terrasse de style japandi avec parasol et coussins de sol, et une table basse japonaise

Matériaux naturels, éclairage et déco tamisés, la terrasse zen s’invite sur les petites terrasses et les balcons pour un moment de méditation, en harmonie avec la nature. Besoin d’une dose d’inspiration ? Découvrez notre sélection de terrasses zen.

Aussi important que l’espace intérieur, la terrasse ou le jardin doivent être créés avec soin et délicatesse. Une atmosphère apaisante et chaleureuse vous plongera dans un état de sérénité absolue, ou presque. Pour découvrir de nombreux conseils en aménagement extérieur, surfez dans la rubrique « Terrasse et balcon », abonnez-vous à notre newsletter et laissez-vous inspirer !

Quels sont les éléments indispensables d’une terrasse zen ?

Aussi appelés Karesansui en japonais, les jardins et les terrasses zen sont composés principalement de pierre, qui est alors l’un des éléments fondamentaux pour construire un espace extérieur, construit en harmonie avec la nature. Quels sont les autres éléments fondamentaux qui doivent s’y retrouver ?

Avant de vous atteler à la décoration et au mobilier, vous devez d’abord diviser l’espace, si petit soit-il, à travers ces 4 éléments. Un conseil ? L’élément eau se situe de préférence au centre de la terrasse, entouré de pierres et de graviers. L’eau doit pouvoir couler sans encombre, car son son apaisant fait partie intégrante du jardin zen.

Comment créer une terrasse zen ?

Appréciée pour son élégance et son design minimaliste, la terrasse zen fait parler d’elle dans les magasins déco les plus tendances. On vous explique comment en créer une, chez vous.

Dans une terrasse zen ou un jardin, il est indispensable de créer un espace qui favorise la détente. Point d’eau, plantes vertes et pierres naturelles s’assemblent et se mélangent pour créer un environnement extérieur harmonieux, un lieu de paix et de méditation.

  1. Les couleurs et les matières

    Le bois, la pierre naturelle, le bambou et les graviers sont des matières qui rappellent les terrasses zen. Dessinés dans des lignes simples et dans des designs minimalistes, posés de manières asymétriques, ces matériaux se dévoilent tout en rondeur. Au niveau des couleurs, les nuances les plus plébiscitées sont les couleurs naturelles et terreuses comme le beige, le grège, le noir et le blanc, auxquelles viennent s’ajouter des nuances de vert grâce aux plantes, et des nuances de rouge grâce aux fleurs japonaises.

  2. Le mobilier

    Le mobilier d’une terrasse zen est minimaliste mais design. Dans l’espace détente, misez tout sur une table basse ronde en bois assortie de ses chaises ou ses bancs. Pour rendre l’espace plus chaleureux, ajoutez des coussins, posés à même le sol autour de la table ou sur les assisses, ainsi que des plaids tout doux. Le tout dans des couleurs neutres et des matériaux naturels comme le lin ou le coton bio.

  3. L’éclairage

    L’éclairage a aussi son importance pour la création d’une terrasse zen. Pour créer une atmosphère douce et chaleureuse, optez pour une lumière douce et chaude grâce à des bougies posées dans des vases ou des photophores : de quoi souligner l’atmosphère détendue et contemplative.

  4. La décoration

    Pour la petite décoration, choisissez des éléments en bois ou en pierre comme des lanternes ou des petits Bouddha. Le must ? Une fontaine en pierre pour amener l’élément eau sur votre terrasse zen.

Quelles plantes pour une terrasse zen ?

La vraie beauté d’une terrasse zen est représentée par les plantes, et ici vous avez vraiment l’embarras du choix.

  • L’érable japonais : l’incontournable des terrasses et des jardins zen. L’érable japonais offre un joli feuillage léger qui oscille du vert au rouge.
  • Le pin : symbole fort au japon, le pin dévoile un feuillage persistant et une coloration permanente.
  • Les prunus : le cerisier du japon ou l’amandier. Ils sont également deux plantes qui offrent une splendide floraison dans des tons sublimes et délicats allant du blanc au rose.
  • Le bambou géant : pouvant mesurer jusqu’au 9 mètres de haut. Le bambou géant investit les jardins spacieux et amène, à lui-seul, une atmosphère apaisante.
  • Les végétaux arbustifs : camélia, azalée, rhododendron ou encore magnolia bénéficient d’une floraison abondante et d’un beau feuillage coloré.

Les plus petites plantes peuvent se placer dans des jardinières au design minimaliste et toujours dans des couleurs sobres et neutres. Vous pouvez également opter pour des pots aux matériaux bruts comme le bois ou le béton. Nos experts en décoration vous ont sélectionné quelques pots idéals pour les terrasses zen.