltre. L’étanchéité d’un toit-terrasse est un travail fastidieux pour lequel il vaut mieux faire appel à un professionnel. Sachez que pour éviter les infiltrations d’eau et l’humidité, vous devez choisir une membrane d’étanchéité soit un roofing (membrane bitumeuse), un EPDM (membre synthétique) ou une résine liquide bitumeuse. Ce choix dépend de l’utilisation de votre toit-terrasse, de la structure du bâtiment, du système d’isolation mais également du revêtement que vous allez placer sur la membrane d’étanchéité.

À noter : un toit-terrasse n’est souvent jamais totalement plat, il a une pente comprise entre 0 et 5 degrés maximum.

L’aménagement d’un toit-terrasse en 5 étapes

Lors de la construction d’un toit-terrasse, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte. Une terrasse sur le toit est souvent exposée au regard des autres. Le vent est un autre élément qui risque, si vous ne le prenez pas en compte, d’être un problème. La clôture que vous choisirez pour vous isoler devra pouvoir résister au vent. Il peut également être opportun de créer de l’ombre sur votre toit-terrasse. Choisissez par exemple une pergola pour profiter de l’extérieur sans cramer au soleil. Les parasols sont une autre option. Voici 5 points à analyser pour aménagement un toit-terrasse.

  1. Quelle fonction aura votre espace sur le toit ? Vous voulez principalement pouvoir y lire un livre et profiter du soleil? Souhaitez-vous pouvoir inviter des amis à un barbecue sur votre rooftop ? Comptez-vous y installer une piscine ? De plus en plus de toit sont aujourd’hui réaménagés en potager à ciel ouvert. Ce concept peut s’appliquer à votre toit également. Généralement bien exposés, ces espaces permettent de faire pousser des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. C’est particulièrement pratique lorsqu’on habite en ville et que l’on n’a pas de jardin.
  2. Quel matériau allez-vous prendre pour le sol du toit-terrasse ? Composite ? Bois tropical ? Tuiles flottantes ? Bois dur ? Bon à savoir, le revêtement du sol de votre terrasse-toit doit être perméable à l’eau.
  3. Quel style de décoration pour l’aménagement de votre toit-terrasse ? Bohème ? Design ? Scandinave ?
  4. Vérifiez l’orientation de votre terrasse ! Prenez en compte que vous allez probablement être fortement exposé au vent et au soleil.
  5. Veillez à créer une intimité sur votre terrasse de toit. Choisissez par exemple une clôture pour boucher le vis-à-vis avec les voisins.

Éléments décoratifs indispensables sur un toit-terrasse

  • Des plantes dans des jardinières ou dans des pots. Il est possible de travailler en hauteur grâce à des jardinières verticales. Si vous avez des murs ou des clôtures, vous pouvez les utiliser pour faire grimper des plantes et/ou des fleurs. Au moment de choisir vos verdures, prenez en compte le soleil et le vent.
  • L’idée ultra-tendance ? Placez une pelouse (vraie ou fausse) sur le toit-terrasse pour un rooftop façon New York.
  • Un mobilier extérieur pratique, fonctionnel et élégant. Réfléchissez à l’espace dont vous disposez et à celui que vous souhaitez consacrer aux meubles. Il peut s’avérer judicieux de choisir des meubles qui peuvent être repliés afin qu’ils ne prennent pas d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez aussi penser à installer un hamac, des poufs ou une chaise suspendue. Les meubles en bambou sont à la fois beaux, légers et faciles à déplacer.
  • Choisissez selon votre thème décoratif, des accessoires cocooning qui viendront donner du caractère à votre rooftop : coussins, lanternes, plaids, guirlandes
  • Ce n’est pas un must mais un brasero et/ou un barbecue peut être agréable. Cela vous permettra de profiter de votre extérieur sans avoir froid.

Le toit végétal

Outre aménager un toit-terrasse, vous pouvez également végétaliser votre toiture. Avant de planter des végétaux, il faut contrôler votre toit pour vérifier l’élément porteur. Selon ce dernier, vous devez choisir une solution d’étanchéité. Ensuite, seulement vous pouvez planter.

En plus d’avoir une terrasse sur votre toit, vous avez aussi un jardin ou un balcon ? Découvrez nos différents articles pour aménager étape par étape une terrasse, créer un nichoir, végétaliser un balcon, faire pousser des légumes dans des bacs ou encore trouver le style de décoration que vous souhaitez donner à votre balcon. Inspirez-vous !